Le marché du logement dédié aux étudiants est en plein essor au Royaume-Uni

rue mulitcolore de chelsea

L’assureur Towergate a pu identifier le type de logement recherché par les étudiants grâce aux réponses collectées auprès de 500 Britanniques. Ces derniers suivent un cursus universitaire en premier cycle. Les résultats de cette enquête permettent aux investisseurs et aux propriétaires de mieux déterminer les besoins de potentiels locataires et d’y répondre.

Le nombre d’étudiants de premier cycle dans les universités britanniques augmente tous les ans. Cette situation favorise la croissance du marché du logement étudiant dans le pays. D’ailleurs, ce secteur connaît une croissance fulgurante depuis maintenant une décennie. D’après les données issues de Knight Frank, sa valeur est estimée à plus de 50 milliards de livres sterling.

Les propriétaires qui détiennent des habitations à louer à proximité des villes universitaires peuvent profiter de cette opportunité. Il en est de même pour les investisseurs immobiliers désireux d’augmenter leurs revenus locatifs. Quel type de logement les futurs locataires (qui doivent prévoir la souscription d’une assurance habitation étudiant) recherchent-ils exactement ?

Les étudiants veulent rester plus longtemps dans un logement et peuvent payer plus cher sous certaines conditions

Le taux de rotation observé dans les logements étudiants est particulièrement élevé, ce qui explique le dynamisme du marché de l’immobilier au Royaume-Uni. Or, d’après l’étude de Towergate, 68 % des étudiants ont exprimé leur souhait de pouvoir rester dans leur même appartement pendant toute la durée de leur cursus universitaire.

Une récente enquête permet de constater que les propriétaires tiennent de plus en plus compte de la sécurité des habitations qu’ils proposent aux étudiants. Autre détail qui peut séduire les étudiants : le nettoyage de leur logement.

En effet, alors que ces derniers veulent gérer correctement leurs dépenses, ils avouent être prêts à débourser de l’argent pour assurer la propreté de leur lieu de résidence. Les propriétaires peuvent alors envisager ce type de service et l’inclure dans la convention de location.

La proximité avec l’université aussi importante que les caractéristiques de l’appartement

Au Royaume-Uni, de plus en plus d’individus ont recours au marché de la location du secteur privé pour trouver un logement. La majeure partie des locataires est représentée par la population estudiantine. Dans certaines parties du pays, notamment dans les Midlands et dans le nord, l’offre ne suit plus la demande.

À ce propos justement, la zone géographique où se situe le logement compte parmi les principaux critères de choix des étudiants. Ils préfèrent par exemple les habitations localisées à quelques minutes de leur campus et non loin des commerces.

Les étudiants plébiscitent également les logements équipés d’une connexion haut débit, avec une salle de bains et un living-room adjacents. Mais par-dessus tout, ils recherchent des maisons qui disposent de chambres spacieuses. En revanche, la qualité des meubles, l’existence d’un jardin ou d’une place de parking les préoccupe moins.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.