Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

L’assurance logement souscrite par le propriétaire ou le locataire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance logement proprietaire locataire

Le contrat d’assurance logement doit être choisi avec soin, selon les besoins du futur assuré. Il est essentiel d’en souscrire qu’il s’agisse d’une habitation en location, d’une résidence principale, voire d’un logement secondaire non occupé. Pour le locataire, il est même obligatoire dans certains cas. Le propriétaire a, quant à lui, tout intérêt à assurer son bien de façon complète.

Le choix d’une assurance logement ne doit surtout pas être négligé. Elle se choisit notamment en fonction du profil et des besoins du souscripteur. De nos jours, les sociétés d’assurance sont nombreuses à en proposer.

Les offres peuvent par ailleurs varier de manière considérable d’un établissement à un autre. D’où l’importance de bien sélectionner le contrat qui correspond le mieux à son profil et à ses attentes que l’on soit locataire ou propriétaire. Dans tous les cas, ce dernier a plus de raisons d’accorder une importance particulière à la souscription de l’assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurer son logement en tant que propriétaire

Le propriétaire d’une résidence principale choisit souvent une assurance habitation multirisque pour garantir une certaine sérénité au quotidien.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de prendre en compte quelques facteurs tels que :

  • la valeur du logement ;
  • l’existence d’objets de valeur ;
  • le contenu de l’habitation.

Comme son nom le suggère, l’assurance multirisque couvre aussi bien tout dommage commis à un tiers que les risques de base.

Au sujet des logements secondaires, des formules spécifiques sont proposées au propriétaire, que le bien soit vacant ou loué. Il est recommandé également de souscrire un contrat adapté afin d’être tranquille en cas de sinistre.

Une assurance pour propriétaire non occupant présente un certain nombre d’avantages parmi lesquels on distingue des prises en charge liées :

  • à un vice de construction ;
  • aux dégâts pouvant être causés par le locataire en cas de non-respect du contrat de location ;
  • aux dégâts supplémentaires non couverts par l’assurance du locataire.

Quand on est locataire de l’habitation

Important Que l’on soit locataire d’un appartement ou d’une maison,

Il est tout aussi important de souscrire une assurance logement. C’est même l’une des premières démarches à accomplir quand on se décide de louer une habitation.

Les locataires sont en effet responsables des dommages (fuite d’eau par exemple) causés dans le logement. L’assurance sert à couvrir ce type de risque et les assureurs proposent des formules raisonnables qui leur sont spécialement dédiées.

En principe, la formule de base suffit pour se protéger contre :

  • le dégât des eaux ;
  • l’incendie.

Important Cependant, il est nécessaire de souscrire une assurance multirisque si l’on souhaite que les biens personnels soient également pris en charge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.