L’épidémie de coronavirus réinvente l’expérience d’achat de voitures outre-Atlantique

desinfection de cle de voiture

Dans le Michigan, l’achat d’une voiture s’effectue essentiellement en ligne en raison des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Le vendeur s’occupe généralement de la livraison du véhicule à domicile et éventuellement de sa récupération pour les travaux d’entretien. Très prisé des consommateurs, ce nouveau système de distribution pourrait devenir la norme dans le secteur.

Le coronavirus risque d’entraîner l’effondrement des prix sur le marché américain des voitures d’occasion

ford

Selon les analystes, les ventes de voitures d’occasion ont chuté de 64 % aux États-Unis sur la dernière semaine de mars. Les prix commencent également à baisser sur ce marché. Cette dévaluation peut avoir un impact néfaste sur tous les acteurs du secteur automobile, des constructeurs aux loueurs en passant par les concessionnaires.

L’État accorde un sursis pour le contrôle technique durant le confinement

garagiste sur son ordinateur

Les Français sont actuellement tenus de limiter leurs déplacements au maximum afin d’éviter l’aggravation de l’épidémie de Covid-19. Les pouvoirs publics ont donc accordé aux automobilistes trois mois supplémentaires pour effectuer leur contrôle technique. En effet, bien que les centres ouverts demeurent ouverts, s’y rendre ne fait pas partie des motifs de sortie valables durant le confinement.

Le marché automobile européen est dominé par les SUV

citroen DS7

Ces dernières années, les ventes de SUV n’ont cessé de progresser à l’échelle internationale. Les résultats de 2019 ont encore confirmé cette tendance selon les derniers chiffres publiés par les analystes de JATO Dynamics. Ce type de véhicule domine désormais tous les autres segments en Europe et renforce sa présence sur le marché mondial.

Waymo progresse dans la production de véhicules autonomes malgré le manque de confiance des Américains en cette technologie

voiture

Les États-Unis figurent en tête de liste des rares pays où la conduite autonome est en plein essor. La nation abrite d’ailleurs Waymo, l’un des leaders dans la production de véhicules dotés de cette avancée technologique. Celui qui continue sa progression dans ce domaine, malgré le manque de confiance avéré des Américains en cette technologie.

Les Français peuvent désormais transformer leurs véhicules thermiques en électriques

borne elecrtrique

D’un point de vue technique, il est actuellement possible d’installer un moteur électrique à la place du bloc diesel ou essence d’une voiture d’occasion. Cette méthode est couramment appelée rétrofit. L’automobiliste peut ainsi réduire le taux de polluants émis par son véhicule, à moindres frais. La France fait désormais partie des pays autorisant le recours à ce procédé.

La Chine offre une lueur d’espoir aux constructeurs automobiles affaiblis par le Covid-19

document et yuan

La Chine offre une lueur d’espoir aux constructeurs automobiles affaiblis par le Covid-19. C’est du moins, ce qui se profile à l’horizon des acteurs présents sur le territoire qui ont récemment appris que le gouvernement entend adopter une certaine mesure qui devrait leur permettre de sortir de cette mauvaise passe au plus vite.

La cote de véhicules d’occasion de l’Argus est suspendue jusqu’à la reprise post-confinement

 1220631537

Le spécialiste des prix de voitures de seconde main, l’Argus, a récemment décidé de suspendre sa cote pour deux mois. Il s’agit d’une première depuis 1940. À travers cette initiative, le groupe cherche à empêcher la chute des tarifs sur le marché des véhicules d’occasion. Le secteur pourra ainsi être protégé de l’impact de la crise sanitaire.

Les assureurs font des économies grâce à la baisse du nombre d’accidents due au confinement

medecins pour le coronavirus

Le trafic routier a sensiblement diminué en France depuis la mise en place du confinement. Logiquement, le nombre d’accidents de la route a aussi baissé de manière significative. La Maif a ainsi pu économiser une centaine de millions d’euros. Elle a décidé de redistribuer cette somme à ses assurés pour participer à l’effort collectif face à la pandémie.

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus vertes que les modèles thermiques ?

borne electrique pour recharger une voiture

Les avis sont partagés concernant les effets des voitures électriques sur la pollution atmosphérique. Certains pensent qu’il est nécessaire de les démocratiser pour sauvegarder la planète. D’autres avancent que ces véhicules rejettent plus de CO2 que les modèles thermiques, s’il faut tenir compte de leur fabrication. Des chercheurs britanniques et néerlandais ont éclairci le sujet.

L’épidémie de Covid-19 aggrave la situation déjà problématique de l’industrie automobile en Europe

industrie automobile

Les constructeurs automobiles ont préparé depuis plusieurs années l’arrivée de 2020 pour pouvoir se conformer aux nouvelles normes européennes antipollution. De nombreuses marques ont d’ailleurs investi massivement pour accélérer leur transition énergétique et éviter les amendes de l’UE. Ainsi, ces acteurs étaient financièrement vulnérables dès le début de la crise mondiale provoquée par le Covid-19.

Les acteurs du secteur de l’automobile face à la lutte contre la pollution atmosphérique

embouteillage

Les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires subissent une forte pression par rapport aux objectifs à atteindre en matière de CO2. En effet, Bruxelles vise la neutralité carbone sur les routes d’ici 2050. En cas de manquement à leurs obligations pour 2021, les industriels européens encourent une amende de 95 euros par gramme de dioxyde de carbone supplémentaire.

