Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’industrie pharmaceutique est accusée d’optimiser ses bénéfices par le traitement des maladies rares

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pharmacienne en activité

Le cas de Pia, un bébé atteint d’amyotrophie spinale, a relancé les débats en Belgique quant à la responsabilité des organismes sociaux pour financer les frais de santé des patients. Une question qui semble cruciale face au tarif appliqué par les entreprises pharmaceutiques pour le traitement des maladies rares. Explications.

Le financement des traitements pour les maladies rares est le sujet des débats en Belgique actuellement. Cette question a été relancée face à la situation d’une enfant de 9 mois, atteinte d’amyotrophie spinale, et dont le traitement coûte cher. Ces tarifs sont-ils justifiés ?

Interrogés sur la question sur une télévision belge, le secrétaire général de la Mutualité chrétienne, Jean Hermesse, ainsi que le porte-parole de PharmaBe, Grégory Willocq, ont des opinions diamétralement opposées.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels investissements dans la recherche ?

À l’origine de ce débat, le coût du médicament dénommé « Zolgensma » proposé par Novartis qui s’élève à 1,9 million d’euros. Mais pourquoi un prix aussi élevé ? Rapidement, l’entreprise est accusée de profiter des cas de maladies rares pour optimiser ses gains, alors qu’elle ne consacre que très peu d’investissements pour la recherche.

Lors de cette émission télévisée, Grégory Willocq a cependant mis l’accent sur les efforts réalisés par l’industrie pharmaceutique. Il souligne ainsi que le secteur fait partie de ceux qui réalisent les plus importants investissements en matière de recherche et développement.

ImportantIl qualifie d’ailleurs les entreprises pharmaceutiques d’innovantes, celles-ci ayant pour vocation de faire avancer les recherches. Ainsi, selon lui, l’industrie pharmaceutique entreprend des initiatives louables au vu du nombre restreint des patients pour lesquels elle cherche des traitements.

Un avis qui n’est pas partagé par tous. Les questions sont même nombreuses, notamment de la part de Jean Hermesse. Les recherches justifient-elles les tarifs appliqués ? Et d’ailleurs, les gains sont-ils réellement investis dans la conception et la production de médicaments ?

Pour Novartis, les tarifs appliqués s’expliquent par les économies qu’il est possible de réaliser sur le coût d’un autre traitement. Il s’agit de celui proposé par l’entreprise Biogen, qui s’élève à 500 000 euros au cours de la première année, et à des centaines de milliers d’euros les années qui suivent.

Je trouve la meilleure assurance santé

La Sécurité sociale prend-elle en charge le traitement des maladies rares ?

Proposer un traitement qui requiert une seule injection justifierait donc le prix appliqué selon Novartis. Mais si les coûts sont réellement justifiés et demeurent élevés, quelle sera la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles ?

ImportantInterrogée sur le sujet, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a souligné que l’INAMI (l’équivalent de la Sécurité sociale en Belgique) n’est pas en mesure d’intervenir pour financer les traitements pour l’instant.

En effet, l’Agence européenne des médicaments effectue actuellement une évaluation. Le groupe pharmaceutique Novartis ne peut alors effectuer une demande de remboursement en Belgique qu’après avoir été approuvé par le comité européen.

Jean Hermesse reconnaît que la position du ministère est difficile. Dans le même temps, il ne peut que dénoncer les démarches de Novartis. Il souligne ainsi qu’en 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, dont 13 milliards de bénéfices. Le prix du Zolgensma représente ainsi déjà 25 % des gains. À cela s’ajoute un autre budget consacré aux campagnes marketing, qui s’élève également à 25 %. Soit 50 % de coûts qui ne sont liés ni à la production ni à la recherche.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.