Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les locataires d’aujourd’hui mieux informés sur leur consommation de chauffage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Locataires information consommation chauffage

Une nouvelle obligation du propriétaire est entrée en vigueur vers la fin du mois d’octobre dernier. Elle le contraint d’informer le locataire à propos de sa consommation de chauffage. Il s’agit d’une transposition d’une directive européenne. Par ailleurs, pas très facile à mettre en œuvre, elle alourdirait davantage certaines démarches.

Désormais, le locataire restera mieux informé sur sa consommation de chauffage et d’eau chaude, avec l’entrée en vigueur d’une obligation d’information imposée au propriétaire. Le comptage individuel s’avère pourtant être compliqué au sein de certains immeubles.

Notons qu’en France, en plus du loyer, des provisions pour charges sont versées dans 4,5 millions d’immeubles qui sont pourvus d’un système de chauffage collectif.

Pour rappel, les locataires sont tenus eux-mêmes de prendre en charge l’entretien de leurs appareils de chauffage. Les dispositifs, dont la puissance est supérieure à 4 kW, doivent être entretenus annuellement et réparés par un professionnel dans le domaine.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une mesure pas simple à mettre en œuvre

Avant tout, il convient de noter que les locataires peuvent compter sur leur assurance habitation pour couvrir d’éventuels dysfonctionnements de leurs appareils de chauffage.

Aujourd’hui, ils peuvent également demander aux propriétaires la facture de chauffage de l’immeuble afin d’être au courant de leur part de consommation. L’obligation d’information qui incombe à ces derniers nécessite pourtant l’existence d’un compteur individuel dans chaque habitation.

Sans cela, le comptage individuel n’est tout simplement pas possible. David Rodrigues, juriste à l’association CLCV ou Consommation logement cadre de vie explique :

Théoriquement, les logements devraient être dotés d’un compteur individuel depuis trois ans. Ce n’est pourtant pas le cas partout, surtout dans les copropriétés.

David Rodrigues

D’autre part, l’UNPI ou Union nationale des propriétaires immobiliers estime que la nouvelle mesure alourdit également les démarches de création des baux de location, qui font parfois une centaine de pages.

L’objectif de la nouvelle obligation d’information

Grâce à cette mesure de l’UE, entrée en vigueur depuis le 25 octobre dernier, le locataire se rendra toujours compte de sa consommation de chauffage et d’eau chaude. Il sera alors dorénavant en mesure de la réguler.

Le propriétaire sera effectivement tenu de lui adresser une évaluation de sa consommation de :

  • chauffage ;
  • eau chaude ;
  • climatisation.

ImportantJusqu’à début janvier 2022, il aura à lui communiquer cette information tous les semestres. Passé cette date, il devra l’effectuer mensuellement, selon les informations venant du syndic de l’immeuble.

Soulignons que le locataire peut demander une baisse de son loyer, dans le cas où la part qu’il doit payer est trop importante. En revanche, aucune sanction n’est encore prévue si :

  • le propriétaire ne donne pas suite à la demande ;
  • le diagnostic de performance contient des erreurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.