Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Combien les Français ont-ils payé pour couvrir leur voiture en 2019 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Frais couverture voiture 2019

Les automobilistes français ont payé 632 euros en moyenne pour protéger leur véhicule l’an dernier. Ce montant a augmenté de 2,9 % par rapport à 2018, selon les spécialistes. Par ailleurs, les tarifs pratiqués dans le secteur ont varié sensiblement suivant les régions. Dans l’ensemble, les prix les moins chers ont bénéficié aux habitants de l’ouest de la France.

Pour fixer le montant des primes, les compagnies d’assurances auto se basent avant tout sur le profil des automobilistes. En raison des risques associés, un jeune conducteur paie souvent plus cher qu’une personne expérimentée.

Cependant, d’autres facteurs sont également considérés dans le calcul des cotisations. Les tarifs peuvent par exemple augmenter en raison de la hausse des prix des pièces et des réparations. La sinistralité fait aussi partie des éléments pris en compte par les assureurs. En effet, une forte progression de cet indicateur, que ce soit à l’échelle locale ou nationale, peut influer sur la tarification de ces professionnels.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des prix plus élevés dans certains cas

Pour une couverture optimale, de nombreux conducteurs préfèrent souscrire une assurance tous risques, quitte à payer davantage. 47 % des Français étaient notamment de cet avis en 2019. En moyenne, ce type de contrat coûtait 715 euros l’an dernier.

Cette formule était donc facturée 190 euros de plus que le contrat de base. Cette dernière comprend uniquement la garantie au tiers exigée par la loi. 29 % des Français l’ont choisie, malgré le faible niveau de protection qu’elle offre.

En général, les jeunes conducteurs sont les plus pénalisés dans le monde de l’assurance. Ils sont en effet considérés comme des profils à risque. De ce fait, les assureurs prévoient d’emblée des tarifs plus élevés pour ces automobilistes. En 2019, ces derniers devaient débourser en moyenne 991 euros pour assurer leur voiture. Ce prix est 35 % plus cher que la moyenne appliquée aux autres conducteurs.

De grandes différences au niveau national

L’an dernier, l’Île-de-France était la région la plus chère avec un tarif annuel de 697 euros en moyenne. Elle était suivie de la PACA et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec respectivement 677 et 639 euros. En revanche, les régions de l’ouest étaient plus abordables en matière d’assurance auto, la moins chère étant la Bretagne (537 euros). Les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine étaient aussi accessibles avec des primes de 552 et 568 euros.

Du côté des villes, les grandes agglomérations affichaient les prix les plus élevés du marché français. Les primes atteignent ainsi 808 euros en moyenne à Marseille. La cité phocéenne était suivie par les métropoles de Nice, Lyon et Paris, avec respectivement 725, 709 et 708 euros.

Les agglomérations de l’ouest de la France ont également suivi la tendance constatée au niveau des régions. Ainsi, Nantes s’est démarquée comme la ville proposant les tarifs les moins chers du marché avec des primes à 585 euros. Viennent ensuite Bordeaux (632 euros) et Toulouse (639).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.