Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La crise sanitaire a entraîné le repli du marché de la location touristique en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

remise de clef de bien immobilier

L’entreprise américaine Airbnb a été considérablement impactée par la crise sanitaire. En effet, la pandémie de coronavirus a entraîné l’effondrement des locations touristiques. En Europe, plusieurs municipalités souhaitent profiter de cette tendance à la baisse pour restaurer la formule traditionnelle. Tel est notamment le cas de Paris qui prévoit d’acquérir des logements proposés sur la plateforme d’Airbnb.

Tout comme Paris, Lisbonne prévoit d’exploiter des logements Airbnb. Dans le détail, la capitale portugaise louera auprès de la plateforme américaine un millier d’appartements, désertés en raison de la pandémie, d’ici fin 2020. Les biens en question seront ensuite sous-loués à moindre prix à des ménages qui rencontrent des difficultés financières.

Cette initiative a coûté au total 15 millions d’euros à la municipalité. Elle s’inscrit dans le cadre de son programme qui vise à remédier à la crise du logement. Quel en sera l’impact chez les professionnels qui distribuent des contrats d’assurance habitation sachant que cette couverture n’est pas obligatoire pour les locataires au Portugal ?

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les recherches de locations pour l’été se multiplient, mais les réservations ne suivent pas

De nombreux Français ont déjà commencé à programmer leurs vacances bien que la pandémie instaure un climat d’incertitudes. Cependant, même s’ils aspirent à voyager, la restriction des déplacements à moins de 100 km (en vigueur jusqu’au 1er juin dernier) a quelque peu limité leur projet.

Par conséquent, environ 85 % des recherches sur Internet concernant des logements à louer durant l’été ont concerné des hébergements situés dans l’Hexagone. De plus, ces derniers sont localisés à moins de 80 km du domicile des intéressés. Toujours est-il que ces recherches sont restées au stade de l’intention et ne se sont pas converties en réservations, comme l’indique Airbnb.

La plateforme américaine rapporte dans un communiqué de presse qu’elle a enregistré plus de 21 millions de recherches de logements à louer du 15 avril au 15 mai 2020. 50 % de ces requêtes ont porté sur juillet et août.

Les logements Airbnb bientôt proposés à la location par la mairie de Paris ?

L’Hexagone est le deuxième marché d’Airbnb. Pour le géant américain, la crise sanitaire s’est traduite par l’annulation des réservations des Français. Ses pertes sont particulièrement importantes à Paris étant donné que la ville compte 70 000 offres d’appartements.

La municipalité a l’intention de profiter des difficultés rencontrées par l’entreprise pour l’évincer. Iann Brossat, adjoint au Logement, a indiqué que la mairie de Paris prévoit de racheter les logements Airbnb. Ces derniers seront ensuite loués à un tarif 20 % inférieur au prix du marché. Concrètement, le mètre carré sera proposé à environ 18 euros par mois.

Interviewé par le magazine Challenges, Ian Brossat explique :

Des propriétaires ont acheté des logements dans une logique d’investissement. Ils les ont placés sur Airbnb afin de rembourser leurs prêts. Paris travaille sur le rachat de ces logements grâce à la société foncière qu’Anne Hidalgo a porté durant la campagne municipale.

Iann Brossat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.