Comment la construction de logements abordables avance-t-elle à Londres ?

Construction logement abordable à londres

À Londres, la pandémie de Covid-19 semble aggraver la crise du logement. Durant les premiers mois du confinement du printemps, les mises en chantier ont été pratiquement gelées. En avril 2020, elles ont représenté à peine 5 % des constructions entamées au Royaume-Uni. Dans ce contexte, le maire de la ville atteindra-t-il son objectif en matière de logements abordables ?

Le maire de Londres, Sadiq Khan, avait initialement pour ambition de faire construire 116 000 logements réellement abordables à l’horizon 2022. Les personnes qui les occuperont pourront-elles également espérer accéder à une assurance habitation moins chère ? Avant tout, il faut que l’objectif fixé par l’élu soit atteint.

Les chiffres fournis par la GLA (Greater London Authority) indiquent que le confinement a eu des effets néfastes sur le projet du maire. Il en va de même pour les autres mesures mises en place pour contenir la circulation du Covid-19. De janvier à juin 2020, aucun logement abordable n’a été construit dans 13 arrondissements londoniens.

Un objectif qui reste réalisable ?

La crise du logement est réellement problématique à Londres. En 2019, la ville a investi pas moins de 700 millions de livres sterling pour héberger temporairement les individus incapables de se loger. Outre la pandémie de coronavirus qui se répercute sur la construction de logements, la capitale britannique fait aujourd’hui face à un ralentissement économique qui crée de nouveaux défis. Quoi qu’il en soit, Sadiq Khan affirme que 10 300 nouveaux chantiers seront lancés d’ici la fin de cette année.

Par ailleurs, l’édile s’est vu accorder une année de plus pour atteindre son objectif de 116 000 logements abordables. Ainsi, selon son porte-parole :

Le maire reste sur la bonne voie pour réaliser 116 000 mises en chantier abordables d’ici la fin du mois de mars 2023.

Le même interlocuteur ajoute que chacun des objectifs de livraison annuels dont Sadiq Khan s’est entendu avec le gouvernement a été atteint.

Quelques chiffres sur la construction de logements abordables à Londres

Depuis que Sadiq Khan a pris ses fonctions de maire en 2016, 53 405 maisons et appartements abordables ont été construits à Londres. Les dernières données révèlent qu’entre avril et septembre 2020, les travaux de construction ont été amorcés pour 1 634 logements financés par la municipalité. 1 201 d’entre eux ont été effectivement terminés.

Eu égard à ces chiffres, les opposants du maire estiment qu’il n’a pas tenu la promesse phare de sa campagne électorale. Shaun Bailey, l’un de ses concurrents aux municipales qui se tiendront en mai 2021, commente :

Le coronavirus n’est pas à blâmer. Même avant la pandémie, il était loin de son objectif de 116 000 nouveaux logements abordables – avec près de la moitié de ces logements à construire.

Shaun Bailey

Il ajoute que les Londoniens requièrent des logements accessibles et qu’il est du devoir du maire de les leur fournir. S’il ne le fait pas, c’est qu’il se sera déchargé de ses responsabilités.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.