Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Quels projets le Coram a-t-il décidé de soutenir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Soutenir le projet Coram

Le premier Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (Coram) s’est tenu le 2 juillet dernier. Ce colloque visait à déterminer les projets des industriels de l’automobile pouvant bénéficier d’un soutien financier de 2021 à 2025. À son issue, 27 projets axés sur 5 thématiques clés ont été retenus.

La réunion du Coram a rassemblé Élisabeth Borne, devenue entre-temps ministre du Travail, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État en charge des Transports, ainsi que Luc Chatel, à la tête de la Plateforme automobile. Des équipementiers (Valeo, Faurecia, etc.) et des constructeurs familiers pour les professionnels qui distribuent des assurances auto (PSA et Renault notamment) y ont aussi pris part.

Le Coram fait partie intégrante du plan de relance automobile du gouvernement. Les projets sélectionnés dans le cadre du colloque sont axés sur 5 thématiques, dont la mobilité connectée et automatisée. La chaîne de valeur de la voiture électrique n’est pas en reste.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelques projets relatifs aux voitures connectées

Les échanges sur la connectivité des voitures ont abouti à une alliance entre PSA et Renault. Le rapprochement de ces constructeurs vise la création d’une bibliothèque de scénarios pour valider la conduite autonome. Vedecom et System X font aussi partie de l’entité. Son principal objectif est de déployer, dès 2022, un ensemble de services digitaux pour la validation des voitures autonomes et automatisées en France, puis en Europe et enfin à l’international.

D’autre part, le projet Empreinte de Michelin a été retenu, car il répond à la volonté de l’exécutif d’accélérer le verdissement des matériaux automobiles. Il consiste à créer des pneumatiques à empreinte environnementale minime, fabriqués à partir d’écomatériaux, moins énergivores et connectés.

Ces pneus sont destinés à équiper aussi bien les voitures particulières que les poids lourds. D’après le Coram, ils permettront de :

[…] franchir un premier cap, dès 2025/2030, avec la mise en place des premières filières complètes de recyclage pour approvisionner les usines Michelin en matériaux durables.

Des innovations relatives à l’électromobilité

Les projets des constructeurs PSA et Renault ont aussi été validés par le Coram. Pour optimiser l’autonomie des voitures électriques, PSA a l’intention de développer une chaîne de traction électrique efficiente à partir de 2023. Par ailleurs, le constructeur a monté une coentreprise avec Nidec, fabricant de moteurs électriques japonais, pour lancer le projet EMotors. Cette joint-venture vise à concevoir des blocs dépourvus d’aimants.

De son côté, Renault prévoit de développer des moteurs électriques innovants, basés sur des solutions disruptives à l’instar de la machine électrique de 48 V polyphasée de forte puissance et de la technologie de flux axial.

Le Coram compte allouer une enveloppe de 150 millions d’euros aux projets sélectionnés. Les plus prometteurs se verront financer dès cette année. Comme l’a indiqué le ministère de la Transition écologique :

Les projets les plus avancés démarreront d’ici à début septembre, après une phase d’instruction approfondie des projets sélectionnés par l’Ademe et Bpifrance.

Il a ajouté que pour bénéficier d’un soutien financier, les porteurs de projet devront s’engager à fournir des contreparties.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.