Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Un nouveau régime de catastrophe naturelle pour mieux traiter les sinistres liés à la sécheresse ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Régime catastrophe naturelle

Dans l’Hexagone, les épisodes de sécheresse ont tendance à se multiplier. Cependant, le taux de refus de prise en charge des dossiers y afférents s’élève à 60 % en moyenne. Par ailleurs, en 2018, l’état de catastrophe naturelle n’a pas pu être reconnu dans une quinzaine de communes. Les sénateurs demandent ainsi à ce que la démarche d’indemnisation soit revue.

Cela fait maintenant trois ans que la France fait face à des périodes de sécheresse intense. Le fléau concerne désormais les régions jusque-là épargnées. Dans les cas extrêmes, les occupants des maisons touchées sont obligés de se trouver un autre endroit où vivre.

Par ailleurs, de nombreux habitants doivent dorénavant composer avec les retraits/gonflements des argiles. Ce phénomène, qui s’aggrave chaque année, cause davantage de craquelures au niveau des habitations et de fissures dans les champs. Dans ce contexte, les sénateurs recommandent la simplification de la procédure visant à profiter de l’assurance catastrophe naturelle afin que davantage de dossiers puissent être analysés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La prise en charge des dossiers prend du temps

Quand il est question d’inondation, l’arrêté de catastrophe naturelle est publié une semaine après la déclaration du sinistre. C’est ce que relate Martin Lucas, un représentant d’Eurexo, une société d’expertise s’adressant aux acteurs du secteur assurantiel. Il ajoute que les arrêtés en question sont pris au plus tôt dans les six mois qui suivent le sinistre en cas de sécheresse géotechnique. En conséquence, les déclarations rédigées en 2018 et en 2019 par les assurés sont toujours en cours de traitement.

ImportantLes compagnies d’assurances précisent que l’étude d’un dossier prend du temps en raison de la difficulté à déterminer la gravité du sinistre.

Les membres du Sénat veulent confier ce travail d’analyse à des experts, qui vérifieront l’étanchéité et la solidité des habitations touchées. Leur rapport devra prouver l’état de catastrophe naturelle avant qu’un arrêté ne le certifie.

Seuls les cas gravissimes sont indemnisés dans le cadre d’une procédure coûteuse

Les Français devront patienter jusqu’en 2021 avant de voir divulguer les premiers arrêtés relatifs aux sinistres de l’été 2020. Les professionnels de l’assurance se basent sur le degré d’humidité des sols superficiels et le caractère argileux des terrains pour faire le tri. En guise de rappel, les assureurs ne dédommagent que les cas aux conséquences les plus sévères, estimés à moins de 20 %.

L’an dernier, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 2 170 communes, contre 4 056 communes en 2018.

ImportantD’après la Caisse centrale de réassurance, la prise en charge des sinistres sécheresse a coûté entre 700 et 950 millions d’euros en 2019. Il y a deux ans, les dépenses ont oscillé entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros.

Cette somme correspond aux indemnisations versées aux victimes de l’ouragan Irma à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin en 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.