Les opinions des professionnels divergent quant à l’évolution de l’état du marché immobilier

Opinion diverse évolution marché immobilier

La crise sanitaire que l’on traverse devrait engendrer une autre crise qui impactera tous les secteurs d’activité, et même l’immobilier. Cependant, lors de la sortie du confinement le 11 mai dernier, l’on a constaté que le marché de l’habitat a retrouvé une certaine dynamique, mais que cela ne devrait pas durer selon des professionnels du secteur.

Tous les analystes s’accordent à dire que la pandémie du Coronavirus et la période de confinement qui s’ensuivait vont entrainer une crise économique et sociale sans précédent. Les organismes financiers essaient tant bien que mal de minimiser les dégâts, notamment en ce qui concerne l’immobilier.

Et il faut dire que les opinions divergent. En effet, d’un côté, il y a les optimistes qui pensent que le secteur est à l’abri des conséquences de la crise sanitaire. Mais d’un autre côté, des personnes plus pessimistes estiment que celui-ci ne s’en sortira pas sans séquelle et que l’assurance habitation pourrait s’en retrouver impactée. Quoi qu’il en soit, la banque aura un rôle important à jouer dans tous les cas.

Une reprise de bon augure

La construction de logements et d’immeubles a été stoppée à cause de la période de confinement, les chantiers sont laissés à l’abandon. Mais la reprise qui est intervenue le 11 mai dernier a permis de poursuivre les travaux interrompus.

Les Français semblent d’ailleurs avoir conservé leur engouement et veulent achever leurs projets immobiliers comme l’a souligné le ministre du Logement, Julien Denormandie, sur Sud Radio. Une reprise d’activité dont il se félicite, à en croire ces propos :

Depuis la sortie du confinement, énormément de Français sont retournés dans les agences immobilières […] Il y a une véritable envie, une véritable confiance des Français dans leur projet immobilier.

Julien Denormandie

Des professionnels du secteur immobilier tels que Century 21 et Fnaim se montrent également assez optimistes, mais ils ont tout de même fait part de leur appréhension :

On est rassurés sur le fait qu’il y a de l’activité […] Notre crainte naturellement c’est de savoir si elle va durer.

Des professionnels estiment de ce fait que la crise, qui se profile, ne devrait pas avoir de lourdes répercussions quant à l’état du marché immobilier, et que les demandes de logement continueront de croitre. Selon eux, un recul de prix n’est pas à craindre.

Une dynamique qui ne va pas durer

Si l’espoir est au rendez-vous pour bon nombre d’acteurs du secteur, certains de leurs homologues affichent moins d’optimisme, ils estiment que l’immobilier ne pourra pas échapper éternellement aux conséquences de la crise qui se pointe à l’horizon. Ils ont, en effet, une autre théorie expliquant la reprise d’activité à laquelle l’on assiste actuellement.

Selon eux,

les Français sont « obligés » d’achever leurs projets immobiliers au vu des fonds qui ont déjà été investis.

C’est en tout cas l’opinion du directeur scientifique d’un site dédié à l’estimation en ligne du prix de logements.

Les banques pourraient jouer un rôle crucial, à savoir que ce domaine d’activité subit déjà les conséquences de la pandémie du Coronavirus. Ces établissements pourraient ainsi limiter les prêts immobiliers, un pilier qui a soutenu la demande et a aidé à la hausse des prix ces dernières années.

ImportantIl semblerait donc qu’à l’heure actuelle, le secteur de l’immobilier reste dynamique et conserve son titre de valeur de refuge, mais la question est de savoir si cette dynamique pourra être maintenue.

Les analyses et les chiffres officiels qui devraient bientôt sortir permettront de juger de l’état actuel du marché immobilier en France. Toutefois, ils ne permettront pas d’avoir un indice quant à l’évolution de la situation sur le long terme.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.