Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Le Sénat vote une taxe exceptionnelle sur les assurances de dommages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxe exceptionnelle assurance dommage

L’examen du projet de loi des finances en 2021 s’est poursuivi au Sénat. Au cours de cette séance, la Chambre haute a donné son approbation pour une taxation exceptionnelle des assureurs automobile et habitation sur la couverture des dommages. Cet amendement s’inscrit dans une volonté d’impliquer davantage les sociétés d’assurance dans l’effort commun de relance post-Covid.

Pour les assureurs, l’année 2021 sera marquée par une série d’impôts et de taxes spéciales Covid-19. Après la contribution exceptionnelle demandée aux compagnies qui proposent des contrats santé, c’est au tour des assureurs auto et habitation de passer à la caisse. Lors de l’examen du projet de loi budgétaire de l’année prochaine, le Sénat accorde effectivement son feu vert pour une taxation exceptionnelle des assurances de dommages.

Les parlementaires reprennent le même argumentaire employé avec les assureurs santé pour justifier cette mesure. Selon eux, les assurances de dommages ont réalisé d’importantes économies lors des deux premiers confinements, à cause d’un important recul du nombre de sinistres sur les routes et les logements.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un autre effort exceptionnel demandé aux assureurs

Pendant les deux confinements, certains assureurs ont fait des gestes commerciaux exceptionnels, sous forme de remise ou de réduction des primes en guise de soutien aux assurés. Ces campagnes se sont ressenties à travers les offres que l’on peut voir sur un comparateur assurance auto. Le même phénomène était aussi aperçu chez les assureurs santé. Le sénateur Jean-François Husson s’est appuyé sur ces promotions pour souligner l’ampleur de la diminution des sinistres payés par les compagnies d’assurance.

Cette baisse d’indemnisation leur a permis de faire beaucoup d’économies, lesquelles devraient être restituées selon la logique du parlementaire. Sachant que les assureurs sont peu à effectuer systématiquement la rétrocession du trop-perçu, la solution la plus évidente serait une taxation exceptionnelle des assurances. Ce raisonnement constitue le fondement de l’amendement relatif à la mise en place d’une taxe spéciale des assurances dommages, après l’impôt exceptionnel demandé aux mutuelles et assurances santé durant les deux prochaines années.

Un projet encore soumis à l’aval de l’Assemblée nationale

Le Sénat a voté en faveur de cet amendement. En clair, il s’agit d’une taxe « Covid » correspondant à 1 % des cotisations sur l’assurance de dommages dans les contrats auto et habitation. Jugé insuffisant, ce taux est ensuite porté à 2 % après un sous-amendement du sénateur Vincent Delahaye. Cet effort exceptionnel sera prélevé sur les primes versées au titre de l’exercice 2020.

Ce projet d’amendement risque néanmoins d’essuyer un refus de la part de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, l’exécutif s’est déjà exprimé sur la question, en émettant de fortes réserves sur les deux amendements.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.