Plus de la moitié des télétravailleurs rencontrent des problèmes d’isolation de logement

Télétravailleur problème isolation

En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, un nombre important de Français ont dû se mettre au télétravail. Ils sont nombreux à être insatisfaits de l’isolation de leur habitat. La réalisation de travaux de rénovation énergétique leur serait alors essentielle pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

Avec l’hiver ainsi que le confinement, les besoins d’isolation thermique ont beaucoup augmenté. Frédéric Utzmann, le président d’Effy, estime :

Même en journée, la puissance du chauffage doit être rapidement augmentée chez les travailleurs qui habitent dans des logements humides, froids et mal ventilés. Cela peut se réaliser avec une bonne maîtrise des coûts, grâce à des aides comme MaPrimeRénov’.

Frédéric Utzmann

Pour ces raisons, environ un télétravailleur sur deux souhaite actuellement se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, selon une étude menée pour l’entreprise. Les Français installés dans des logements mal isolés sont obligés de dépenser davantage en chauffage pour bénéficier d’un peu plus de confort chez eux.

43 % des Français en télétravail veulent mener des travaux de rénovation

Selon un sondage Ifop, une meilleure maîtrise des factures compte parmi les principales motivations pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique chez les télétravailleurs. 42 % des sondés souhaitent en effectuer pour cette raison tandis que 38 % souhaitent profiter de plus de confort. C’est par ailleurs une prise de conscience écologique qui pousse le reste à vouloir résoudre les problèmes d’isolation de leur logement.

Il convient de rappeler qu’il peut être judicieux de consulter le contrat d’assurance habitation avant de démarrer un tel projet et de demander une extension de garantie à l’assureur si nécessaire.

Avant de commencer les travaux, il est toujours préférable de calculer les coûts et de s’informer sur les aides financières pouvant être obtenues pour leur réalisation. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la réduction de TVA ;
  • la subvention de l’Agence nationale de l’habitat ;
  • le prêt à taux zéro.

Les résultats de l’étude réalisée pour Effy

L’enquête Ifop a été menée auprès d’un échantillon de 1039 Français âgés de plus de18 ans, à l’automne, entre le 30 septembre et 1er octobre 2020. Les résultats montrent que 54 % des télétravailleurs ne sont pas satisfaits de l’isolation de leur habitat. Ils ont constaté ce problème depuis quelques mois de télétravail, cette forme de travail s’étant généralisée en raison de la crise sanitaire. 38 % de l’ensemble de la population partage ce constat, selon Effy.

Il ressort de l’étude réalisée pour l’entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique que :

  • 19 % des sondés ne parviennent pas à aérer correctement leur logement ;
  • 25 % sont confrontés à des problèmes d’humidité ;
  • 78 % citent des températures inadaptées dans leur habitation.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.