Chacun peut faire un geste en cette période de crise afin de montrer son soutien aux personnels soignants

femme chirurgien

Les professionnels de santé sont en première ligne afin d’éviter la propagation du Coronavirus et assurer la sécurité de millions de personnes. Un élan de solidarité a été massivement relayé sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #YouCareWeCare. Un dispositif suggérant aux propriétaires de mettre à la disposition de ces concernés – gratuitement – leurs propriétés pour les vacances.

La crise sanitaire a eu de lourdes répercussions sur le quotidien de chacun, en particulier les professionnels de la santé qui sont les premiers exposés à cette pandémie. En effet, ces derniers ont eu la lourde responsabilité de limiter la propagation du Covid-19, et ce, au risque de leur propre vie.

Une condition éprouvante qui a donné matière à réfléchir quant à leur rôle dans cette lutte et dans la vie quotidienne en général. C’est ainsi que des dispositifs ont été mis en place afin de remercier ces professionnels qui se battent pour nous. L’un d’eux suggère même de mettre à disposition de ces derniers des logements pour les vacances. Cela, exempté de certaines charges, notamment l’assurance habitation locataire.

Des soldats qui s’en vont en guerre

Cette crise sanitaire a incombé un lourd devoir aux personnels soignants par analogie avec des troupes militaires en temps de guerre. En effet, les professionnels de la santé sont en première ligne pour combattre cette pandémie qui a irrémédiablement changé notre quotidien depuis des semaines. Un rôle que de nombreuses personnes ont souhaité saluer, via notamment les applaudissements à 20h.

Mais il est désormais possible de montrer encore plus son soutien aux médecins, aux infirmières et aux aides-soignants. Le hashtag #YouCareWeCare qui est largement répandu sur les réseaux sociaux suggère de mettre à leur disposition un logement pour les vacances. Un geste qui tend à les remercier pour le devoir accompli.

Ainsi, plusieurs propriétaires ont gratuitement mis à disposition des logements, que ce soit une maison de campagne, un chalet ou un bateau, pour la période des vacances à venir, et ce pour une ou plusieurs semaines. Un élan de générosité pour saluer le sacrifice réalisé par le personnel de santé.

Le dispositif a été mis en place et de nombreux contributeurs ont déjà rempli un questionnaire où ils renseignent des spécificités du logement qu’ils souhaitent mettre à disposition, notamment la période de disponibilité et les équipements. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain.

Mais cette lourde responsabilité, incombée au personnel de santé, a aussi attisé la crainte d’autres personnes. En effet, certains voisins peu reconnaissants ont déposé des lettres anonymes suggérant à ces professionnels de se trouver un nouveau logement.

C’est notamment le cas d’une aide-soignante de Toulouse et d’une infirmière de Seine-et-Marne qui ont eu la désagréable surprise de retrouver ce type de lettres sur leur palier à leur retour de travail. Ce sont des mésaventures auxquelles ils ont dû se confronter, en plus de l’exposition au virus.

La reconnaissance tant attendue

Actuellement, les infirmiers en France sont au plus bas de l’échelle en termes de rémunération. Mais cette pandémie a remis en question leur véritable rôle dans la vie quotidienne, une plus grande reconnaissance qui devrait se solder par une meilleure rémunération.

C’est en tout cas l’intention du ministre de la Santé Olivier Véran qui a annoncé le lancement « d’un Ségur de la santé ». Cette mesure s’accompagne d’une réforme du gouvernement visant à octroyer une prime aux aides-soignants. Celle-ci devrait s’élever de 500 à 1 500 euros, comme l’a publié le Journal Officiel le 15 mai dernier.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.