Le Covid-19 modifie la vision du voyage et du logement chez les Français

Vision voyage logement français

La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde actuellement n’a pas fait qu’affecter l’économie et les habitudes de vie des Français. Selon une étude de la plateforme Airbnb, la maladie continue d’influencer les manières dont les citoyens comptent voyager en 2021. Une préférence claire pour le télétravail et les séjours domestiques se dégage notamment de ce compte-rendu.

Les voyagistes, les compagnies aériennes, les restaurateurs et les loueurs ont beaucoup souffert du bouleversement du secteur du voyage provoqué par l’épidémie de coronavirus en 2020. La situation restera-t-elle inchangée en 2021, d’autant plus que l’issue de la deuxième vague de contagion reste incertaine ?

Airbnb a tenté de répondre à cette question, en analysant les recherches les plus en vogue sur sa plateforme de réservation de logements de vacances ou temporaires. Cette étude a montré que les Français sont davantage nombreux à envisager de :

  • déménager l’année prochaine, du moins temporairement ;
  • associer télétravail et proximité avec la nature ou avec la famille.

Les voyages domestiques restent également à la mode, avec une préférence pour les destinations côtières et animées.

Les Français cherchent à se rapprocher de leur famille

Chaque année, des millions de voyageurs dans le monde utilisent Airbnb pour dénicher des logements entièrement équipés et déjà couverts par une assurance habitation au moment de planifier leur séjour. Les recherches effectuées sur cette plateforme permettent ainsi d’identifier les tendances de voyage du moment. En 2021, la balance penche clairement en faveur des voyages en famille ou en groupe, si l’on en croit les chiffres publiés par le site.

ImportantAirbnb note effectivement que la moitié des recherches sur les séjours planifiés l’année prochaine portent sur des logements capables d’accueillir trois personnes ou plus.

Les requêtes contenant le mot-clé « famille » ont par ailleurs triplé par rapport à l’été 2019, preuve que les voyageurs prévoient de se retrouver entre proches lors de leurs prochaines vacances afin de compenser le manque de contact humain et de proximité avec la famille pendant l’épidémie.

Un sondage réalisé par OnePoll fait même apparaître que 30 % des salariés souhaitent déménager temporairement ou définitivement pour pouvoir vivre près de leur famille.

L’heure est aux vacances de proximité et au nomadisme professionnel

Face à la perspective d’une épidémie qui risque de durer, les Français privilégient les déplacements domestiques et les vacances dans une destination proche pour l’été 2021. Leurs choix reposent essentiellement sur des critères de proximité et de sécurité. Les villes côtières et les îles d’outre-Mer figurent en tête des spots les plus en vue, notamment :

  • Sainte-Marie-de-Ré, en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Ganges, en Occitanie ;
  • Fort-de-France, en Martinique.

ImportantPour les salariés appelés à travailler à distance, une part non négligeable n’écarte plus l’éventualité d’un déménagement temporaire.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.