Les joueurs de soccer auraient davantage de risques de souffrir de maladies neurodégénératives

Joueurs soccer risques souffrir maladies neurodégénératives

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques, mandatée par la Fédération anglaise de soccer, vient de mettre en relief un éventuel lien entre ce sport et les risques d’être touchés par des maladies neurodégénératives. Elle souligne ainsi que les footballeurs professionnels s’exposent davantage à ce type de pathologie que le reste de la population. Le point sur ce sujet.

Le projet de budget 2020 de l’assurance maladie suscite les débats au niveau des observateurs

Débat sur projet budget 2020 assurance maladie

Il n’est plus à redire que la santé est un droit universel. C’est dans ce sens que le président Macron a émis, l’année dernière, la promesse de grandes réformes sur le système. Mais apparemment, sa réalisation subit quelques bâtons dans les roues. Certes, de nombreuses étapes ont été déjà franchies à ce jour, mais l’essentiel reste encore à venir. Or, le projet de budget de la Sécu semble décevoir plus d’un.

La CSS remplacera la CMU-C et l’ACS dès le 1er novembre prochain

CSS remplace cmuc et acs novembre

Couramment appelée « mutuelle à 1 euro », la CSS (Complémentaire santé solidaire) entrera bientôt en vigueur. Conçue pour remplacer la CMU-C, le dispositif devrait permettre aux ménages disposant de faibles ressources d’être couverts gratuitement ou à coût réduit par une mutuelle. De nombreux patients pourraient en bénéficier en France.

La réforme 100 % santé exige la révision des contrats responsables au niveau des entreprises

Reforme 100% santé contrats responsable

La réforme 100 % santé prévoit une prise en charge complète pour un ensemble de prestations prédéfinies, dont les soins auditifs, dentaires et optiques. Elle implique une modification du contrat responsable qui se verra intégrer de nouveaux planchers et plafonds de remboursement. Les entreprises sont appelées à réaliser cette mise en conformité.

Les étrangers résidant en France ont également droit à une couverture santé

Couverture santé resident étranger

CMU-C, AME et PUMA sont les trois dispositifs qui prévoient une couverture santé pour les étrangers résidant en France, pour des raisons professionnelles ou à la suite d’une demande d’asile. Les modalités d’accès sont différentes. Par ailleurs, chaque aide s’adresse à un profil défini qui a été établi en fonction des revenus ou de la durée du séjour en France.

L’industrie pharmaceutique est accusée d’optimiser ses bénéfices par le traitement des maladies rares

pharmacienne en activité

Le cas de Pia, un bébé atteint d’amyotrophie spinale, a relancé les débats en Belgique quant à la responsabilité des organismes sociaux pour financer les frais de santé des patients. Une question qui semble cruciale face au tarif appliqué par les entreprises pharmaceutiques pour le traitement des maladies rares. Explications.

L’accès à la complémentaire santé changera à partir du mois prochain

un médecin face à un patient

Les ménages les plus modestes auront bientôt accès à la « Mutuelle à 1 euro ». Cette réforme de la complémentaire santé prévoit une prise en charge gratuite pour une partie d’entre eux, et une participation financière pour d’autres. Cela dépend des revenus perçus et des risques encourus par chaque bénéficiaire.

Les frais hospitaliers constituent le premier poste de remboursement des complémentaires santé

Frais hospitaliers premier poste remboursement complémentaire santé

La Mutualité française a récemment publié son rapport annuel concernant les dépenses de ses assurés en matière de santé. Selon son Observatoire 2019, l’hôpital accapare une grande partie des remboursements des mutuelles. En effet, les frais hospitaliers ne sont pas intégralement assumés par la Sécurité sociale, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Une étude canadienne a permis d’envisager un diagnostic rapide et efficace de la maniaco-dépression

Etude canada diagnostic rapide depression

Le trouble bipolaire qui touche principalement la régulation de l’humeur est une pathologie psychiatrique encore quelque peu floue aujourd’hui. De fait, il est sous-diagnostiqué, notamment en France où l’on doit compter une dizaine d’années et plusieurs avis de médecins avant que le patient ne soit fixé sur son état de santé. Une situation à laquelle des chercheurs canadiens entendront bientôt réformer.

Le montant du reste à charge varie énormément en fonction de l’âge et du lieu de résidence

Reste à charge en fonction âge et lieu de résidence

L’édition 2019 de l’Observatoire réalisé par la Mutualité française relève une inégalité parfois importante concernant le reste à charge que doivent assumer les Français. Son montant dépend notamment de l’âge du patient, et varie d’un département à un autre. Par ailleurs, il est particulièrement élevé et inégalitaire pour les dépenses hospitalières.

Les individus en situation de handicap vont bénéficier de davantage de privilèges

Béneficies individus situation handicap

La loi du 11 février 2005 prône qu’au même titre que tout autre individu, les personnes souffrant d’un handicap doivent pouvoir bénéficier des soins qui leur faut. Mais malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics jusque-là, l’égalité d’accès aux soins n’est toujours pas effective. Quelles résolutions les autorités compétentes comptent-elles prendre ?

