Quels territoires sont les mieux équipés en bornes de recharge en France ?

 912875720

Le plan de soutien de la filière automobile du gouvernement vise la mise en place de plus de 40 000 bornes électriques supplémentaires d’ici 3 ans, à travers le programme Advenir. Ce dernier prévoit d’augmenter à 100 millions d’euros le budget consacré au déploiement de ces points de recharge. Pour l’heure, la France en compte environ 30 000.

Les bénéficiaires du plan de soutien de l’État doivent fournir des contreparties écologiques

Beneficiaire plan état contrepartie écologique

Le secteur du transport est le premier générateur de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Or, l’enjeu climatique n’est pas assez pris en compte par les principales mesures du plan de relance de l’économie déployé face à la crise sanitaire. C’est ce qu’a révélé le Haut Conseil pour le climat dans son rapport annuel divulgué le 8 juillet dernier.

Été 2020 rime avec hausse des accidents routiers et du coût des sinistres selon les assureurs

Hausse accidents routiers cout sinistres ete 2020

Après le déconfinement, l’arrivée des vacances d’été figure parmi les rares bonnes nouvelles que les Français peuvent ajouter à leur liste depuis que l’épidémie du coronavirus a fait son entrée dans l’Hexagone. Mais il faut dire qu’ils ne devraient pas trop s’en réjouir à l’avance si l’on croit les assureurs s’attendant à une hausse probable des accidents de la route.

Les automobilistes français doivent faire plus d’efforts pour améliorer la sécurité routière

Plus d'efforts securité routière automobilistes

Selon le dernier baromètre annuel de VINCI Autoroutes, les conducteurs commencent à commettre moins d’infractions au Code de la route dans l’Hexagone. Toutefois, les chiffres publiés cette année sont encore trop élevés selon les spécialistes de la sécurité routière. De plus, l’attitude des automobilistes français demeure propice aux conflits et aux accidents.

L’accès à la nouvelle prime à la conversion est temporairement impossible pour les automobilistes

Nouvelle prime conversion temporaire impossible

Après un mois de succès, la nouvelle prime à la conversion annoncée par le Président de la République à fin mai dernier semble rencontrer certaines difficultés. C’est du moins, ce que laisse entendre l’impossibilité pour les ménages intéress és d’accéder aux services en charge de traiter les demandes liées à ce dispositif.

La crise sanitaire a fait baisser le trafic routier dans l’Hexagone

Baisse trafic routier crise

En se basant sur ses données utilisateurs, l’outil de géolocalisation TomTom a pu analyser l’évolution du trafic routier en France ces derniers mois. Cette étude a notamment révélé une baisse significative de la circulation depuis le début du confinement. Le flux a légèrement repris après la levée des restrictions de déplacements, mais reste en deçà de la moyenne habituelle.

Volvo rappelle environ 2,2 millions de véhicules en raison d’une anomalie sur les ceintures de sécurité

Rappel voitures anomalie ceintures sécurité

À travers un communiqué récent, Volvo a annoncé le rappel de plus de 2 millions de voitures dans le monde, dont 90 000 sur le marché belge et 69 000 dans l’Hexagone. Le constructeur a évoqué une défaillance potentielle au niveau des ceintures de sécurité. Il s’agit du rappel le plus important depuis la création de la marque.

Le constructeur allemand Daimler entend se séparer définitivement de sa filiale française Smart France

Séparation Smart france avec Daimler

Le constructeur allemand Daimler entend se séparer définitivement de sa filiale française Smart France. C’est du moins, ce qu’il projette de faire en annonçant en début juillet sa décision de céder son usine d’assemblage situé à Moselle donnant ainsi la preuve d’un changement radical de sa stratégie de délocalisation annoncée en mars dernier.

Une opportunité de profiter de la nouvelle prime à la conversion s’ouvre aux réparateurs automobiles indépendants

Opportunité prime conversion reparateur auto independant

Une opportunité de profiter de la nouvelle prime à la conversion vient de s’offrir aux réparateurs automobiles indépendants. Du moins, pour ceux qui auront accès à Oust, un service récemment mis sur pied par le groupe Alliance Automotive, ce géant de la distribution de pièces détachées pour véhicules et poids lourds en France.

La vitesse maximale autorisée sur les routes de plusieurs départements repasse à 90 km/h

Autorisation vitesse maximale route départementale

Dès cet été, les automobilistes seront de nouveau limités à 90 km/h sur certaines routes départementales. Plusieurs départements ont en effet décidé d’abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h pour les vacances. En tout, plus de 15 000 km d’axes routiers sont concernés par cette mesure. Ces tronçons peuvent varier de 54 km (Bas-Rhin) à 4 000 km (Corrèze).

La France a dédié un fonds de soutien pour une industrie verte et compétitive à la filière automobile

couple dans une voiture

La France figure en tête de liste des pays de l’Europe à accorder de l’importance à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique en faisant de la filière automobile l’un de ses chevaux de bataille pour y parvenir. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un fonds de soutiens a été récemment dédié à ce secteur dans le but d’y développer davantage une industrie verte et compétitive.

