Les ventes de véhicules électrifiés en France ont progressé dans un contexte global de recul

Couple en train d'acheter une nouvelle voiture chez un concessionnaire

Durant les 7 premiers mois de l’année, les parts de marché des voitures électrifiées en France se sont élevées à 17,98 %, avec 894 835 unités vendues. Il s’agit d’une progression remarquable sachant que sur la même période en 2019, elles n’ont représenté que 6,92 % du marché. Ce segment ne semble donc pas être affecté par la crise sanitaire.

Dans quels départements les voitures électriques se sont-elles le mieux vendues en 2019 ?

Voitures électriques mieux vendu par département 2019

Les chiffres recueillis durant la dernière décennie montrent que les voitures 100 % électriques sont de plus en plus plébiscitées par les automobilistes. L’an dernier, ce type de motorisation a totalisé environ 2 % des immatriculations de véhicules particuliers en France. Certains départements semblent plus enclins que d’autres à adopter les modèles zéro émission.

Le marché des véhicules d’occasion a largement profité des avantages de la version généreuse de la prime à la conversion

Marché véhicules occasion avantages prime conversion

Le marché des véhicules d’occasion a largement profité des avantages de la version généreuse de la prime à la conversion. Ce, pour la simple raison que depuis le lancement de ce dispositif en début juin, ils ont affiché un résultat record en matière de vente affichant une croissance à deux chiffres.

Le constructeur japonais Mitsubishi abandonne le marché européen

 459223423

Après un déficit de 220 millions d’euros en 2019-2020, Mitsubishi anticipe une perte nette de 2,9 milliards d’euros pour la période 2020-2021. Le constructeur a ainsi lancé un programme de restructuration mondiale pour redresser la situation. Ce plan implique notamment le gel de ses projets en Europe. Néanmoins, la vente des stocks et l’après-vente seront maintenus.

Combien les Français ont-ils payé pour couvrir leur voiture en 2019 ?

Frais couverture voiture 2019

Les automobilistes français ont payé 632 euros en moyenne pour protéger leur véhicule l’an dernier. Ce montant a augmenté de 2,9 % par rapport à 2018, selon les spécialistes. Par ailleurs, les tarifs pratiqués dans le secteur ont varié sensiblement suivant les régions. Dans l’ensemble, les prix les moins chers ont bénéficié aux habitants de l’ouest de la France.

Renault domine le top 10 des modèles les plus écoulés en France depuis janvier 2020

Domination renault top 10 modèles vendues

Le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) a récemment publié les derniers chiffres sur les immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. D’après les résultats de juillet, les consommateurs plébiscitent les fabricants français cette année. Ainsi, Toyota est le seul groupe étranger à figurer dans le top 10 des ventes et se retrouve à la dernière place.

La Pologne a vu naître sa première marque de voiture et mise sur le 100% électrique

Pologne naissance marque voiture

La Pologne est désormais exclue de la liste des grands pays de l’Europe sans constructeur automobile, grâce à EMP, cette entreprise polonaise offrant la chance à cette nation du bord de la mer Baltique de voir sa première marque de voiture. Celle qui répond à la tendance actuelle en se dotant d’une motorisation 100% électrique.

La super-prime à la conversion a vite fait d’atteindre ses objectifs

Objectif atteint super prime conversion

Xavier Tirebois, président départemental des concessionnaires au sein du Conseil national des professionnels de l’automobile a récemment partagé son avis concernant la prime à la conversion mise en place par le gouvernement au 1er juin dernier. Ce qui lui a permis de faire savoir que ce dispositif exceptionnel a vite fait d’atteindre ses objectifs.

La ministre de la Transition écologique entend renforcer les dispositifs de réduction des émissions polluantes

Dispositif reduction emission polluante

Barbara Pompili entend renforcer les dispositifs de réduction des émissions polluantes dans l’Hexagone. Motivée par différentes raisons, la ministre de la Transition écologique a récemment fait savoir lors de son passage sur BFM TV que des efforts seront concentrés sur la vignette Crit’Air en y apportant certaines modifications qui devraient booster son efficacité.

La technologie full hybrid a dominé le marché des véhicules hybrides au premier semestre de 2020

Full hybrid domine marché véhicule hybrides

Dans l’Hexagone, rares sont les constructeurs à proposer des voitures dotées de la technologie full-hybrid sur le marché. Pourtant, force est de constater que les conducteurs ont tendance à accorder de l’importance aux modèles qui en sont équipés se traduisant d’ailleurs par le fait qu’au premier semestre, ils figurent en tête de liste des véhicules hybrides vendus.

