Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les assureurs auto ont su trouver leur compte dans l’instauration des mesures de confinement en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 maison en bois

La pandémie du Covid-19 a mis des freins à plusieurs activités, aussi bien nationales qu’internationales. Les répercussions se font sentir par bon nombre d’acteurs économiques, entre autres les compagnies d’assurances. Cependant, il en ressort quelques avantages des mesures de confinement imposées par l’État : le net recul du nombre des sinistres, tant au niveau de la conduite automobile qu’au niveau de l’habitation.

Le confinement a, sans aucun doute, un impact positif sur le nombre d’accidents de la route en France. Plusieurs faits l’expliquent, ne serait-ce que de considérer l’importante restriction des déplacements durant ces deux derniers mois. Et les chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur n’ont fait que confirmer l’exploit.

Avec un petit bémol toutefois puisque les excès de vitesse se sont, eux, accentués. À cela s’ajoutent les coûts des dommages qui semblent également afficher une courbe ascendante, particulièrement en raison de la flambée des pièces détachées. Une situation qui n’est plus à redire depuis quelques années.

Dans tous les cas, à l’instar des acteurs de l’assurance habitation, ceux dans le domaine de l’auto peuvent prétendre avoir pu tirer profit du contexte.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une sinistralité en nette régression

Comme de nombreuses entreprises françaises, les établissements d’assurances du pays ont aussi eu leur lot de désagréments au cours de cette période de crise aussi sanitaire qu’économique provoquée par le Coronavirus. Sont considérablement impactés par les mesures de confinement :

  •  Leur chiffre d’affaires ;
  •  Le soutien aux clients des professionnels et soignants ;
  •  La prise en charge des arrêts de travail.

Pour autant, les dispositions mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie peuvent également présenter de multiples avantages, si l’on ne cite que la baisse de la sinistralité de la couverture automobile. Une tendance qui se justifie par l’importante diminution des déplacements des Français au cours des dernières semaines : de 75% en termes de distances parcourues durant cette période, soit de 12% sur un an, à en croire les prévisions d’Addactis.

Les dommages corporels dus aux accidents routiers, notamment, ont enregistré un net reflux, si l’on considère les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’Intérieur pour mars dernier :

  •  2 443 accidents corporels, soit 1 855 de moins par rapport à il y a un an (-43,2%) ;
  •  2 965 personnes blessées, soit 2 361 de moins (-44,3%) ;
  •  54 décès, soit 101 de moins (-39,6%).
Je trouve la meilleure assurance auto

1,5 milliard d’euros d’économie sur le tableau de bord

À l’impact positif sur le nombre d’accidents routiers, il convient toutefois de préciser qu’un petit hic semble subsister. En effet, il ne faut pas oublier l’excès de vitesse qui, compensant la régression, a haussé, selon l’ONISR (Observatoire interministériel à la sécurité routière), de 12% en l’espace d’une semaine (du 30 mars au 5 avril). Entendant par cela, les dépassements de 50 km/h par rapport à celle légalement autorisée.

Quoi qu’il en soit, l’on peut dire que les assureurs automobiles peuvent tirer profit de la situation puisque leurs charges ont baissé de près de 11%. Ils ont, de ce fait, réussi à engranger une économie de quelque 1,5 milliard d’euros. Et ce, en dépit de l’envolée du coût des dommages qui demeure d’actualités, voire qui s’est sensiblement accrue du fait de la hausse du prix des pièces détachées en raison de la faiblesse de l’offre par rapport à la demande. À Victoria Delavaud et Guillaume Rosolek de faire la remarque :

Les garages, ouverts pendant cette période de confinement, connaissent des difficultés pour trouver les pièces détachées dont ils ont besoin.

Victoria Delavaud

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.