L’assurance logement souscrite par le propriétaire ou le locataire

Assurance logement proprietaire locataire

Le contrat d’assurance logement doit être choisi avec soin, selon les besoins du futur assuré. Il est essentiel d’en souscrire qu’il s’agisse d’une habitation en location, d’une résidence principale, voire d’un logement secondaire non occupé. Pour le locataire, il est même obligatoire dans certains cas. Le propriétaire a, quant à lui, tout intérêt à assurer son bien de façon complète.

Le choix d’une assurance logement ne doit surtout pas être négligé. Elle se choisit notamment en fonction du profil et des besoins du souscripteur. De nos jours, les sociétés d’assurance sont nombreuses à en proposer.

Les offres peuvent par ailleurs varier de manière considérable d’un établissement à un autre. D’où l’importance de bien sélectionner le contrat qui correspond le mieux à son profil et à ses attentes que l’on soit locataire ou propriétaire. Dans tous les cas, ce dernier a plus de raisons d’accorder une importance particulière à la souscription de l’assurance.

Assurer son logement en tant que propriétaire

Le propriétaire d’une résidence principale choisit souvent une assurance habitation multirisque pour garantir une certaine sérénité au quotidien.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de prendre en compte quelques facteurs tels que :

  • la valeur du logement ;
  • l’existence d’objets de valeur ;
  • le contenu de l’habitation.

Comme son nom le suggère, l’assurance multirisque couvre aussi bien tout dommage commis à un tiers que les risques de base.

Au sujet des logements secondaires, des formules spécifiques sont proposées au propriétaire, que le bien soit vacant ou loué. Il est recommandé également de souscrire un contrat adapté afin d’être tranquille en cas de sinistre.

Une assurance pour propriétaire non occupant présente un certain nombre d’avantages parmi lesquels on distingue des prises en charge liées :

  • à un vice de construction ;
  • aux dégâts pouvant être causés par le locataire en cas de non-respect du contrat de location ;
  • aux dégâts supplémentaires non couverts par l’assurance du locataire.

Quand on est locataire de l’habitation

Important Que l’on soit locataire d’un appartement ou d’une maison,

Il est tout aussi important de souscrire une assurance logement. C’est même l’une des premières démarches à accomplir quand on se décide de louer une habitation.

Les locataires sont en effet responsables des dommages (fuite d’eau par exemple) causés dans le logement. L’assurance sert à couvrir ce type de risque et les assureurs proposent des formules raisonnables qui leur sont spécialement dédiées.

En principe, la formule de base suffit pour se protéger contre :

  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie.

Important Cependant, il est nécessaire de souscrire une assurance multirisque si l’on souhaite que les biens personnels soient également pris en charge.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.