Le lac d’Annecy contribuera à la diminution des émissions de CO2 liées aux besoins en chauffage des Annéciens

vue sur la ville d'Annecy depuis le lac d'Annecy

Le lac d’Annecy contribuera à la diminution des émissions de CO2 liées aux besoins en chauffage des Annéciens. Du moins, pour ceux qui habiteront dans les logements concernés par un projet concocté par la municipalité. Celui qui prévoit l’installation souterraine d’un système de pompage réversible qui répondra aux besoins de chauffage et de rafraîchissement.

Les Annéciens verront bientôt l’aboutissement d’un projet qui tient à cœur l’hôtel de ville. Celui qui permettra au à l’eau du lac d’Annecy de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la diminution du taux de gaz à effet de serre émis par l’actuel système de chauffage.

Dans ce sens, la municipalité a prévu l’installation d’un dispositif hydrothermique souterrain permettant aux habitants de se réchauffer à l’eau chaude en hiver et de se rafraichir en été. Ainsi, pour son premier pas, cette mesure profitera à un projet immobilier de 1 500 logements situé sur les rives du lac.

Un dessein communal pour faire baisser le taux d’émission de CO2

Annecy est l’une des villes françaises à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique. La preuve en est que sa municipalité a mis sur pied un projet d’envergure qui permettra de diminuer à hauteur de 1,5 million de kilogrammes par an le taux de CO2 émis par le système de chauffage des logements.

Pour y parvenir la commune a concentré ses efforts dans l’installation d’une station de pompage qui prendra racine à 20 mètres en dessous du lac d’Annecy pour s’étendre sur 400 mètres dans le réseau d’eau chaude sanitaire et de chauffage des habitations pour revenir ensuite à son point de départ.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif de pompage hydrothermique permettant à l’eau de circuler en boucle et profiter de ce circuit pour se chauffer en précisant que le système est équipé d’une chaufferie.

À noter qu’avant son retour à la source, l’eau est refroidie pour être ensuite stockée au fond du lac à 6° de température en soulignant également que pour préserver la qualité et l’étendue de ce réservoir naturel, le flot pompé est restitué sans traitement en conservant le même volume.

Un projet qui profitera en premier lieu à 1 500 logements

D’après les prévisions de l’hôtel de ville, ce projet de 5 millions d’euros d’investissement devrait aboutir dès l’hiver 2020 pour faire profiter aux Annéciens de ses bienfaits. Du moins, pour ceux qui auront choisi de vivre dans les 1 500 appartements bordant les rives du lac.

Ainsi, telle une assurance habitation, ce dessein apportera à ces derniers certaines garanties comme la possibilité de bénéficier de l’eau chaude ou de l’eau froide selon leurs besoins à un coût bien plus intéressant. À Thierry Billet d’ajouter :

L’intérêt, c’est aussi que ce sera beaucoup plus rentable pour les habitants, car l’eau ne coûte rien et son prix va rester stable à travers les années.

Thierry Billet

Aussi, ce conseiller municipal au développement durable d’Annecy a précisé que le recours à ce système permettra aux ménages d’abaisser considérablement les dépenses en électricité liées au refroidissement de l’eau en été.

Et puisqu’il s’agit d’un premier pas, ce responsable a également tenu à faire savoir que la population de la capitale haute savoyarde aura également une chance d’en bénéficier en précisant d’ailleurs que cette technologie souterraine est d’ores et déjà calibrée pour répondre à cette demande. Ce qui revient à dire que le taux d’émission de gaz à effet de serre en sera diminué davantage.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.