Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Volkswagen surprend avec sa décision de mettre fin à la production de véhicules GNV

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

volskwagen

Motivé par différentes raisons, le constructeur allemand Volkswagen a récemment fait une déclaration quelque peu surprenante. Celle qui annonce la décision du groupe à mettre fin à l’exploitation de l’une de ses technologies basées sur l’utilisation du GNV. Une stratégie qui devrait lui permettre de concentrer davantage d’efforts sur d’autres filières.

Volkswagen a récemment présenté ses nouvelles gammes de voitures motorisées au gaz TGI, un Volkswagen Caddy et une Seat Leon. Ce qui a laissé croire que ce constructeur allemand n’est pas près de mettre de côté cette technologie basée sur le GNV.

Mais il n’a fallu que de quelques jours plus tard pour se persuader du contraire, grâce à la déclaration d’Herbert Diess, l’homme actuellement à la tête du groupe qui a tenu à faire savoir que l’entreprise allait mettre un terme à l’exploitation de ce produit.

Différentes raisons auraient conduit l’enseigne à prendre cette décision, mais tout indique qu’elle est particulièrement motivée par sa volonté de s’engager pleinement dans la production de modèles à zéro émission de CO2.

Je trouve la meilleure assurance auto

Y mettre un terme oui, mais…

Herbert Diess, PDG de Volkswagen, a récemment profité de son passage chez Handelsblatt, un quotidien économique allemand, pour faire valoir que le groupe prévoit de :

Éliminer progressivement les motorisations au gaz naturel.

Herbert Diess

Ce responsable entend par là que l’entreprise vise essentiellement la technologie utilisant le GNV comme source d’énergie. Ainsi, tout indique que c’est la fin du parcours pour cette filière au sein de l’entreprise en notant qu’elle n’est pas la seule à avoir pris cette décision puisque Fiat aussi est de la liste.

Toutefois, il faut préciser que l’on ne risque pas d’en voir les effets du jour au lendemain. Pour le dire, il suffit de prendre en compte les différents éléments empêchant son extinction immédiate si ce n’est que d’énumérer le fait que le cycle de vie moyen d’un véhicule est de 7 ans. Aussi, l’on peut rajouter que :

  • L’entreprise compte une vingtaine de modèles au GNV sur son catalogue ;
  • Les différentes marques du groupe poursuivent encore le renouvellement de leur offre GNV.

L’on pourrait également penser que Volkswagen puisse revenir sur sa décision notamment dans l’optique où le dynamisme de ce segment venait à s’accentuer pour permettre à certains analystes de dire que :

Il n’est pas impossible que le constructeur revoie sa position dans un marché automobile qui n’a jamais évolué aussi rapidement.
Je trouve la meilleure assurance auto

Motivé par différents facteurs

Pour Volkswagen, prendre une telle décision n’est pas un simple fruit du hasard, ne serait-ce que de tenir en compte le fait que ce segment est en plein essor sur le marché automobile. Et pas uniquement dans ce domaine puisqu’il suffit de solliciter les services d’un comparateur assurance auto pour découvrir que les modèles au GNV sont généralement privilégiés dans le secteur assurantiel.

Mais pour en revenir aux raisons motivant ce constructeur à prendre cette voie, l’on peut énumérer un passage de la déclaration de son PDG qui a tenu à faire savoir que :

Les dépenses et les recettes ne sont pas proportionnées.

Quoi qu’il en soit, tout indique que ce choix est aussi essentiellement lié à la volonté de l’enseigne à se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’émission de dioxyde de carbone pour ses modèles. Dans ce sens, elle a en effet choisi de concentrer ses efforts sur les voitures électriques pour répondre aux attentes de la Commission européenne qui favorise clairement les moteurs à batteries et à l’hydrogène.

À noter cependant que même si les biocarburants comme le GNV sont actuellement pénalisés, la situation pourrait changer pour leur donner plus de chance. Ce, dans l’optique où les nouveaux modes de calculs d’émission de gaz carbonique basés sur une analyse complète du cycle de vie venaient à se pencher en leur faveur. Une raison de plus pouvant inciter Volkswagen à revoir ses priorités.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.