Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le constructeur japonais Mitsubishi abandonne le marché européen

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 459223423

Après un déficit de 220 millions d’euros en 2019-2020, Mitsubishi anticipe une perte nette de 2,9 milliards d’euros pour la période 2020-2021. Le constructeur a ainsi lancé un programme de restructuration mondiale pour redresser la situation. Ce plan implique notamment le gel de ses projets en Europe. Néanmoins, la vente des stocks et l’après-vente seront maintenus.

Dès l’an prochain, le catalogue de Mitsubishi se résumera à la Space Star (citadine) et la L-200 (pick-up) en Europe. L’industriel cessera en effet d’introduire de nouveaux modèles sur ce marché. La décision a été prise en juillet dernier dans le cadre du plan de restructuration « Small is beautiful ».

Concrètement, les Européens auront encore accès aux produits de la marque dans les concessions ou sur un comparateur assurance auto. En revanche, le constructeur met un terme à l’approvisionnement et au remplacement des voitures comme l’Outlander PHEV sur leur segment. Il en est de même pour l’Eclipse Cross, longtemps présentée comme la rivale de la Nissan Qashqai.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une priorité accordée aux marchés à fort potentiel

Dans le cadre de sa restructuration, Mitsubishi envisage de réduire ses coûts fixes de 20 % en deux ans en Amérique du Nord. Le constructeur projette aussi de fermer ses unités de production au Japon. Ces mesures concernent entre autres les sites d’assemblage de la Pajero, l’un de ses modèles phares.

En parallèle, l’industriel nippon souhaite renforcer ses investissements dans les produits et les marchés potentiellement plus rentables. Cette nouvelle stratégie se traduit concrètement par une augmentation significative de la production et des ventes en Asie du Sud-Est. La région est en effet considérée comme particulièrement prometteuse pour la gamme de voitures actuelles et futures de la marque.

L’entreprise compte dépasser les 375 000 ventes à l’horizon 2022 en Thaïlande, en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines. En 2019, quelque 291 000 véhicules ont été vendus dans ces pays. Afin d’atteindre ses objectifs, le constructeur lancera deux nouvelles voitures électrifiées sur ces marchés porteurs.

Des professionnels déconcertés en Europe

Pour l’instant, Mitsubishi n’envisage pas de délaisser définitivement l’Europe, contrairement à Infiniti ou encore Chevrolet. Néanmoins, la marque japonaise compte à terme restreindre la gamme de véhicules qu’elle commercialise sur le Vieux Continent.

Les modèles existants sur ce marché continueront par ailleurs à être vendus et pris en charge en SAV, mais ne seront pas remplacés. Selon le constructeur, la conformité à la réglementation de l’UE a dicté le choix des voitures conservées, à savoir la Space Star et la L-200. Cette dernière deviendra ensuite le seul produit du catalogue européen de Mitsubishi en 2022.

Les distributeurs se retrouvent complètement désemparés face à cette décision unilatérale de l’industriel. Comme l’a souligné au Journal Auto le patron du groupe GCA, David Gaist :

Rester avec deux produits vieillissants et aucun plan produit à venir est clairement impossible.

David Gaist

Le patron de Mitsubishi Europe, Eric Wepierre, tempère en évoquant l’importance du Vieux Continent pour la MMC (Mitsubishi Motors Corporation). En effet, cette région représente 1 % du marché global du constructeur, avec plus de 170 000 voitures livrées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.