Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les constructeurs prévoient des suppressions massives d’emplois pour faire face à la crise actuelle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Suprpression emplois constructeurs autos

Partout dans le monde, les constructeurs automobiles ont été fragilisés par la conversion vers la technologie électrique. La crise du coronavirus n’a rien arrangé à leur situation. Pour assurer leur pérennité, nombre d’industriels ont décidé de faire des économies. Concrètement, cette démarche se traduit par la suppression de milliers d’emplois.

Plusieurs marques incontournables sur un comparateur assurance auto se sont résolues à réduire leurs effectifs. Tel est notamment le cas de Jaguar Land Rover, Renault et BMW. Le constructeur allemand, par exemple, a annoncé le 19 juin dernier la suppression de quelque 6 000 postes sur les 126 000 qu’il pourvoit, d’ici fin 2020. Par ailleurs, les contrats de près de 10 000 intérimaires ne seront pas reconduits. Ces mesures touchent particulièrement l’Allemagne.

Pour les expliquer, la direction du groupe a évoqué la nécessité de diminuer les coûts avec la crise du Covid-19. Elle a souligné qu’il ne s’agit pas de licenciement, mais de non-remplacement des départs à la retraite.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’industrie automobile britannique est en difficulté

De nombreux Grands Prix de F1 ont été annulés à cause de la pandémie. Cette situation a considérablement affecté le constructeur automobile britannique McLaren. Sans compter que, toujours en raison de la crise sanitaire, il a dû suspendre sa production ainsi que la vente de voitures aux particuliers. Actuellement la marque compte 4 000 employés. Elle prévoit de se séparer de 1 200 d’entre eux.

De son côté, Jaguar Land Rover compte réaliser des économies supplémentaires à hauteur d’un milliard de livres pour affronter la crise du coronavirus. En parallèle, sa maison-mère, le constructeur automobile indien Tata Motors, a annoncé que les contrats de près de 1 100 intérimaires exerçant au Royaume-Uni ne seront pas renouvelés. Par ailleurs, le CEO de la marque automobile de luxe britannique depuis 2010, Ralf Speth, partira à la retraite en septembre prochain.

Globalement, 25 000 emplois dans l’industrie automobile sont susceptibles d’être supprimés au Royaume-Uni, soit un poste sur six. Les professionnels du secteur, qui ont communiqué à ce sujet le 23 juin dernier, ont sollicité du soutien de la part du gouvernement.

Comment les autres industriels s’en sortent-ils ?

Le groupe Renault n’a pas été épargné par la pandémie. Pour s’en remettre, il a prévu de réaliser des économies de plus de 2 milliards d’euros. Étalé sur 3 ans, ce plan de redressement inclut la disparition de près de 15 000 postes à l’échelle mondiale. Le constructeur recense actuellement 180 000 collaborateurs. La mesure concerne donc 8 % d’entre eux.

En France, Renault pourvoit 48 000 emplois. Le projet de découpage impliquera 4 600 personnes réparties dans 4 sites, à savoir Choisy-le-Roi, Caudan, Maubeuge et Dieppe. Dans le détail, la suppression concernera 2 100 postes dans la production, 1 500 emplois dans l'ingénierie ainsi que 1 000 autres au niveau des fonctions support.

Renault Trucks, filiale d’AB Volvo, a aussi l’intention de supprimer 463 postes dans l’Hexagone au cours du second semestre. L’entreprise spécialisée dans l’assemblage et la vente d’utilitaires et de véhicules industriels dispose aujourd’hui d’environ 10 000 collaborateurs en France.

De même, AB Volvo compte se séparer de 4 100 employés de bureau et cadres dans le monde au deuxième semestre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.