Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La vitesse maximale autorisée sur les routes de plusieurs départements repasse à 90 km/h

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Autorisation vitesse maximale route départementale

Dès cet été, les automobilistes seront de nouveau limités à 90 km/h sur certaines routes départementales. Plusieurs départements ont en effet décidé d’abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h pour les vacances. En tout, plus de 15 000 km d’axes routiers sont concernés par cette mesure. Ces tronçons peuvent varier de 54 km (Bas-Rhin) à 4 000 km (Corrèze).

Des départements comme le Cantal, l’Orne ou encore la Haute-Marne risquent de devenir impopulaires auprès des fournisseurs d’assurances auto en renonçant à la limitation de vitesse à 80 km/h. De leur côté, les vacanciers devraient apprécier cette initiative des autorités départementales. Ils pourront en effet atteindre plus vite leur destination et rentrer tout aussi rapidement.

De nombreux Français sont d’ailleurs obligés de passer l’été dans l’Hexagone à cause de la crise sanitaire. La fluidification de la circulation peut permettre de rendre cette expérience moins pénible pour les automobilistes. Cet été, plus de 15 de départements repasseront à 90 km/h et d’autres projettent de suivre leur exemple.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des positions divergentes entre départements

À la prochaine rentrée, 6 départements comptent revenir à l’ancienne limitation de vitesse appliquée dans l’Hexagone, à savoir l'Aveyron, l'Hérault, le Jura, le Loiret, la Vienne et la Lozère. L’idée est également envisagée par d’autres départements (une douzaine). Toutefois, les élus locaux n’ont pas communiqué de calendrier concernant la concrétisation de ce projet pour l’instant.

Sur la soixantaine qui reste, 50 % ne se sont pas encore prononcés sur la question. L’autre moitié, en revanche, s’est formellement opposée aux 90 km/h. Ils resteront donc à 80 km/h, conformément aux directives émises par le gouvernement.

Dans ce contexte,

Les automobilistes ont intérêt à être particulièrement attentifs aux panneaux de limitation de vitesse, surtout s’ils doivent parcourir différentes routes départementales.

Certains sites spécialisés donnent des détails sur les axes concernés. Il est également possible de faire abstraction de ces changements et de s’en tenir à la limitation habituelle.

Un soulagement pour les zones rurales

Le ralentissement des réseaux routiers a surtout affecté les départements essentiellement ruraux. Ces derniers font ainsi partie des premiers volontaires pour le retour à 90 km/h. Certains ont même appliqué cette mesure à l’ensemble de leurs routes. Dans ce cas, les conducteurs ont la possibilité d’oublier la limitation habituelle sur des milliers de kilomètres.

Cela dit, la plupart des départements préfèrent limiter l’initiative aux grands axes, en tenant compte de la sécurité et du trafic. Le site spécialisé AutoPlus a récemment dressé une liste non exhaustive des départements qui ont abandonné les 80 km/h. Ils apparaissent en fonction de la longueur des routes repassant à 90 km/h.

Au 26 juin dernier, ils étaient 17 à avoir pris cette décision, à savoir :

  • La Corrèze,
  • Le Cantal,
  • L’Orne,
  • La Côte-d'Or,
  • La Sarthe,
  • La Haute-Marne,
  • La Seine-et-Marne,
  • La Charente,
  • Le Cher,
  • Le Maine-et-Loire,
  • Le Loir-et-Cher,
  • Les Hautes-Alpes,
  • Les Deux-Sèvres,
  • Les Hautes-Pyrénées,
  • L’Indre,
  • La Haute-Loire,
  • Le Bas-Rhin.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.