Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La France a dédié un fonds de soutien pour une industrie verte et compétitive à la filière automobile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple dans une voiture

La France figure en tête de liste des pays de l’Europe à accorder de l’importance à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique en faisant de la filière automobile l’un de ses chevaux de bataille pour y parvenir. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un fonds de soutiens a été récemment dédié à ce secteur dans le but d’y développer davantage une industrie verte et compétitive.

Le 26 mai dernier fut la date choisie par l’État pour présenter son Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive. Tout cela, dans l’ultime objectif de faire de la France, une grande nation des véhicules propres, mais également dans le but de secourir cette filière durement impactée par les conséquences de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.

Ainsi, un fonds d’investissement de près d’un milliard d’euros a été dédié aux acteurs du secteur qui sont d’ailleurs conviés à faire partie des bénéficiaires si l’on croit l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt) récemment lancé par le gouvernement précisant qu’il s’agit de l’une des démarches inscrites dans le programme de 8 milliards d’euros destiné à soutenir cette filière.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le développement des véhicules propres comme objectif principal

Produire en France les véhicules propres de demain pour rester une grande nation de l’automobile.

Il s’agit là de l’objectif principal mis en exergue par le gouvernement lors de la présentation de son Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive à la date du 26 mai 2020. Tout cela pour dire que le pays entend accorder davantage de place aux modèles soucieux de l’environnement en notant que dans ce domaine, différentes mesures ont déjà été adoptées comme le bonus-malus écologique, les incitations fiscales, les aides à l’achat ou encore les remises en matière d’assurance auto.

Mais pour en revenir au vif du sujet, Bercy a fait savoir à travers un communiqué que :

Le ministère de l’Économie et des Finances lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises.

Et d’ajouter :

Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production pour le rendre plus compétitif et l’orienter vers les modèles économiques d’avenir.

Par modèles économiques d’avenir, il faut préciser que l’exécutif entend essentiellement promouvoir la mise en place de nouveaux procédés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que le développement de processus innovants basés sur des outils numériques.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un fonds de soutien de près d’un milliard d’euros dédié à ce plan

Il va sans dire qu’à travers cet appel à manifestation d’intérêt, le pouvoir public invite les acteurs de la filière automobile à faire partie de son programme d’aide pour le développement de véhicules propres sur le territoire français. Ce, en précisant dans une note que les projets retenus seront essentiellement ceux qui présentent des caractères spécifiques comme :

La réalisation d’investissement en vue d’augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage. Le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques.

Et puisqu’il s’agit d’un fonds de soutien faisant partie du Plan gouvernemental de 8 milliards d’euros destiné à soutenir le secteur, l’État a décidé d’y consacrer près d’un milliard d’euros que les bénéficiaires pourront obtenir majoritairement sous forme de subventions réparties comme suit :

  • 600 millions d’euros pour intervenir en fonds propres sur l’ensemble des entreprises de la filière ;
  • 150 millions d’euros pour développement de l’innovation et de la recherche ;
  • 200 millions d’euros dédiés à la modernisation.

En ce qui concerne cette dernière ligne, il faut préciser que les appuis s’adressent principalement aux équipementiers et aux sous-traitants désireux de renforcer leur montée en gamme et leur stratégie de modernisation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.