Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’accès à la nouvelle prime à la conversion est temporairement impossible pour les automobilistes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2020 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouvelle prime conversion temporaire impossible

Après un mois de succès, la nouvelle prime à la conversion annoncée par le Président de la République à fin mai dernier semble rencontrer certaines difficultés. C’est du moins, ce que laisse entendre l’impossibilité pour les ménages intéress és d’accéder aux services en charge de traiter les demandes liées à ce dispositif.

Depuis début juillet, un phénomène particulier s’est fait remarquer en ce qui concerne le dispositif mis en place à fin mai 2020 par les pouvoirs publics dans le but de relancer le marché français du véhicule neuf. Entendons par là la nouvelle prime à la conversion qui n’est désormais plus accessible après un mois d’existence couronnée de succès.

Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le fait que depuis début juillet, il est impossible de déposer un dossier pour les demandes sur le site dédié à ce mécanisme de soutien. Une situation suscitant l’inquiétude auprès de certains organismes essayant d’y trouver des explications comme pour le cas de l’association 40 Millions d’Automobilistes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un marché entièrement dépendant des aides du gouvernement

À titre de rappel, le marché du véhicule neuf figure parmi les secteurs d’activité à subir lourdement les conséquences de la crise sanitaire se manifestant à travers l’effondrement des ventes qui s’est essentiellement fait remarquer durant les deux mois de confinement en entrainant avec lui la chute des nouvelles souscriptions à une assurance auto auprès des assureurs.

Une raison suffisante pour inciter le pouvoir public à mettre sur pied un plan de relance dédiée à la filière automobile. Ainsi, une série de dispositifs a été lancée à fin mai dernier où une nouvelle facette de la prime à la conversion s’est retrouvée en tête de liste pour inciter les automobilistes à choisir des voitures roulant à l’énergie verte. Celle qui, rappelons-le, propose une aide à l’achat d’un montant de 7 000 euros pour l’électrique et de 2 000 euros pour l’hybride rechargeable.

Une mesure qui n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour faire preuve de son efficacité, si l’on tient compte du fait qu’à peine un mois après sa mise en vigueur, elle a permis au système d’effectuer un bond de 1,2% en juin, alors qu’une chute de 72%, de 88% et de 50% a été enregistrée en mars, avril et mai pour permettre à 40 Millions d’Automobilistes de dire que :

Le marché automobile est pour l’instant totalement dépendant de ces aides du gouvernement, comme le prouvent les ventes en hausse depuis l’annonce d’Emmanuel Macron.

Dans cette optique, l’Association n’a pas manqué de démontrer son inquiétude face à l’interruption des services de demande de primes constatée depuis début juillet en précisant que :

La situation pourrait se compliquer puisqu’aucun concessionnaire ne va se risquer de parler du bonus ou de la prime à la conversion à ses clients s’il n’est même pas sûr à 100% qu’ils puissent en bénéficier.

Un phénomène qui intervient, alors qu’en un mois, la moitié des 200 000 foyers destinés à profiter de ce mécanisme ont déjà obtenu leur part et que beaucoup d’autres attendent impatiemment leur tour.

Je trouve la meilleure assurance auto

Différents éléments peuvent expliquer cette interruption

Il est certes évident que la version améliorée de la prime à la conversion a suscité l’engouement des Français qui font d’ailleurs la queue pour en bénéficier. Mais avec l’interruption constatée depuis juillet, beaucoup d’entre eux ne peuvent s’empêcher de penser que le gouvernement y a mis un terme. Comme éléments de réponse, il faudrait regarder du côté de certains acteurs décidant de mener une investigation sur ce sujet.

Dans ce sens, le magazine Capital a fait savoir qu’il s’agit là d’un arrêt temporaire en rappelant dans l’une de ses publications que :

Le site invite les internautes à revenir à partir du 17 juillet prochain, évoquant des évolutions actuellement en cours, afin de prendre en compte les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire.

Une situation qui, selon 40 Millions d’Automobilistes aurait un lien avec le système de comptage rendant le site incontrôlable en rajoutant que :

Cette situation met dans l’embarras les clients venant d’acheter un véhicule neuf qui doivent patienter plusieurs jours avant de savoir s’ils seront ou non éligibles à cette nouvelle prime ou au bonus.

Une inquiétude qui ne devrait pourtant pas avoir lieu d’être si l’on croit le ministère de la Transition écologique qui a tenu à rassurer ces derniers en rappelant que :

C’est la date de facturation du véhicule qui détermine l’éligibilité à la prime à la conversion, et non la date de dépôt de la demande.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.