Les organisateurs maintiennent les dates pour les Electric Hybrid Test Days

Maintient date electric hybrid

Durant les Electric Hybrid Test Days, les constructeurs proposent aux particuliers et aux professionnels de tester gratuitement leurs modèles électrifiés (électriques, hybrides et hybrides rechargeables). L’édition 2020 de l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre prochain à la Porte de la Villette. Pour dissiper les éventuels doutes, les organisateurs ont récemment confirmé le maintien des dates.

L’écosystème est menacé par les microplastiques provenant des voitures

Menace ecosystème microplastiques des voitures

Chaque année, environ 550 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde à cause de la pollution atmosphérique. Le basculement vers les énergies alternatives devait donc être imposé à l’industrie automobile pour protéger l’environnement et la population. Dans la même optique, les microplastiques émis par les voitures requièrent désormais une attention particulière, selon les scientifiques.

Un futur encore plus difficile attend au tournant les véhicules les plus polluants

Avenir difficile véhicules polluants

Un futur encore plus difficile attend au tournant les véhicules les plus polluants. C’est du moins ce qui se prépare si l’on croit Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition Écologique profitant de son récent passage sur France Inter pour annoncer sa volonté de mettre en œuvre des dispositifs pointant dans ce sens.

La crise sanitaire a apporté de nouveaux enjeux dans l’industrie automobile

Enjeux industrie automobile crise sanitaire

Au lendemain du confinement, l’attention du public s’est focalisée sur le plan de relance de la filière automobile du gouvernement. Les dispositifs déployés ont contribué à accélérer le redémarrage des activités dans le secteur. Désormais, les constructeurs doivent se préparer à l’évolution de l’industrie automobile à l’issue de la crise du Covid-19.

Voitures électriques et hybrides rechargeables gagnent de la place dans le quotidien des Français

Voitures électriques hybride rechargeable gain de place

Voitures électriques et hybrides rechargeables gagnent de la place dans le quotidien des Français. Il s’agit là de l’un des plus grands enseignements que l’on pourrait tirer des résultats de l’enquête initiée par l’institut BVA en décembre 2019 pour le compte du gestionnaire du Réseau Public de distribution d’électricité Enedis.

BMW et Apple dématérialisent les clés de voiture

Dématerialisation clés voitures bmw apple

Baptisée Digital Key, la clé de voiture dématérialisée a été présentée par Apple le 23 juin dernier, lors de la 31ème édition de la conférence mondiale dédiée à sa communauté de développeurs. Cette nouveauté sera disponible chez BMW dès l’année prochaine. Le constructeur allemand est d’ailleurs le premier à proposer cette technologie originale dans le secteur automobile.

La période post-confinement met les assureurs automobiles dans une situation délicate

Assureurs automobiles situation délicate

La crise sanitaire a entraîné une baisse significative de la sinistralité automobile dans l’Hexagone en raison des restrictions de déplacements appliquées durant deux mois. Les assureurs redoutent une hausse tout aussi importante du nombre d’accidents de la route en cette période post-confinement. En effet, les Français tendent à privilégier la voiture et les vacances dans leur pays.

Juin 2020 a été marqué par l’engouement des Français pour les voitures hybrides

Voiture populaire auprès français juin

Juin 2020 a été marqué par l’engouement des Français pour les voitures hybrides. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’AAA Data, ce spécialiste de la donnée automobile qui a profité de l’occasion pour mettre en exergue les données chiffrées pointant dans ce sens et les différentes raisons expliquant cette tendance.

Quels projets le Coram a-t-il décidé de soutenir ?

Soutenir le projet Coram

Le premier Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (Coram) s’est tenu le 2 juillet dernier. Ce colloque visait à déterminer les projets des industriels de l’automobile pouvant bénéficier d’un soutien financier de 2021 à 2025. À son issue, 27 projets axés sur 5 thématiques clés ont été retenus.

Les options des voitures ne seront-elles bientôt plus disponibles qu’à la demande ?

Option voiture bientot plus dispo en demande

Il faut dès maintenant se préparer à revoir la consommation des services liés à la voiture. L’époque où l’achat d’un véhicule s’accompagnait de la sélection des options à régler au moment de la commande est révolue. Désormais, il est possible de les louer à la demande. Cette évolution est notamment due à la digitalisation.

Les Français comptent-ils faire des pauses sur la route des vacances ?

Route de vacances faire des pauses

En raison de la pandémie de coronavirus, la plupart des Français ont décidé de passer les vacances dans leur pays. Les spécialistes prévoient ainsi une importante augmentation du trafic durant la période estivale. Les accidents connaîtront-ils aussi une hausse ? Les conducteurs semblent désormais conscients que la fatigue est principalement en cause dans les accrochages sur les routes.

Archives

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.