Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s’accroissent avec 272 villes de plus

Accroissemnt zone faible émission

Il y a quelques semaines, le gouvernement français a décidé de classer 272 municipalités de plus dans le dispositif ZFE. Ce qui porte à 511 le nombre de villes dans lesquelles les automobiles de catégories Crit’Air 3, 4 et 5 sont interdits. Cette décision répond à l’objectif de maintenir une bonne qualité de l’air dans ces localités.

L’Allemagne expérimente une route à induction pour les voitures électriques

Expérimentation route induction voiture electrique allemagne

Depuis quelques mois, la route à induction développée par ElectReon a fait l’objet d’expérimentations dans différents pays. Après l’Israël et la Suède, c’est au tour de l’Allemagne de s’y mettre, et ce, en conditions réelles. Le fournisseur d’énergie, Energie Baden Württemberg, prévoit divers tests avec les bus municipaux de Karlsruhe. Il est question d’observer l’intérêt pratique de cette technologie.

En Europe, les ventes de voitures électriques atteignent un nouveau record

Record vente voitures électriques europe

En Europe de l’Ouest, une performance inattendue a été réalisée cette année concernant les voitures à batteries. Malgré la crise sanitaire, 1,05 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus au cours des 11 premiers mois de 2020. Une prouesse qui revient tant aux gouvernements qu’aux constructeurs. Chacun à leurs manières, ils ont contribué à cette réussite.

Les voitures radars banalisées débarquent dans le département de la Loire-Atlantique

Voiture radar banalisée loire atlantique

Même en période de crise sanitaire et de baisse de circulation sur les routes, la lutte contre les excès de vitesse menée par l’État et les collectivités décentralisées ne faiblit pas. En Loire-Atlantique, cinq voitures radars à conduite externalisée ont commencé à traquer 24/7 les chauffards depuis le 7 décembre.

Des modifications frauduleuses sont effectuées sur des pick-up diesel aux États-Unis

Modification frauduleuse sur pick up diesel usa

Les voitures diesel font l’objet d’un nouveau scandale aux États-Unis. L’affaire concerne notamment des pick-up. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en a recensé environ 550 000 ne respectant pas les normes environnementales. Il s’agit de véhicules qui ont subi des modifications effectuées par les acheteurs eux-mêmes pour en augmenter les performances et, parfois, déjouer les contrôles antipollution.

L’Allemagne prévoit un nouveau plan pour soutenir son industrie automobile

Allemagne plan industrie automobile

La pandémie de coronavirus a lourdement affecté l’industrie automobile allemande qui est pourtant l’un des piliers de l’économie du pays. Pour la soutenir, le gouvernement fédéral prévoit de lui allouer 5 milliards d'euros. Cette enveloppe vise à permettre aux acteurs du secteur de surmonter la crise et à les encourager à poursuivre la transition vers l’électrique.

Le Covid-19 favorise les achats de voiture en ligne et les propulsions vertes

Achat voiture en ligne covid19

Dans le cadre d’une interview, le vice-président exécutif de Toyota a livré sa vision des performances de son groupe en 2020. Dans son analyse, il souligne le poids des changements de comportement provoqués par le Covid-19 sur l’activité du constructeur, notamment en matière de mode d’achat et de choix de motorisation.

Les Européens sont-ils prêts à passer à la mobilité électrifiée ?

Europe mobilité electrique

Renault a commandé une enquête auprès d’Ipsos. L’étude a porté sur les perspectives de développement des voitures électriques et hybrides en Europe. 5 000 personnes y ont participé (1 000 Français, 1 000 Allemands, 1 000 Britanniques, 1 000 Espagnols et 1 000 Italiens). Les résultats montrent que les véhicules électrifiés séduisent moins dans l’Hexagone et outre-Rhin.

Les ventes d’hybrides rechargeables en Europe ont augmenté considérablement

Augmentation vente hybride rechargeable en europe

De janvier à octobre 2020, les ventes d’hybrides rechargeables (PHEV) en Europe de l’Ouest ont progressé de 190 % par rapport à la même période l’an dernier. La publication récente de plusieurs rapports est toutefois susceptible de compromettre cette croissance. En effet, ces documents indiquent que les rejets de CO2 de ces véhicules sont plus importants que les valeurs officielles.

La chute du diesel ralentit en Europe

Chute diesel ralentissement europe

Contre toute attente, la motorisation diesel résiste. Il faut dire que les automobilistes qui parcourent de longues distances continuent de la plébisciter. Les constructeurs sont toutefois conscients que les véhicules fonctionnant au gazole finiront par disparaître avec les réglementations qui ne cessent de se durcir. Le point sur ce sujet.

La révolution industrielle verte est en marche au Royaume-Uni

Révolution industrielle verte royaume uni

De plus en plus d’États souhaitent interdire la circulation de voitures thermiques sur leur territoire. En septembre dernier, la Californie a fait part de sa volonté de prohiber la commercialisation de véhicules essence ou diesel neufs en 2035. Récemment, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a avancé l’application de la même mesure à 2030 en Grande-Bretagne.

Les ventes de voitures électriques sont vouées à progresser aux États-Unis

vente voiture électrique etats unis

Aux États-Unis, les constructeurs automobiles se réjouissent du changement d’occupant de la Maison-Blanche. En effet, ils comptent sur le programme environnemental du nouveau président pour booster les ventes de modèles électriques. Pour l’heure, elles ne représentent que 2 % des nouvelles immatriculations sur le territoire. Par ailleurs, ce marché reste dominé par Tesla.

