Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Les Allemands sont toujours aussi férus de voitures

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Allemands férus voitures

Les Allemands affectionnent toujours autant la voiture. Ainsi, bien que l’industrie automobile connaisse la crise, le parc des plus grandes agglomérations ne cesse de s’agrandir. Ce phénomène n’est pas sans conséquence. Congestion, hausse de la sinistralité, pollution et nuisances sonores sont autant de désagréments qui en découlent. Le point sur ce sujet.

Contre toute attente, la crise du coronavirus n’a pas empêché les Allemands d’acheter des voitures. Ils n’en sont pas lassés comme l’indique un spécialiste du Center Automotive Research (université Duisburg-Essen). Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les professionnels qui commercialisent des assurances auto.

À Munich, de 2018 à 2019, 14 554 véhicules ont rejoint le parc automobile, soit une progression de 2 %. À l’échelle nationale, il était possible de retrouver 620 193 automobiles de plus sur les routes l’an dernier par rapport à 2018. Au 1er janvier 2020, l’Allemagne comptabilisait 47 715 977 voitures. L’augmentation des risques d’accident et l’encombrement des villes sont les principales conséquences de cette tendance à la hausse.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les Allemands ignorent le coût réel lié à la possession d’une voiture

Les automobilistes allemands évaluent à 221 euros mensuels le coût induit par leur voiture. En réalité, les dépenses y afférentes sont deux fois plus élevées selon une étude récente. Cette dernière a été menée conjointement par l’Institut de recherche économique de Halle, l’université de Mannheim et l’université de Yale.

L’étude révèle que les conducteurs, quel que soit leur âge, sous-estiment le coût de la possession d’une automobile. Les chercheurs affirment qu’un tiers d’entre eux sont susceptibles de renoncer à leur véhicule si les charges réelles étaient portées à leur connaissance. Un expert issu d’un groupe de réflexion sur le trafic, Christian Hochfeld, avance :

Ces coûts réels devraient être plus transparents.

Christian Hochfeld

De cette manière, les autres solutions de mobilité deviendront plus intéressantes aux yeux des conducteurs. Avec l’adoption des alternatives à la voiture, la pollution atmosphérique et le bruit devraient diminuer.

Pourquoi le nombre de voitures en Allemagne augmente-t-il ?

À Munich, les voitures immatriculées entre 2018 et 2019 sont venues s’ajouter aux 725 690 autres déjà en circulation dans la ville. Le numéro du Süddeutsche Zeitung paru le 19 juin dernier indique que cette situation a conduit à :

[…] une file de 64 kilomètres (en partant du principe qu’une voiture mesure en moyenne 4,41 mètres de long). Même chose à Hambourg, Berlin ou Stuttgart.

Christian Hochfeld

Selon Christian Hochfeld, plusieurs raisons sont à l’origine de l’engouement des Allemands pour la voiture. Tout d’abord, la population du pays est en grande partie urbaine, ce qui explique l’importance du trafic en ville. Par ailleurs, il est vrai que les individus de 20 à 40 ans sont actuellement moins enclins à posséder une automobile par rapport aux précédentes générations. Toutefois, de leur côté, les seniors et les femmes sont désormais plus nombreux à conduire.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.