Une faible espérance de vie chez les habitants du bassin de Saint-Nazaire ?

Esperance vie saint nazaire

Un rapport établi par l'ARS qui opère en Pays de la Loire met en évidence un taux de mortalité remarquable dans le bassin de Saint-Nazaire et ses environs. Si les résultats de l’étude mettent les habitations en alerte, la justification des chiffres provoque la colère des associations de riverains. Un syndicat de salariés a également réagi.

Avec ses communes limitrophes que sont Montoir-de-Bretagne et Trignac, Saint-Nazaire regroupe un grand nombre d’habitants atteints de cancer. C’est ce qu’indique une étude de l’ARS (Agence régionale de santé) qui exerce dans la région des Pays de la Loire. Par exemple, les patients souffrant de cancer des voies aérodigestives totalisent 30 % à Saint-Nazaire et de 45 % à Trignac.

Est-ce parce que la région abrite, hormis un chantier naval, une firme de fabrication d’engrais et une raffinerie ? Les habitants exigent justement qu’une étude épidémiologique soit réalisée. Les associations de riverains doutent que les explications fournies par l’entité publique suffisent à expliquer la situation actuelle.

La région nazairienne et ses environs demeurent-ils un environnement cancérigène ?

La zone de la Carène recense dix communes où vivent 120 000 habitants.

ImportantEntre 2006 et 2015, 478 cas de cancer ont été déclarés chez la gent masculine. Ce chiffre excède de 13 % la moyenne observée en Loire-Atlantique.

Par ailleurs, la zone en question surpasse de 23 % la moyenne du département, s’agissant du niveau de mortalité entre 2011 et 2015. 223 cas de décès ont été déclarés au cours de cette période.

Regroupant deux études, le rapport de l’ARS met en évidence les causes de décès. Il avance que les pathologies cancéreuses sont à l’origine de près de 40 % des décès qui surviennent tous les ans. À ce propos, le cancer du poumon et le cancer colorectal sont les plus mortels dans l’ensemble. Chez les femmes, le cancer du sein fait partie des premières causes de décès.

Nombre de facteurs peuvent provoquer des maladies cancéreuses

ImportantLa mortalité des personnes de moins de 65 ans vivant dans la région nazairienne dépasse de 28 % la moyenne nationale.

C’est ce qui ressort de l’étude de l’agence publique concernant les risques de cancer chez les habitants qui résident aux alentours de la Carène. Celle-ci indique aussi que les maladies cancéreuses frappant les populations sont liées au tabagisme et à la consommation d’alcool. Les mutuelles de la région couvrent-elles les patients cancéreux dans ce cas ?

La CGT, qui représente les salariés, déplore les explications de l’agence qu’elle estime incomplètes. Parmi les facteurs pouvant contribuer au développement du cancer, elle cite par exemple l’usage de nouveaux matériaux.

Outre les particules fines et les insecticides fongicides, le syndicat avance que les fumées émanant des usines peuvent favoriser l’apparition de pathologies cancéreuses chez les ouvriers. Il ne manque pas non plus de préciser que la dépendance au tabac et à l’alcool peut résulter de la difficulté des conditions de vie et de travail.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.