Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Il y a quelques semaines, le gouvernement français a décidé de classer 272 municipalités de plus dans le dispositif ZFE. Ce qui porte à 511 le nombre de villes dans lesquelles les automobiles de catégories Crit’Air 3, 4 et 5 sont interdits. Cette décision répond à l’objectif de maintenir une bonne qualité de l’air dans ces localités.
Depuis quelques mois, la route à induction développée par ElectReon a fait l’objet d’expérimentations dans différents pays. Après l’Israël et la Suède, c’est au tour de l’Allemagne de s’y mettre, et ce, en conditions réelles. Le fournisseur d’énergie, Energie Baden Württemberg, prévoit divers tests avec les bus municipaux de Karlsruhe. Il est question d’observer l’intérêt pratique de cette technologie.
En Europe de l’Ouest, une performance inattendue a été réalisée cette année concernant les voitures à batteries. Malgré la crise sanitaire, 1,05 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus au cours des 11 premiers mois de 2020. Une prouesse qui revient tant aux gouvernements qu’aux constructeurs. Chacun à leurs manières, ils ont contribué à cette réussite.
Même en période de crise sanitaire et de baisse de circulation sur les routes, la lutte contre les excès de vitesse menée par l’État et les collectivités décentralisées ne faiblit pas. En Loire-Atlantique, cinq voitures radars à conduite externalisée ont commencé à traquer 24/7 les chauffards depuis le 7 décembre.
Les voitures diesel font l’objet d’un nouveau scandale aux États-Unis. L’affaire concerne notamment des pick-up. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en a recensé environ 550 000 ne respectant pas les normes environnementales. Il s’agit de véhicules qui ont subi des modifications effectuées par les acheteurs eux-mêmes pour en augmenter les performances et, parfois, déjouer les contrôles antipollution.
La pandémie de coronavirus a lourdement affecté l’industrie automobile allemande qui est pourtant l’un des piliers de l’économie du pays. Pour la soutenir, le gouvernement fédéral prévoit de lui allouer 5 milliards d'euros. Cette enveloppe vise à permettre aux acteurs du secteur de surmonter la crise et à les encourager à poursuivre la transition vers l’électrique.
Dans le cadre d’une interview, le vice-président exécutif de Toyota a livré sa vision des performances de son groupe en 2020. Dans son analyse, il souligne le poids des changements de comportement provoqués par le Covid-19 sur l’activité du constructeur, notamment en matière de mode d’achat et de choix de motorisation.
Renault a commandé une enquête auprès d’Ipsos. L’étude a porté sur les perspectives de développement des voitures électriques et hybrides en Europe. 5 000 personnes y ont participé (1 000 Français, 1 000 Allemands, 1 000 Britanniques, 1 000 Espagnols et 1 000 Italiens). Les résultats montrent que les véhicules électrifiés séduisent moins dans l’Hexagone et outre-Rhin.
De janvier à octobre 2020, les ventes d’hybrides rechargeables (PHEV) en Europe de l’Ouest ont progressé de 190 % par rapport à la même période l’an dernier. La publication récente de plusieurs rapports est toutefois susceptible de compromettre cette croissance. En effet, ces documents indiquent que les rejets de CO2 de ces véhicules sont plus importants que les valeurs officielles.
Contre toute attente, la motorisation diesel résiste. Il faut dire que les automobilistes qui parcourent de longues distances continuent de la plébisciter. Les constructeurs sont toutefois conscients que les véhicules fonctionnant au gazole finiront par disparaître avec les réglementations qui ne cessent de se durcir. Le point sur ce sujet.
De plus en plus d’États souhaitent interdire la circulation de voitures thermiques sur leur territoire. En septembre dernier, la Californie a fait part de sa volonté de prohiber la commercialisation de véhicules essence ou diesel neufs en 2035. Récemment, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a avancé l’application de la même mesure à 2030 en Grande-Bretagne.
Aux États-Unis, les constructeurs automobiles se réjouissent du changement d’occupant de la Maison-Blanche. En effet, ils comptent sur le programme environnemental du nouveau président pour booster les ventes de modèles électriques. Pour l’heure, elles ne représentent que 2 % des nouvelles immatriculations sur le territoire. Par ailleurs, ce marché reste dominé par Tesla.
