Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les ventes de véhicules électrifiés en France ont progressé dans un contexte global de recul

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple en train d'acheter une nouvelle voiture chez un concessionnaire

Durant les 7 premiers mois de l’année, les parts de marché des voitures électrifiées en France se sont élevées à 17,98 %, avec 894 835 unités vendues. Il s’agit d’une progression remarquable sachant que sur la même période en 2019, elles n’ont représenté que 6,92 % du marché. Ce segment ne semble donc pas être affecté par la crise sanitaire.

La transition vers les véhicules verts a-t-elle finalement démarré dans l’Hexagone ? Dans l’affirmative, les professionnels qui commercialisent des assurances auto devront multiplier les contrats spécialement conçus pour ce type de voiture. En tout cas, les chiffres de janvier à juillet 2020 montrent une progression considérable des ventes sur ce segment. Les experts estiment néanmoins que la pandémie de Covid-19 a augmenté l'écart entre les automobiles thermiques et les modèles électrifiés.

Ils soulignent qu’il faudra attendre un retour à la normale pour voir si cette tendance persiste. Concrètement, cela implique un niveau de sollicitation des canaux de ventes particuliers et professionnels semblable à celui constaté avant la crise sanitaire.

Je trouve la meilleure assurance auto

La fin des motorisations thermiques n’est pas pour demain

De janvier à juillet 2020, les ventes de véhicules neufs en France ont chuté de 33,2 % en raison de la crise du coronavirus. Le recul concerne essentiellement les motorisations thermiques. En effet, les données d'Autoactu indiquent que les voitures à essence ont enregistré une baisse de 42,7 %. Pour le diesel, le repli s’établit à 39,4 %.

De leur côté, les modèles électrifiés ont tous affiché des résultats positifs au cours des 7 premiers mois de l’année. Cette catégorie inclut les électriques ainsi que les hybrides rechargeables et non rechargeables. Les observateurs se gardent toutefois d’affirmer que cette situation indique que le basculement vers les motorisations plus propres est effectif. Selon eux, une telle transition exige plusieurs confirmations qui s’échelonnent sur la durée.

Par ailleurs, bien que la disparition des véhicules thermiques soit inévitable, leur remplacement implique d’importants coûts aussi bien au niveau de la production et des infrastructures que de l’achat. Ainsi, il est improbable qu’un changement survienne brutalement, d’autant plus que les véhicules électrifiés ne représentent encore qu’une part infime de la flotte automobile française.

Les modèles électrifiés les plus vendus de janvier à juillet 2020

Avec 54 955 unités écoulées de janvier à juillet 2020, les voitures électriques ont représenté 6,14 % des ventes de véhicules neufs en France. Ce chiffre révèle une hausse de 128,2 % en un an. La ZOE de Renault a été le modèle zéro émission le plus plébiscité, avec 21 485 immatriculations sur cette période, soit une progression de 107 % comparativement à 2019. Elle est suivie par la e-208 de Peugeot qui a été achetée 10 219 fois.

S’établissant à 8,80 %, la part de marché la plus importante revient aux hybrides non rechargeables. Dans le détail, il s’en est vendu 78 754 unités. Dans cette catégorie, la C-HR de Toyota occupe la première place, avec 8 704 exemplaires vendus.

Pour leur part, les hybrides rechargeables affichent la part de marché la plus faible en ayant totalisé 3,04 % des immatriculations sur les 7 premiers mois de l’année. Néanmoins, il s’agit d’une hausse de 199,5 %, soit la plus importante en un an sur le segment des véhicules électrifiés. Avec 3 727 modèles écoulés, la 3008 de Peugeot a été l’hybride rechargeable la plus demandée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.