Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La réforme d’Action Logement se fera de concert avec les partenaires sociaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Reforme action logement partenaires sociaux

La transformation du dispositif Action Logement est en cours depuis quelques mois, après un rapport peu reluisant de l’inspection générale des finances. Le gouvernement voulait dans un premier temps imposer la refonte par voie d’ordonnance. Finalement, la réforme aura bien lieu, mais en concertation avec les syndicats, les entreprises et tous les partenaires sociaux.

Peu avant les discussions avec les partenaires sociaux, des ministres du gouvernement ont confirmé les rumeurs selon lesquelles l’exécutif envisagerait de légiférer par voie d’ordonnance et d’imposer ainsi la réforme de l’ancien 1 % Logement. L’éventualité d’un tel passage en force ne plaît guère aux syndicats, qui ont vivement réagi dans les médias.

Auditionnée devant l’Assemblée nationale le 6 novembre dernier, la ministre du Logement annonce finalement que le gouvernement a changé d’avis. La refonte d’Action Logement intègrera bel et bien le dialogue avec les partenaires sociaux. La nouvelle directrice générale de l’organisme, Nadia Bouyer, aura donc la charge de mener à bien ces discussions.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une nouvelle patronne en pleine discussion sur la transformation d’Action Logement

La redynamisation des centres urbains de villes moyennes et la lutte contre l’habitat indigne – dépourvu d’assurance habitation ou non respectueux des normes d’hygiène et de sécurité de base – font partie des missions principales d’Action Logement. Pourtant, le dispositif souffrirait du manque de transparence et d’efficacité selon l’exécutif, sur la base d’un rapport critique de l’IGF. Le gouvernement souhaite ainsi la réformer.

Important La nomination d’une nouvelle directrice, en la personne de Nadia Bouyer, intervient en ce sens.

Cette ancienne directrice générale de Seqens prendra les rênes de l’organisme le 1er décembre 2020. Sa nomination a été validée par le conseil d’administration d’Action Logement la semaine dernière, après plusieurs mois de blocage. La nouvelle DG de l’organisme jouera un rôle crucial dans les discussions concernant la refonte de l’ex-1 % Logement, laquelle inclut une possible diminution de la Peec ou Participation des employeurs à l’effort de construction d’habitations sociales et intermédiaires.

Tous les partenaires sociaux impliqués dans la réforme

Le gouvernement envisageait d’abord de passer en force la refonte de l’ancien 1 % Logement. Le Medef et les syndicats s’y étaient fortement opposés, un levier de bouclier qui a poussé l’exécutif à changer son fusil d’épaule. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, invite désormais tous les partenaires sociaux à la table des négociations. Ce revirement a été salué par toutes les parties prenantes.

Le Medef y voit un signe d’apaisement du gouvernement, qui souhaite optimiser la gouvernance et la performance d’Action Logement, au même titre que l’organisation patronale. La CFDT se félicite par ailleurs d’un changement de position qui favorisera les échanges autour d’un dispositif plus performant et plus tourné vers le logement social. En attendant l’issue des tractations, l’exécutif a pioché 1 milliard d’euros dans la réserve de trésorerie d’Action Logement pour compléter son budget 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.