Face aux difficultés rencontrées par les constructeurs, le gouvernement décide de repousser à fin juin la fin du barème actuel de la prime à la conversion et du bonus écologique. Cette mesure prouve la volonté de l’exécutif de maintenir le verdissement du parc automobile français en dépit de la crise sanitaire.
Mises en place pour encourager la demande automobile, les aides à l’achat ont dynamisé les ventes de voitures électriques en Allemagne malgré la crise sanitaire. Dernièrement, plus de 10 000 nouveaux modèles zéro émission ont été écoulés chaque semaine dans le pays. Cette cadence est 50 fois plus importante que celle de l’installation d’infrastructures de recharge.
Durant les deux périodes de confinement, les concessions ont dû fermer leurs portes. La filière automobile française se prépare ainsi à subir un recul historique des ventes cette année. Malgré tout, de nombreux consommateurs n’ont pas renoncé à l’achat d’une voiture. C’est ce que montre une étude menée par Identicar qui a fait ressortir le portrait-robot des acquéreurs.
L’examen du projet de loi des finances en 2021 s’est poursuivi au Sénat. Au cours de cette séance, la Chambre haute a donné son approbation pour une taxation exceptionnelle des assureurs automobile et habitation sur la couverture des dommages. Cet amendement s’inscrit dans une volonté d’impliquer davantage les sociétés d’assurance dans l’effort commun de relance post-Covid.
En 2021, les automobilistes et les motards pourraient subir une hausse de cotisations. L’UFC-Que Choisir dénonce cette situation, sachant que les assureurs ont économisé environ 2 milliards d’euros durant le confinement du printemps. L’association de défense des consommateurs encourage ainsi les assurés à réclamer une baisse de primes auprès de leur compagnie.
Le confinement du printemps et celui de novembre ont fait chuter la circulation sur les routes françaises. Le nombre d’accidents a aussi diminué de manière remarquable. Les automobilistes pouvaient alors espérer un geste de la part des assureurs. Ces derniers les prennent à revers en annonçant des hausses de tarifs dès 2021.
Dans son effort pour promouvoir les solutions de mobilité non polluantes, l’État accorde un nouveau coup de pouce fiscal. Cette fois-ci, il s’agit d’une exonération de la taxe TSCA de toutes les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023. Cette mesure cible surtout les acheteurs, qui pourront bénéficier d’une prime d’assurance réduite s’ils optent pour un modèle zéro émission.
Ces dernières années, le Maroc a fourni d’intenses efforts pour que son industrie automobile soit aussi solide que compétitive. Aujourd’hui, les grands équipementiers automobiles le considèrent comme un marché stratégique. De son côté, alors qu’elle souhaite surpasser l’industrie automobile marocaine, l’Algérie rechigne à procéder aux transformations nécessaires. Le point sur ce sujet.
À partir du 1er janvier 2022, le malus indexé sur le poids des véhicules sera appliqué en France. En effet, l’amendement y afférent a été adopté par les députés. Concrètement, cette nouvelle taxe concerne tous les modèles de plus de 1 800 kg. Les voitures mises en location à l’étranger en semblent toutefois exemptées.
Une étude menée par Peugeot au Royaume-Uni révèle que les enfants y sont nombreux à inciter leurs parents à basculer vers les voitures électrifiées. En effet, 67,8 % des jeunes britanniques sondés estiment que les électriques et les hybrides rechargeables sont bénéfiques pour l’environnement. Le directeur général de Peugeot UK, David Peel, se réjouit de cette tendance.
En dépit d’une requête de l’ACEA soumise l’été dernier, la nouvelle norme antipollution Euro 6 d full entrera en vigueur le 1er janvier 2021. À compter de cette date, plusieurs modèles en stock seront automatiquement interdits sur le sol européen, un comble pour les constructeurs et concessionnaires frappés par la crise. Pour les clients, ce nouveau règlement représente en revanche une aubaine.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.