Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La crise sanitaire a apporté de nouveaux enjeux dans l’industrie automobile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Enjeux industrie automobile crise sanitaire

Au lendemain du confinement, l’attention du public s’est focalisée sur le plan de relance de la filière automobile du gouvernement. Les dispositifs déployés ont contribué à accélérer le redémarrage des activités dans le secteur. Désormais, les constructeurs doivent se préparer à l’évolution de l’industrie automobile à l’issue de la crise du Covid-19.

Les constructeurs comme les professionnels de l’assurance auto ont pu profiter de l’efficacité de la nouvelle prime à la conversion et du bonus écologique lancés depuis début juin 2020. En effet, ces mesures incitatives ont rencontré un énorme succès. Elles ont donc participé concrètement à la relance des activités dans la filière automobile.

Toutefois, les dispositifs en question sont seulement provisoires, comme le soulignent les experts. Il faudra aborder la question des nouveaux enjeux du secteur sous une perspective plus large. L’économiste Bernard Jullien, de l’Université de Bordeaux, a récemment présenté sa vision de l’avenir de l’industrie automobile après la crise actuelle sur le site spécialisé Auto Moto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les énergies alternatives émergent progressivement

Le chef de l’État a évoqué la technologie hydrogène, lors d’une interview accordée le 14 juillet dernier. Les spécialistes de l’univers automobile attendent donc avec impatience les initiatives de l’exécutif dans le domaine. De leur côté, les acteurs concernés, comme Faurecia, Michelin et Air Liquide, se réjouissent de l’intérêt grandissant pour cette filière.

Le secteur bénéficie actuellement d’un contexte favorable à son développement. D’une part, l’Union européenne a laissé plus de marge à ses membres dans l’attribution d’aides publiques à cette technologie. D’autre part, les défenseurs de l’électrique (Volkswagen, Renault, etc.) ne considèrent plus l’hydrogène comme une menace pour leurs investissements relatifs au déploiement de bornes de recharge.

En effet, d’après Bernard Jullien, il n’est pas obligatoire de développer ce type d’énergie sur le segment des véhicules particuliers, en pleine transition vers l’électrique. En revanche, l’hydrogène peut être utilisé de manière intéressante dans le domaine des poids lourds, de l’aviation, des trains, des bateaux, etc. Les pistes à explorer en la matière sont virtuellement infinies.

La relocalisation représente un grand défi

Après le confinement, l’exécutif a déployé un dispositif exceptionnel pour soutenir les acteurs de la filière automobile face aux effets de la pandémie Covid-19. Ce vaste programme englobe le plan de relance et les différentes aides à l’achat associées. En contrepartie, les constructeurs se sont engagés à relocaliser leurs activités.

Ainsi, Renault prépare une nouvelle plateforme consacrée aux voitures électriques sur son site de Douai. Le groupe PSA, pour sa part, prévoit d’assembler la version électrique de la 3008 à Sochaux. Les pouvoirs publics ont été assez satisfaits à l’annonce de ces projets. Toutefois, la relocalisation est encore loin d’être évidente pour l’instant.

Dans la pratique, les liquidités conséquentes qui sont injectées dans les primes et autres bonus profiteront en définitive aux importations, selon Bernard Jullien. En effet, la Peugeot 208 électrique, par exemple, est produite en Slovaquie. De même, la Renault Captur hybride rechargeable est assemblée en Espagne. Il s’agit de deux modèles parmi tant d’autres impliquant des sorties de capitaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.