Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

L’Allemagne prévoit un nouveau plan pour soutenir son industrie automobile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Allemagne plan industrie automobile

La pandémie de coronavirus a lourdement affecté l’industrie automobile allemande qui est pourtant l’un des piliers de l’économie du pays. Pour la soutenir, le gouvernement fédéral prévoit de lui allouer 5 milliards d'euros. Cette enveloppe vise à permettre aux acteurs du secteur de surmonter la crise et à les encourager à poursuivre la transition vers l’électrique.

La crise sanitaire a fait effondrer le marché automobile de n’importe quel pays. L’Allemagne n’y a pas échappé. De janvier à octobre 2020, environ 2,3 millions de voitures neuves y ont été écoulées. Ce chiffre révèle une baisse de 23 % par rapport à la même période l’an dernier. La demande en matière d’assurances auto a aussi dû reculer.

En novembre dernier, le marché automobile allemand a poursuivi sa chute (-3 %). Le phénomène était notamment lié à l’application de nouvelles restrictions pour lutter contre la pandémie. Dans le détail, la première économie du Vieux Continent a recensé 290 150 immatriculations de voitures neuves ce mois-là.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les mesures envisagées pour soutenir l’industrie automobile allemande

Avant que la crise sanitaire ne débute, le secteur automobile représentait un cinquième de l’industrie allemande. Il contribuait par ailleurs à environ 5 % du PIB du pays. Enfin, il générait pas moins de 800 000 emplois directs.

Pour contrebalancer l’impact de la pandémie, le gouvernement fédéral souhaite prolonger de 5 ans les aides incitatives à l’achat d’un véhicule électrique destinées aux particuliers. Il l’a fait savoir dans un communiqué suite à une réunion qui s’est tenue avec des représentants de l'industrie automobile.

Important Ont également été annoncés la mise en place d’un coup de pouce au remplacement de camions vieillissants ainsi que le développement du réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, a expliqué :

L'industrie automobile allemande connaît une mutation structurelle à long terme, qui pose des défis majeurs aux entreprises, aux régions et aux salariés […] les petites et moyennes entreprises de fournisseurs, en particulier, doivent être soutenues pendant la transformation.

Steffen Seibert

Répartition des 5 milliards d’euros

Concrètement, le gouvernement allemand prévoit d’allouer 5 milliards d’euros au soutien de l’industrie automobile. Cette enveloppe sera départagée comme suit :

  • 1 milliard d'euros pour maintenir les aides à l’acquisition d’une voiture électrique ;
  • 1 milliard d'euros pour la mise en œuvre du programme visant à remplacer les vieux camions ;
  • 1 milliard d'euros pour créer un fonds destiné à soutenir les fournisseurs dans leurs investissements technologiques ;
  • 2 milliards d'euros, issus de fonds de relance déjà en place, pour aider les fournisseurs dans l’adaptation de leurs lignes de production.

Une partie de ces aides est aussi supposée encourager les stations-service à se munir d’infrastructures de recharge électrique. Il faut savoir que le gouvernement veut qu’au moins 25 % des stations-service allemandes soient dotées de bornes rapides d’ici la fin 2022. Cet objectif augmente à 50 % d’ici la fin 2024 et à 75 % d’ici la fin 2026.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.