Le prolongement du barème 2020 des aides à l’achat automobile est confirmé

Prologemnt barème 2020 aide voiture

Face aux difficultés rencontrées par les constructeurs, le gouvernement décide de repousser à fin juin la fin du barème actuel de la prime à la conversion et du bonus écologique. Cette mesure prouve la volonté de l’exécutif de maintenir le verdissement du parc automobile français en dépit de la crise sanitaire.

Comment l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques avance-t-elle en Allemagne ?

Installation borne recharge electrique auto allemagne

Mises en place pour encourager la demande automobile, les aides à l’achat ont dynamisé les ventes de voitures électriques en Allemagne malgré la crise sanitaire. Dernièrement, plus de 10 000 nouveaux modèles zéro émission ont été écoulés chaque semaine dans le pays. Cette cadence est 50 fois plus importante que celle de l’installation d’infrastructures de recharge.

La crise sanitaire n’a pas forcément poussé les Français à renoncer à l’achat d’une nouvelle voiture

Crise sanitaire achat véhicule

Durant les deux périodes de confinement, les concessions ont dû fermer leurs portes. La filière automobile française se prépare ainsi à subir un recul historique des ventes cette année. Malgré tout, de nombreux consommateurs n’ont pas renoncé à l’achat d’une voiture. C’est ce que montre une étude menée par Identicar qui a fait ressortir le portrait-robot des acquéreurs.

Le Sénat vote une taxe exceptionnelle sur les assurances de dommages

Taxe exceptionnelle assurance dommage

L’examen du projet de loi des finances en 2021 s’est poursuivi au Sénat. Au cours de cette séance, la Chambre haute a donné son approbation pour une taxation exceptionnelle des assureurs automobile et habitation sur la couverture des dommages. Cet amendement s’inscrit dans une volonté d’impliquer davantage les sociétés d’assurance dans l’effort commun de relance post-Covid.

Les automobilistes et les motards débourseront davantage pour couvrir leur véhicule en 2021

Automobiliste motard débourser davantage 2021

En 2021, les automobilistes et les motards pourraient subir une hausse de cotisations. L’UFC-Que Choisir dénonce cette situation, sachant que les assureurs ont économisé environ 2 milliards d’euros durant le confinement du printemps. L’association de défense des consommateurs encourage ainsi les assurés à réclamer une baisse de primes auprès de leur compagnie.

Les cotisations d’assurance voiture augmentent dans un contexte de baisse des sinistres

Augmentation cotisation assurance auto

Le confinement du printemps et celui de novembre ont fait chuter la circulation sur les routes françaises. Le nombre d’accidents a aussi diminué de manière remarquable. Les automobilistes pouvaient alors espérer un geste de la part des assureurs. Ces derniers les prennent à revers en annonçant des hausses de tarifs dès 2021.

Les voitures électriques échapperont à la TSCA entre 2021 et 2023

Voiture électrique tsca 2021 2023

Dans son effort pour promouvoir les solutions de mobilité non polluantes, l’État accorde un nouveau coup de pouce fiscal. Cette fois-ci, il s’agit d’une exonération de la taxe TSCA de toutes les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023. Cette mesure cible surtout les acheteurs, qui pourront bénéficier d’une prime d’assurance réduite s’ils optent pour un modèle zéro émission.

L’industrie automobile marocaine reste plus performante que celle de l’Algérie

Industrie automobile marocaine

Ces dernières années, le Maroc a fourni d’intenses efforts pour que son industrie automobile soit aussi solide que compétitive. Aujourd’hui, les grands équipementiers automobiles le considèrent comme un marché stratégique. De son côté, alors qu’elle souhaite surpasser l’industrie automobile marocaine, l’Algérie rechigne à procéder aux transformations nécessaires. Le point sur ce sujet.

Le malus indexé sur le poids des véhicules est acté en France

Malus indexé poids véhicules acté

À partir du 1er janvier 2022, le malus indexé sur le poids des véhicules sera appliqué en France. En effet, l’amendement y afférent a été adopté par les députés. Concrètement, cette nouvelle taxe concerne tous les modèles de plus de 1 800 kg. Les voitures mises en location à l’étranger en semblent toutefois exemptées.

De nombreux enfants s’intéressent à la mobilité électrique au Royaume-Uni

Intérêt mobilité électrique enfants royaume uni

Une étude menée par Peugeot au Royaume-Uni révèle que les enfants y sont nombreux à inciter leurs parents à basculer vers les voitures électrifiées. En effet, 67,8 % des jeunes britanniques sondés estiment que les électriques et les hybrides rechargeables sont bénéfiques pour l’environnement. Le directeur général de Peugeot UK, David Peel, se réjouit de cette tendance.

Des vagues de remises sur les voitures en vue avant la nouvelle norme antipollution

Remise de voiture avant norme anti pollution

En dépit d’une requête de l’ACEA soumise l’été dernier, la nouvelle norme antipollution Euro 6 d full entrera en vigueur le 1er janvier 2021. À compter de cette date, plusieurs modèles en stock seront automatiquement interdits sur le sol européen, un comble pour les constructeurs et concessionnaires frappés par la crise. Pour les clients, ce nouveau règlement représente en revanche une aubaine.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.