Le nombre de troubles psychiques reconnus comme accidents du travail a largement augmenté

Troubles psychiques accident du travail

Dépression, burn-out, stress post-traumatique… différents troubles psychiques sont aujourd’hui considérés comme accidents du travail ou maladies professionnelles. Entre 2011 et 2016, le nombre de troubles reconnus comme tels a connu une forte hausse. Il est pourtant difficile d’établir les causes réelles de cette augmentation et les liens entre ces problèmes et les conditions de travail.

2018 a été une année propice pour le secteur assurance santé en France

Bonne année secteur santé en  2018

2018 a été, sans aucun doute, une année de vaches grasses pour les assureurs santé français. À en croire les données statistiques communiquées par trois des fédérations existantes dans ce domaine, le marché a nettement progressé par rapport à l’année précédente. Une croissance dont la plus marquée est observée au niveau des contrats collectifs quoique les individuels n’en démordent pas pour autant.

Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la vasectomie

Choix vasectomie des français

Après les difficultés rencontrées avec d'autres moyens de contraception, certains couples décident naturellement de se tourner vers la vasectomie. Selon plusieurs urologues français, le nombre de demandes a augmenté de manière significative ces dernières années. La plupart du temps, la décision est prise à l’initiative du couple qui souhaite ainsi partager la responsabilité de la contraception.

Une faible espérance de vie chez les habitants du bassin de Saint-Nazaire ?

Esperance vie saint nazaire

Un rapport établi par l'ARS qui opère en Pays de la Loire met en évidence un taux de mortalité remarquable dans le bassin de Saint-Nazaire et ses environs. Si les résultats de l’étude mettent les habitations en alerte, la justification des chiffres provoque la colère des associations de riverains. Un syndicat de salariés a également réagi.

L’assurance française a besoin d’une sérieuse reconsidération de son système pour le bien des assurés

Reconsideration systeme assurance de biens

L’inégalité d’accès aux soins est tellement tangible au sein de la population française que le gouvernement le met au centre de ses priorités afin de changer la donne. Pour y parvenir, le système assurantiel doit être repensé, car si se protéger des risques au quotidien est une nécessité pour les ménages, le processus n’en est pas moins complexe et la couverture moins dispendieuse ni plus adéquate.

La consommation excessive de sodas augmenterait le risque de mortalité

Risque mortel pour une consommation excessive sodas

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies digestives… les recherches ont, au fil des années, relevé différentes maladies causées directement ou indirectement par la consommation de sodas. Une récente étude, réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) avance même que ces types de boisson augmentent le risque de mortalité.

Évolution des dépenses de soins des Français en 2018

Dépenses soins francais 2018

Tous les ans, les ménages français consacrent un budget considérable aux dépenses de soins. Selon la DREES, l’argent dépensé en matière de santé s’établit à 3 037 euros par personne en 2018. Le ticket modérateur s’élève, pour sa part, à 7 %. Sur l’ensemble du territoire, 14,3 milliards d’euros ont été directement déboursés l’an passé.

L’immunothérapie se révèle plus efficace pour le traitement des cancers de la peau

Efficacité immunothérapie traitement cancer peau

Dans un contexte où le nombre de cas et de décès liés au cancer cutané augmente, certains scientifiques ont mis en lumière une méthode thérapeutique qui pourrait aider à le traiter, à savoir l’immunothérapie. Utilisé sur des patients atteints par exemple de mélanome, ce traitement a permis de les maintenir encore en vie, comme l’indique une dermatologue.

Les maladies allergiques favoriseraient le développement de l’asthme à l’âge adulte

Developpement asthme avec maladie allergique

Le lien entre les maladies allergiques et l’asthme vient d’être confirmé par une étude finlandaise, menée sur plus de 1 000 patients qui en sont affectés. Chez ces derniers, les chercheurs ont relevé plusieurs symptômes d’allergie, dont certains peuvent tripler ou quadrupler le risque d’asthme. Les personnes nées après 1940 étant les plus touchées.

Les Français estiment-ils avoir équitablement accès aux soins contre le cancer ?

Accès aux soins du cancer

Un sondage réalisé par l’Observatoire Cancer Institut Curie-Viavoice renseigne sur la perception que les Français ont de l’accès aux soins contre le cancer. Réalisé en ligne entre le 13 et le 17 mai 2019, il révèle que 43 % des personnes interrogées ne croient pas que le système de santé dispensera un accès équitable aux soins innovants à l’avenir.

Les pharmacies des Hauts-de-France proposent le dépistage de maladies cardiovasculaires

Depistage dans pharmacie hauts de france

Prenant le relais des médecins et des spécialistes, les pharmaciens peuvent aujourd’hui effectuer le dépistage des maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus, l’AVC ou les artérites. Une manière de lutter contre ces maladies qui font de plus en plus de victimes. Après le dépistage, le patient peut directement être orienté vers un professionnel de soins.

Les dépenses de santé ont-elles augmenté en France en 2018 ?

Dépenses santé france

La Drees a réalisé des études afin de suivre l’évolution des dépenses de santé en France. Son analyse révèle leur stabilité. Une conclusion qui n’est pas partagée par les Ocam qui observent une hausse, notamment pour les frais que doit assumer la Sécurité sociale. Le point sur ce sujet.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.