Vers une relance du secteur du bâtiment en France après le confinement ?

signature de contrat d un client

Comme de nombreux secteurs de l’économie, le marché de l’immobilier a été considérablement impacté par la crise du coronavirus. Avec la sortie de confinement (qui a commencé le 11 mai dernier), les pouvoirs publics tentent de relancer l’économie en passant par cette branche clé. Il reste à savoir s’ils y parviendront.

Les ménages prêts à souscrire une assurance habitation et les entreprises contribueront-ils à la reprise économique maintenant que l’heure est au déconfinement ? Invité dans une émission audiovisuelle dédiée à la politique, Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement, a donné une idée de la santé du secteur du bâtiment. Ce dernier représente plus de 5 % de l’économie française.

Quels moyens seront déployés par le gouvernement pour redynamiser cette branche d’activité ? La reprise est avant tout conditionnée par la redistribution de permis de construire au niveau des municipalités. Telle est la condition sine qua non pour augmenter l’offre immobilière.

Faiblesse de la demande dans le neuf

Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) a énoncé les défis à relever concernant la reprise des travaux sur les chantiers. Interrogé récemment par une agence de presse internationale, il a indiqué que les obstacles à la relance du secteur du bâtiment ne proviennent pas des entreprises.

Les particuliers ne se rueront pas forcément vers le marché de l’immobilier, même si les restrictions de déplacement ont été levées. Certains hésiteront à engager la reprise des travaux de construction en raison des consignes sanitaires à respecter. D’autres éprouveront le besoin d’en renégocier le coût à cause de dépenses supplémentaires. Hormis les clients et les acteurs publics, les promoteurs doivent aussi être stimulés.

Dans ce contexte, maints professionnels estiment que le secteur du bâtiment ne redémarrera que vers la fin de l’année.

Reprise difficile sur les chantiers

Au début du mois d’avril dernier, seulement un tiers des travaux de construction ont repris. À l’heure actuelle, la relance de l’activité se chiffre à 72 %. Lors de son passage à la télévision, Julien Denormandie a déclaré que le gouvernement souhaite que tous les chantiers redémarrent avant que le mois de mai ne se termine. Les collectivités, qui n’ont pas encore touché les impôts, sont-elles enclines à reprendre les chantiers ?

De leur côté, les entreprises du bâtiment doivent composer avec le contexte de crise sanitaire et s’assurer que les ouvriers sont en sécurité.

Elles peuvent notamment effectuer des marquages au sol pour organiser les flux de circulation,

Sachant que les travailleurs seront amenés à se côtoyer en permanence. L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié des recommandations sur le sujet.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.