Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La crise sanitaire a fait baisser le trafic routier dans l’Hexagone

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse trafic routier crise

En se basant sur ses données utilisateurs, l’outil de géolocalisation TomTom a pu analyser l’évolution du trafic routier en France ces derniers mois. Cette étude a notamment révélé une baisse significative de la circulation depuis le début du confinement. Le flux a légèrement repris après la levée des restrictions de déplacements, mais reste en deçà de la moyenne habituelle.

Dès le 17 mars 2020, la chute du trafic était perceptible dans tout l’Hexagone et même sur un comparateur assurance auto. Cette réduction drastique de la circulation résulte essentiellement des mesures imposées par l’État pour empêcher la propagation du Covid-19 dans le pays. Jusqu’au 11 mai dernier, les citoyens ont été obligés de rester dans leur domicile.

Même si le trafic a repris depuis le déconfinement, le nombre de déplacements effectués reste encore assez faible par rapport au flux habituel. Le phénomène s’explique entre autres par l’institutionnalisation du télétravail dans les entreprises. De plus, de nombreux conducteurs s’efforcent désormais d’optimiser leurs trajets pour éviter les désagréments liés aux embouteillages.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un trafic résolument moins dense

Les effets des restrictions de déplacements étaient tangibles sur les routes françaises du 17 mars au 11 mai 2020. En toute logique, le déconfinement a amorcé la reprise de la circulation après environ deux mois d’immobilisation des automobilistes. Le trafic reste toutefois assez faible, comme le confirment les chiffres enregistrés entre le 11 et le 17 mai derniers.

En effet, les déplacements à Paris et à Marseille ont respectivement reculé de 41 % et de 18 % par rapport à la moyenne sur cette période. La cité phocéenne a néanmoins observé une hausse significative des trajets en ville dès le début du mois de juin, avec un niveau 5 % plus élevé que les standards habituels.

D’après l’équipe de TomTom, le trafic est presque revenu à la normale depuis fin juin. Cette tendance est liée aux départs des vacanciers et au redémarrage de certaines activités estivales. Cependant, la densité de la circulation reste faible par rapport à son niveau hors pandémie.

Un effet direct du confinement

Pendant le confinement, la plateforme de géolocalisation TomTom a constaté une

ImportantBaisse significative du nombre de trajets en voiture dans les grandes villes.

À Paris par exemple, les déplacements ont chuté de 70 % depuis la mise en place du dispositif sanitaire dans l’Hexagone. Le recul du trafic sur cette même période était évalué à 65 % à Lyon, à 60 % à Marseille et à 60 % à Lille.

Ces chiffres indiquent que dans l’ensemble, les Français ont respecté les mesures de confinement instaurées dans le pays face à la pandémie. Un léger relâchement a toutefois été observé au fil des semaines qui ont suivi le déploiement du dispositif sanitaire exceptionnel.

Dans tous les cas, les données de géolocalisation de TomTom représentent d’excellents indicateurs pour observer les comportements des automobilistes et les tendances à l’échelle nationale. Elles ont ainsi permis d’évaluer le respect des règles durant le confinement et les effets de la crise sur la circulation des citoyens.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.