Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Un futur encore plus difficile attend au tournant les véhicules les plus polluants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avenir difficile véhicules polluants

Un futur encore plus difficile attend au tournant les véhicules les plus polluants. C’est du moins ce qui se prépare si l’on croit Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition Écologique profitant de son récent passage sur France Inter pour annoncer sa volonté de mettre en œuvre des dispositifs pointant dans ce sens.

Au niveau mondial ou européen, la France figure certainement en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers différentes mesures accordant de l’importance à la transition énergétique. En ce sens, tout indique d’ailleurs que la majeure partie de ses efforts est focalisée sur le verdissement des moyens de déplacement.

Dans cette optique, la ministre Barbara Pompili a récemment fait savoir que le gouvernement prévoit d’avancer un peu plus dans cette stratégie. Ce, en explorant deux pistes, l’exclusion de la prime à la conversion et la mise en place de nouvelles zones de circulation restreinte pour les modèles les plus polluants.

Je trouve la meilleure assurance auto

Interdiction d’accès à davantage de grandes villes

L’interdiction d’accès à davantage de grandes villes, il s’agit là de l’un des points culminants évoqué par Barbara Pompili lors de son interview sur France Inter en se fixant pour objectif de renforcer la lutte contre la pollution urbaine à travers la mise en place de nouvelles zones de circulation restreinte. Dans ce sens, la ministre a d’ailleurs tenu à souligner qu’il s’agit de :

Lieux dans lesquels les véhicules très polluants ne pourront pas rentrer.

Barbara Pompili

Et d’ajouter que :

En parallèle, des mesures d’aide seront déployées pour toutes les personnes qui sont en difficulté pour qu’elles puissent avoir un véhicule moins cher, un véhicule moins polluant.

Barbara Pompili

Tout cela pour dire que l’exécutif s’est fixé pour cible les modèles à forte émission de gaz à effet de serre que sont évidemment les véhicules à motorisation thermique essence ou diesel.

L’exclusion à la prime à la conversion est aussi envisagée

À titre de rappel, le gouvernement a, après le déconfinement, mis sur pied un dispositif destiné à remettre sur les rails l’industrie automobile mis à mal par le confinement. Entendons par là la mise en vigueur d’une version plus généreuse et plus élargie de la prime à la conversion. Celle qui, à travers une récompense pécuniaire pouvant grimper jusqu’à 5 000 euros, devrait permettre au marché de retrouver son dynamisme, et par la même occasion celui de l’assurance auto, en encourageant l’acquisition de voitures neuves auprès des Français.

Une initiative qui a d’ailleurs fait preuve de son succès si l’on tient compte du fait qu’à peine plus d’un mois de lancement, quelque 125 000 demandes ont été effectuées, alors que la portée de cette mesure est plafonnée à 200 000 dossiers en précisant que l’achat de modèles classés à la vignette Crit’Air 3 y est également éligible.

Et puisque l’efficacité de ce dispositif est avérée, tout porte à croire que l’exécutif est bien tenté de procéder à sa prolongation en y apportant certaines modifications. C’est du moins ce qu’a bien voulu laisser croire Barbara Pompili, exprimant sa volonté de :

Resserrer les critères sur les véhicules les moins polluants.

Barbara Pompili

Ainsi, tout indique que cette fois encore, l’étau se resserre sur les voitures thermiques si l’on croit la ministre de la transition écologique ajoutant que :

Ce serait bien si on ne pouvait plus mettre de diesel, par exemple.

Barbara Pompili

Dans les détails, ce responsable ministériel a fait savoir que rien n’a encore été arbitré, mais que les discussions sont en cours sur ce sujet en précisant que dans l’optique où l’idée venait à être adoptée, les changements pourraient s’effectuer dès le mois d’août et pourraient également concerner les modèles à essence.

Une perspective qui est loin d’enchanter le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) qui n’a pas hésité à protester contre cette exclusion visant essentiellement à aiguiller le choix des Français pour les voitures électriques ou hybrides.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.