Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

La crise sanitaire n’a pas forcément poussé les Français à renoncer à l’achat d’une nouvelle voiture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise sanitaire achat véhicule

Durant les deux périodes de confinement, les concessions ont dû fermer leurs portes. La filière automobile française se prépare ainsi à subir un recul historique des ventes cette année. Malgré tout, de nombreux consommateurs n’ont pas renoncé à l’achat d’une voiture. C’est ce que montre une étude menée par Identicar qui a fait ressortir le portrait-robot des acquéreurs.

Identicar est un club qui propose des assurances auto complémentaires à ses membres. Il a mené une enquête auprès de ces derniers (23 183 exactement). 10 443 répondants ont indiqué avoir remplacé leur voiture par un modèle neuf ou d’occasion cette année.

Par ailleurs, environ 30 % des sondés ont choisi de changer de véhicule dès la levée du premier confinement. Pour 41 % des participants, cette décision était motivée par l’âge de leur ancienne automobile. Dans 25 % des cas, elle était plutôt liée aux offres attrayantes lancées en concessions. Enfin, 12 % des répondants ont révélé qu’ils avaient besoin de se faire plaisir après la période de quarantaine.

Je trouve la meilleure assurance auto

La visite en concession est déterminante dans le processus d’achat

Si les concessions ne sont pas autorisées à recevoir des clients durant le reconfinement, elles peuvent en revanche effectuer des ventes en ligne. Cette solution est-elle suffisante ? Il ne semble pas, comme le montre l’étude d’Identicar. En effet, seulement 3 % des acquéreurs ont eu recours à cette méthode.

Certes, le premier réflexe consiste à rechercher des informations sur Internet pour un répondant sur trois. Toutefois, 41 % des personnes interrogées préfèrent se déplacer jusqu’au showroom le moins éloigné avant de procéder à un achat. D’autre part, 55 % des sondés prennent une décision avec leur conjoint tandis que 11 % sollicitent l’accompagnement d’un tiers de confiance disposant de plus de connaissance en matière d’automobile.

En résumé, la procédure dématérialisée demeure peu favorable à l’achat d’une voiture. La prudence dont font preuve les consommateurs est légitime sachant que cet acte représente un investissement conséquent. 42 % des sondés y consacrent notamment 15 000 à 25 000 euros.

Sur quels critères les consommateurs se basent-ils pour choisir leur voiture ?

D’après l’étude d’Identicar, le prix constitue le premier critère de choix lors de l’achat d’une voiture pour 29 % des sondés. Évoquée par 28 % des répondants, la marque figure en deuxième position. Néanmoins, 41 % des personnes interrogées assurent ne pas accorder d’importance à cette variable. L’esthétique arrive à la troisième place, étant citée par environ 20 % des enquêtés.

L’étude s’est aussi penchée sur la fréquence de l’achat automobile. Pour 59 % des sondés, cet acte survient après 3 ou 5 ans. A contrario, un participant sur trois préfère réduire au minimum les changements de véhicule.

Cette situation est encore liée au budget nécessaire pour se procurer une nouvelle voiture. D’ailleurs, 34 % des sondés ont été contraints de contracter un prêt pour en acheter. Pour leur part, les financements en LOA et en LLD ont été choisis respectivement par 27 % et 8 % des répondants. Ainsi, seuls 31 % des enquêtés ont payé cash leur nouveau véhicule.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.