Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les automobilistes français doivent faire plus d’efforts pour améliorer la sécurité routière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plus d'efforts securité routière automobilistes

Selon le dernier baromètre annuel de VINCI Autoroutes, les conducteurs commencent à commettre moins d’infractions au Code de la route dans l’Hexagone. Toutefois, les chiffres publiés cette année sont encore trop élevés selon les spécialistes de la sécurité routière. De plus, l’attitude des automobilistes français demeure propice aux conflits et aux accidents.

Le baromètre annuel de VINCI Autoroutes est un excellent indicateur pour suivre l’évolution du comportement des conducteurs en France. Les données qui en résultent sont particulièrement utiles pour l’évaluation des risques dans le domaine de l’assurance auto. Cette année, l’enquête a été menée en ligne auprès de 2 400 participants de plus de 16 ans, du 28 février au 9 mars.

Selon cette étude, 91 % des conducteurs français ne respectent pas les limitations de vitesse. Un taux important, mais qui reflète toutefois une baisse d’un point par rapport à l’an dernier. La plupart des infractions les plus courantes sont d’ailleurs en baisse sur tout le territoire.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les rapports restent tendus sur les routes

En général, les Français se préoccupent davantage des infractions des autres automobilistes que de celles qu’ils commettent eux-mêmes. En effet, 89 % des répondants se sont surtout concentrés sur les mauvais comportements des autres conducteurs. Seuls 20 % des sondés ont évoqué leur mauvaise attitude sur les routes.

Selon la déléguée générale de VINCI Autoroutes, Bernadette Moreau :

Même si les conducteurs font peut-être davantage preuve de lucidité sur leur propre conduite, ils ont tendance à juger qu’ils conduisent bien, et à être plus sévères avec les autres.

Bernadette Moreau

Dans ce contexte, 87 % des conducteurs interrogés ont affirmé avoir peur de l’agressivité des autres sur les routes. Ainsi, 70 % d’entre eux tendent à insulter davantage leurs pairs, soit une hausse de 1 % en un an.

Dans 18 % des cas, les automobilistes finissent même par s’expliquer hors de leur voiture. Cette pratique a également progressé de 2 % par rapport à l’année dernière. Le baromètre révèle que les Franciliens sont les plus agressifs au volant. Ils injurient beaucoup (81 %) et klaxonnent souvent (67 %).

dit, les klaxons intempestifs ont baissé de 3 % pour l’ensemble de la population et se stabilisent désormais à 56 %. Par ailleurs, les Français sont moins prompts à doubler par la droite. Ils ne sont plus que 18 % cette année, soit un recul de 4 %.

Je trouve la meilleure assurance auto

Certains comportements dangereux persistent

Selon l’étude citée, les comportements dangereux sont globalement en baisse sur les routes françaises. En effet, VINCI Autoroutes a constaté seulement 3 hausses sur les 14 indicateurs de référence dans son baromètre annuel.

Le non-respect de la ceinture obligatoire a notamment connu une progression inquiétante. 10 % des personnes interrogées ont déclaré avoir oublié d’utiliser ce dispositif de sécurité. Cette proportion a augmenté de 2 % par rapport aux chiffres présentés par le baromètre de l’année dernière.

Les automobilistes ont également tendance à rouler plus souvent sur les bornes d’arrêt d’urgence des autoroutes. Cette infraction est en hausse de 1 % et concerne désormais 4 % des conducteurs sondés. Les spécialistes de la sécurité routière estiment que ces taux sont encore trop élevés.

Comme l’a indiqué à l’AFP la déléguée générale de VINCI Autoroutes :

Il y a toujours un nombre très élevé de comportements qui sont vraiment dangereux et trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité.

Enfin, 74 % des conducteurs interrogés ont admis qu’il leur est déjà arrivé de ne pas regarder la route durant au moins 2 secondes. Pourtant, ce laps de temps est amplement suffisant pour être impliqué dans un accident mortel. En effet, en 2 secondes, une voiture qui roule à 130 km/h peut parcourir jusqu’à 80 mètres.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.