Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s’accroissent avec 272 villes de plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accroissemnt zone faible émission

Il y a quelques semaines, le gouvernement français a décidé de classer 272 municipalités de plus dans le dispositif ZFE. Ce qui porte à 511 le nombre de villes dans lesquelles les automobiles de catégories Crit’Air 3, 4 et 5 sont interdits. Cette décision répond à l’objectif de maintenir une bonne qualité de l’air dans ces localités.

Mis en place en 2015, le dispositif ZFE protège les habitants dans les secteurs à forte densité les plus polluées. Il interdit l’accès aux automobiles ayant une vignette Crit’Air de classe supérieure à 2 dans certaines villes. Pour l’instant, cela concerne 239 communes, dont la zone la plus importante se situe dans Grand Paris. Avec 130 communes, elle se situe devant Grand Lyon (59 communes) et Grenoble-Alpes Métropole (49 communes).

Le gouvernement a étendu cette interdiction à 272 villes supplémentaires dès 2021. Cela représente 511 municipalités en tout. Une décision qui aura un impact au niveau d’un comparateur assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les polluants atmosphériques émis par la voiture déterminent sa catégorie

Pour les collectivités locales, le certificat Crit’Air détient une grande importance en vue de l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, selon son site officiel, il :

Indique la classe environnementale d’un véhicule en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Cette catégorisation s’effectue sur la base de trois critères :

  • La norme européenne d’émissions polluantes (Euro 1 à Euro 6) respectée par la voiture ;
  • Son type (poids lourd, utilitaire léger, motocycle, etc.) ;
  • Sa motorisation (diesel, essence, hybride rechargeable, électrique…).

Ainsi se classent par exemple dans la catégorie 3 :

  • Les véhicules roulant à l’essence et immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ;
  • Les utilitaires légers roulant au diesel et immatriculés à la date du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ;
  • Les poids lourds équipés d’un moteur diesel respectant la norme Euro 5.

Pour obtenir sa vignette, l’automobiliste peut envoyer sa demande par courrier au service de délivrance des certificats qualité de l’air. Il peut également se rendre sur le site dédié au système d’immatriculation des véhicules.

Le dispositif peut être durci par d’autres mesures

Toujours dans le but d’améliorer la qualité de l’air, l’Exécutif prévoit différents ajustements jusqu’en 2025. À ce titre, des radars spéciaux seront installés aux abords des routes vers 2022. Ils serviront à détecter la vignette Crit’Air de chaque voiture. Ce qui permettra par la suite de sanctionner les automobilistes non conformes aux nouvelles règles.

Dans cette optique, l’amende y afférente peut s’élever jusqu’à 450 euros. Cela concerne tous types de voitures, à l’exception des engins agricoles, des ambulances, etc.

ImportantDans un autre contexte, le dispositif ZFE s’étendra à toutes métropoles de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.

Chaque collectivité locale dispose également d’une liberté totale pour assortir cette réglementation d’autres consignes plus strictes. La politique adoptée par la ville de Lyon avant l’annonce des nouvelles ZFE constitue sur ce point une piste envisageable. Elle a décidé de prohiber la circulation des véhicules munis d’un moteur diesel à l’horizon 2026.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.