Ceux qui partent en vacances dans les montagnes deviennent plus exigeants

Couple dans un minivan regarde un paysage montagneux.

Certaines pistes de ski sont traditionnellement fréquentées par les CSP+ et les touristes. Ainsi, les services proposés doivent correspondre à cette clientèle. Au-delà du simple confort, chaque établissement doit fournir une prestation exceptionnelle pour se démarquer de la concurrence. Cette contrainte stratégique est plus que jamais d’actualité dans les Alpes.

Dorénavant, l’assurance locataire dans les montagnes évolue vers le très haut de gamme selon les spécialistes. Durant cet hiver par exemple, Courchevel a recensé 70 chalets de luxe loués, contre une petite vingtaine dix ans auparavant. C’est ce que révèle une étude réalisée par Cimalpes. Cette tendance tend par ailleurs à s’étendre aux autres stations alpines.

Le phénomène provient notamment d’un accroissement de la demande au niveau international. En effet, les clients recherchent de plus en plus de prestations hôtelières très haut de gamme. Les professionnels s’efforcent de répondre aux attentes de ces consommateurs exigeants. De ce fait, ils proposent désormais des services inaccessibles aux vacanciers lambda.

Pression de la demande

En général, les nouvelles exigences des consommateurs portent sur les services et la facilitation du parcours client en matière de logement. Il s’agit en effet du premier poste de dépenses des vacanciers durant leur séjour à la montagne. Toutefois, les attentes des clients commencent désormais à dépasser ce domaine.

Les bailleurs doivent s’adapter à la conjoncture pour pouvoir louer leur bien immobilier dans un secteur très concurrentiel. Surtout que les besoins des consommateurs ont évolué, comme le souligne Jean-Jacques Botta, qui préside la chambre FNAIM Savoie Mont-Blanc :

[…] ils ont besoin d'espace et aspirent à des logements leur offrant une grande pièce de vie.

Jean-Jacques Botta

Faute de pouvoir fournir la surface recherchée par les clients, les propriétaires doivent faire en sorte d’intégrer une valeur ajoutée à leurs offres. De ce fait, des services tels que la conciergerie se multiplient dans les stations de montagne.

Des exigences plus pointues en matière de confort

Même s’ils louent pour une courte durée, les clients ne veulent manquer de rien. Jean-Jacques Botta note :

En plus de ce côté traditionnel, ils veulent retrouver sur leur lieu de vacances le confort de leur domicile… en mieux.

Jean-Jacques Botta

Autrement dit, les vacanciers veulent que leur logement soit équipé de micro-ondes, de lave-vaisselle, de machine à laver, etc. Depuis peu, les lecteurs DVD et le wi-fi sont aussi devenus indispensables. En outre, les clients souhaitent disposer de tout ce qu’ils auraient pu oublier chez eux.

Selon le directeur général délégué de la SSIT (Savoie Stations Ingénierie Touristique), Pascal Vie :
Il n'est pas rare désormais que les familles avec enfants réclament la mise à disposition d'un chauffe-biberon ou d'autres matériels de puériculture.

Pascal Vie

Enfin, le ski n’est plus prioritaire dans ces régions. Les vacanciers se déplacent surtout pour le cadre de vie. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à rester dans leur logement durant leur séjour. Les bailleurs doivent adapter leurs offres en conséquence.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.