Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Volvo rappelle environ 2,2 millions de véhicules en raison d’une anomalie sur les ceintures de sécurité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rappel voitures anomalie ceintures sécurité

À travers un communiqué récent, Volvo a annoncé le rappel de plus de 2 millions de voitures dans le monde, dont 90 000 sur le marché belge et 69 000 dans l’Hexagone. Le constructeur a évoqué une défaillance potentielle au niveau des ceintures de sécurité. Il s’agit du rappel le plus important depuis la création de la marque.

L’an dernier, Volvo a déjà procédé au rappel de 500 000 véhicules, dont 29 000 unités sur le marché français. La marque a notamment signalé la défaillance d’un élément présent dans la motorisation de certains modèles. Ce composant aurait pu à terme provoquer un incendie, selon le constructeur.

En enchaînant ainsi les rappels, ce dernier risque de réduire significativement sa notoriété sur le marché automobile et même dans le secteur de l’assurance voiture. Ce type d’incident affecte en effet l’image d’une marque et le gage de qualité sur ses produits. Ainsi, l’industriel perdra inévitablement la confiance des consommateurs à l’échelle mondiale.

Je trouve la meilleure assurance auto

De nombreux modèles touchés

Dans son communiqué, la filiale du groupe chinois Geely a donné une liste des modèles concernés par le rappel. L’anomalie a notamment été signalée sur trois variantes de la gamme S60, à savoir la version de base, la S60L et la S60CC.

Certains breaks seront aussi rappelés, notamment la V70, la XC70, la V60 et la V60CC ainsi que la S80 et la S80L. Les défaillances en cause ont également été constatées sur une série de SUV du constructeur, en l’occurrence les XC60 fabriquées de 2006 à 2019.

Début juillet 2020, Volvo a déclaré avoir informé par courrier tous les propriétaires des véhicules présentant des défauts de fabrication. Ces automobilistes sont invités à

Contacter leur concessionnaire pour réaliser les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.

Cette opération ne sera pas facturée, comme l’a souligné le constructeur.

Un problème concernant l’efficacité de la ceinture de sécurité

Selon le communiqué de Volvo, ce rappel massif a été motivé par un risque de défaillance détecté sur un câble en acier lié aux ceintures de sécurité installées à l’avant. Le constructeur a tenu à rassurer le public en indiquant que ce défaut de fabrication n’a entraîné aucun incident jusqu’à présent.

Toutefois, les risques sont réels sur le long terme. En effet, avec l’usure, l’anomalie pourrait affecter les performances de la ceinture de sécurité. Il était donc impératif d’agir rapidement dès la découverte du problème. Comme l’a expliqué la marque :

Le câble peut, dans certaines circonstances et comportements utilisateurs rares, souffrir au fil du temps de fatigue. Cela pourrait éventuellement endommager le câble, entraînant une réduction de la fonction de retenue de la ceinture de sécurité.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.