Certains automobilistes profitent des restrictions de circulation et du confinement pour jouer au pilote de course sur les routes

pneu et fumée

Certains automobilistes profitent des restrictions de circulation et du confinement pour jouer au pilote de course sur les routes. C’est ce qui ressort des récents rapports routiers des forces de l’ordre opérant sur l’ensemble du territoire. Un phénomène qui se fait essentiellement enregistrer depuis cette crise sanitaire liée au coronavirus.

Volkswagen surprend avec sa décision de mettre fin à la production de véhicules GNV

volskwagen

Motivé par différentes raisons, le constructeur allemand Volkswagen a récemment fait une déclaration quelque peu surprenante. Celle qui annonce la décision du groupe à mettre fin à l’exploitation de l’une de ses technologies basées sur l’utilisation du GNV. Une stratégie qui devrait lui permettre de concentrer davantage d’efforts sur d’autres filières.

Le Covid-19 se répercute sur le calendrier des nouveautés dans le secteur automobile

audi A8

Les mesures de confinement instaurées par les différents gouvernements risquent de provoquer un ralentissement de l’activité des constructeurs et des concessionnaires automobiles. D’ailleurs, les dates de présentation et de commercialisation de certains modèles ont déjà été ajournées. De nombreux constructeurs dans le monde sont concernés par cette situation. Le point sur ce sujet.

L’hybride est-elle réellement la voiture idéale actuellement ?

toyota prius

Pour mener à bien la transition écologique, le gouvernement encourage l’achat de voitures électriques, car celles-ci ne rejettent pas de polluants. En même temps, il met en œuvre la disparition progressive des motorisations thermiques, cela bien qu’elles permettent de parcourir de longs trajets. Pour l’heure, les hybrides constituent une solution au dilemme auquel sont confrontés maints usagers de la route.

Le coronavirus a forcé les constructeurs automobiles à suspendre leur production

montage mecanique

Le coronavirus a forcé les constructeurs automobiles à suspendre leur production. Pour le dire, il suffit de se référer à la décision prise par ces derniers qui ont préféré procéder à la fermeture temporaire de leurs usines. Une situation qui concerne presque tous les opérateurs spécialisés dans ce domaine à travers le monde.

L’auto-école se déroule à domicile depuis la mise en place du confinement

enseignement entre un eleve et professeu

Le gouvernement a décidé de prolonger la période de confinement jusqu’au 15 avril prochain. Pour ne pas s’ennuyer, de nombreux Français s'inscrivent à des cours d’apprentissage du Code la route à distance. Ils en profitent pour réviser afin de passer directement à l’examen du permis de conduire une fois qu’ils pourront de nouveau sortir.

Les assureurs auto ont su trouver leur compte dans l’instauration des mesures de confinement en France

 maison en bois

La pandémie du Covid-19 a mis des freins à plusieurs activités, aussi bien nationales qu’internationales. Les répercussions se font sentir par bon nombre d’acteurs économiques, entre autres les compagnies d’assurances. Cependant, il en ressort quelques avantages des mesures de confinement imposées par l’État : le net recul du nombre des sinistres, tant au niveau de la conduite automobile qu’au niveau de l’habitation.

Les centres de contrôle technique s’inquiètent pour la santé de leurs salariés

mecanicien

Les centres de contrôle technique figurent désormais dans la liste des établissements publics à ne plus être concernés par les mesures de confinement. Ce qui revient à dire que ces derniers se doivent d’exercer leur fonction, malgré l’épidémie. Une situation qui a mis dans l’embarras les professionnels du domaine qui s’inquiètent pour leur santé

L’épidémie de coronavirus a transformé le parcours d’achat d’une voiture en Chine

 hommes qui regardent une voiture

Selon une étude Ipsos récente, les Chinois ont changé leur mode de consommation en matière d’automobile suite à l’épidémie de Covid-19. Les clients veulent généralement limiter les contacts humains, y compris durant le processus d’achat, afin d’éviter tout risque de contamination. Par ailleurs, les acquéreurs potentiels accordent désormais une grande importance aux options en lien avec la santé.

Le non-respect du confinement peut entraîner une suspension du permis de conduire en France

controle frontiere

Vu la gravité de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de durcir les mesures pour obliger les automobilistes français à respecter le confinement. Les contrevenants s’exposent notamment à des amendes. Par ailleurs, ils risquent d’effectuer des travaux d’intérêt général et un séjour en prison. Les plus récalcitrants peuvent même voir leur permis de conduire suspendu.

Archives

Comparez les
assurances auto
Economisez 340 € / an en moyenne (1)
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
60€ offerts(2) je trouve la meilleure
assurance auto
Assurance auto
Economisez 340€ en moyenne sur votre assurance auto pour les mêmes garanties (1)
60€
offerts (2)
Comparez et trouvez la meilleure assurance auto
(2) Sous forme de remboursement, pour toute souscription d’une assurance auto jusqu’au 01/06/2020. voir détails et conditions
Voir la présentation de l’offre et les conditions générales
(1) Etude Meilleure Assurance effectuée en ligne auprès de 1440 utilisateurs en novembre 2019.
79% réaliseraient une économie moyenne de 340€, pour des garanties équivalentes.
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.