Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Des vagues de remises sur les voitures en vue avant la nouvelle norme antipollution

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remise de voiture avant norme anti pollution

En dépit d’une requête de l’ACEA soumise l’été dernier, la nouvelle norme antipollution Euro 6 d full entrera en vigueur le 1er janvier 2021. À compter de cette date, plusieurs modèles en stock seront automatiquement interdits sur le sol européen, un comble pour les constructeurs et concessionnaires frappés par la crise. Pour les clients, ce nouveau règlement représente en revanche une aubaine.

L’industrie automobile a été l’une des plus touchées par la crise au printemps – et la situation risque de demeurer inchangée lors de la deuxième vague. Les acteurs du marché devront se conformer à des contraintes supplémentaires à partir de l’année prochaine, avec l’application de la nouvelle norme antipollution.

Les constructeurs ont déjà commencé la production de modèles conformes depuis février, mais leur stock comporte encore plusieurs véhicules qui ne passeront pas le test. Cette situation étriquée ne semble pas inquiéter les marques, confiantes dans leur capacité à écouler ces anciennes productions avant la fin de l’année. Pour les acheteurs, cela annonce plusieurs opportunités à saisir auprès des concessionnaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Plusieurs remises attendues par les clients

Les constructeurs automobiles et l’ensemble de la profession assurance auto se préparent à accueillir la nouvelle norme antipollution européenne en 2021. En attendant, tout ce beau monde doit gérer un casse-tête lié aux stocks de voitures issues de productions élaborées selon l’ancienne norme Euro 6 d temp, donc désuètes. Ces modèles sont appelés à disparaître du catalogue des vendeurs et concessionnaires l’année prochaine. Pourtant, à deux mois de la clôture de l’exercice 2020, des milliers d’exemplaires de ces véhicules figurent encore à l’inventaire des constructeurs, selon l’ACEA ou Association des constructeurs automobiles européens.

Chez Renault, plusieurs modèles sont concernés, dont :

  • les déclinaisons diesel des Captur et Clio ;
  • la Clio TCe 130 EDC.

Le groupe PSA n’est pas épargné non plus. Plusieurs voitures de son actuel catalogue ne seront plus autorisées à la vente dans quelques mois, y compris les :

  • Citroën C5 Aircross ;
  • DS7 Crossback ;
  • Peugeot 508 propulsés par le moteur BlueHDi de 180 Ch ;
  • Peugeot 2008 ;
  • DS3 Crossback.

Les deux constructeurs français se montrent pourtant confiants. Selon eux, la majorité du stock restant sera écoulé avant la fin de l’année, le reste devant être livré début 2021. Pour les acheteurs, ces écoulements de stocks augurent une succession de remises immanquables.

Je trouve la meilleure assurance auto

La bonne anticipation des constructeurs français

Du côté de PSA, les dirigeants disent s’être bien préparés à la mise en application de la norme Euro 6 d full. La production de modèles répondant à cette nouvelle réglementation aurait déjà débuté en février dernier. Le groupe français prévoit de l’intégrer à tous les modèles de son catalogue d’ici au 1er décembre.

Michael Manley, le patron de l’ACEA, semble de son côté plus inquiet. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, il demande le retardement de 6 mois l’entrée en vigueur du nouveau règlement. Selon lui, la crise sanitaire aurait ralenti l’écoulement des stocks chez la majorité des marques européennes. Le refus de Bruxelles les oblige dorénavant à vendre tous ces véhicules avant la fin de l’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.