Un spécialiste français en pneumatique et entretien auto assure son développement malgré la pandémie

pneu de voiture

Un spécialiste français en pneumatique et entretien auto assure son développement, malgré la pandémie. Entendons par là Point S qui a montré des signes pointant dans ce sens se manifestant notamment à travers le rachat de l’enseigne Pneu à bas prix et son ouverture à l’international sur le marché asiatique.

La fin du confinement marque le début de la reprise des ventes sur le marché du véhicule neuf

cle de voiture dans une main

La fin du confinement marque le début de la reprise des ventes sur le marché du véhicule neuf. C’est du moins, l’une des grandes nouvelles récemment annoncées par le ministre de l'Économie qui a profité de son passage chez RTL pour mettre en exergue les chiffres pointant dans ce sens.

La Citroën Ami rejoint les rayons mobilités urbaines des magasins Fnac Darty

Citroën ami mobilité urbaine magasin fnac darty

La présence de la Citroën Ami pourrait surprendre certains clients entrant dans les magasins du réseau Fnac Darty. Néanmoins, ce modèle sans permis est totalement en accord avec la stratégie du groupe en matière de mobilité. Le constructeur automobile, pour sa part, offre une meilleure visibilité à ce produit ciblant principalement une clientèle urbaine.

L’exécutif envisage sérieusement de limiter la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h

Executif limite vitesse autoroute 110

La CCC (Convention citoyenne pour le climat) a élaboré différentes recommandations pour réduire de 40 % le niveau de pollution à l’horizon 2030. La limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h est l’une d’elles. Cette mesure a été votée par ses 150 membres et présentée aux pouvoirs publics.

Les constructeurs prévoient des suppressions massives d’emplois pour faire face à la crise actuelle

Suprpression emplois constructeurs autos

Partout dans le monde, les constructeurs automobiles ont été fragilisés par la conversion vers la technologie électrique. La crise du coronavirus n’a rien arrangé à leur situation. Pour assurer leur pérennité, nombre d’industriels ont décidé de faire des économies. Concrètement, cette démarche se traduit par la suppression de milliers d’emplois.

Les Allemands sont toujours aussi férus de voitures

Allemands férus voitures

Les Allemands affectionnent toujours autant la voiture. Ainsi, bien que l’industrie automobile connaisse la crise, le parc des plus grandes agglomérations ne cesse de s’agrandir. Ce phénomène n’est pas sans conséquence. Congestion, hausse de la sinistralité, pollution et nuisances sonores sont autant de désagréments qui en découlent. Le point sur ce sujet.

Les ventes de voitures électrifiées ont fortement progressé en mai 2020 malgré la crise

Progression vente voiture mai 2020

Si l’industrie automobile redémarre progressivement en France, le marché des voitures propres ne semble pas être affecté par la crise actuelle. En mai dernier, les ventes de modèles 100 % électriques ont notamment affiché une importante hausse. Cela, bien que les concessions n’aient rouvert qu’à partir du onzième jour du mois.

Les véhicules d’occasion sont davantage achetés depuis la fin du confinement

Plus achat Vehicule occasion après confinement

Sur le marché automobile de l’occasion, la demande a fortement augmenté dès le 11 mai dernier. Les chiffres concernant les ventes réalisées depuis le début du déconfinement n’ont pas encore été publiés. En tout cas, ils n’ont cessé d’augmenter de semaine en semaine. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cette tendance à la hausse.

Les primes à l’acquisition d’un véhicule vert ont été renforcées pour affermir la lutte pour l’environnement

Plus de primes acquision véhicule vert

Les primes à l'achat de véhicules propres constituent l’une des mesures du plan de soutien à l'industrie automobile développé par le gouvernement français. La secrétaire d'État à l'Économie a donné de plus amples explications sur cette subvention pour l’acquisition d’un véhicule sous certaines conditions. Le but étant de soutenir la conversion vers les moyens de transport plus écologiques.

L’aide publique post-confinement met Renault dans une situation délicate

aide publique post confinement renault

Malgré tout son potentiel, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi n’a pas donné les résultats escomptés. Ainsi, le constructeur français se trouvait déjà en difficulté bien avant la crise du Covid-19. Après le désastre du confinement, l’État a proposé une aide financière à ce protagoniste historique de l’écosystème français. L’industriel devra toutefois respecter certaines exigences pénalisantes en contrepartie.

La voiture est-elle vouée à disparaître en France ?

Disparition voiture france

Pour leurs déplacements quotidiens, même sur de très courtes distances, certains Français recourent systématiquement à la voiture. Cette habitude contribue à aggraver les embouteillages et la pollution. Pour d’autres toutefois, ce moyen de transport est incontournable en raison de l’absence d’alternatives. Dans ce contexte, un expert ne recommande pas sa disparition, mais plutôt la régulation de son usage.

La pandémie met Fiat Chrysler à rude épreuve qui demande à l’Italie un appui financier pour mener à bien ses projets

Demande financement italie fiat chrysler

Une nouvelle opportunité d’affaires se présente pour l’entreprise multinationale Fiat Chrysler pour graver les échelons et accomplir ses projets de fusion afin de devenir une plus grande entreprise auto. Cependant, une tension règne encore lors des négociations, surtout au niveau de l’état italien. La démarche de fusion avance peu à peu et les deux parties essaient de trouver un terrain d’entente.

Archives

Comparez les
assurances auto
Economisez 340 € / an en moyenne (1)
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.