La France se doit de rattraper ses voisins en matière de diagnostic précoce des maladies orphelines

Rattrapage diagnostic precoce maladie orpheline

7 000 maladies rares sont dénombrées en France, dont quelque trois millions d’individus sont atteints. Force est de constater que huit pathologies parmi celles relevées s’avèrent être d’origine génétique et, de ce fait, détectables dès la naissance. Toujours est-il que la France accuse aujourd’hui un certain retard dans son système de dépistage alors que cette disposition aiderait plus d’un à trouver précocement les remèdes adéquats.

Le syndrome des jambes sans repos augmenterait le risque de suicide

Risque de sucide syndrome jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par différents symptômes désagréables, parfois douloureux. La pathologie peut donc nuire gravement à la qualité de vie d’un individu. Selon une étude récente de chercheurs de la Penn State University, les personnes souffrant de cette maladie présentent plus de risque de s’automutiler et de se suicider par rapport à la moyenne.

Certains traitements contre le diabète permettraient de prévenir les pathologies cardiovasculaires

Traitement diabète prévention parthologies cardio

Les médicaments inhibiteurs SGLT2 sont généralement prescrits afin de réguler le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète de type 2. D’après une étude récente, ces substances auraient également un effet préventif contre certaines maladies cardiaques. Cependant, les scientifiques doivent encore poursuivre leurs recherches avant d’envisager d’éventuels traitements pour protéger les diabétiques des troubles cardiovasculaires.

Les scientifiques ont découvert pourquoi les femmes sont les plus touchées par les maladies auto-immunes

Femmes affectées par maladies auto immunes

Selon le site Medical Xpress, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir la raison pour laquelle les maladies auto-immunes semblent toucher plus de femmes que d’hommes. Il s’agirait d’un gène précis associé au chromosome X. De ce fait, avec leur XX, les cellules du corps féminin ont deux fois plus de chance de développer ce type d’anomalie.

Le groupe Afflelou ne devrait pas être affecté par l’application de la réforme 100 % santé

Application reforme santé afflelou

Le PDG du groupe Afflelou, Didier Pascual, reste confiant à l’approche de l’application de la réforme 100 % santé. Dans une interview sur le site spécialisé Acuité, le dirigeant analyse l’impact de cette mesure et présente les principaux atouts du groupe sur le marché. En tout cas, son optimisme semble contribuer à la performance du groupe.

La SNCF subit une réforme en profondeur

Reforme de sncf

Dès l’année prochaine, le statut des agents de la SNCF ne sera plus celui de cheminot. Ceci dit, les contrats de travail et les conditions d’exercice des métiers devront faire l’objet de négociations. À ce propos, le programme est plutôt chargé. Avant la fin de l’année, la majorité des pourparlers devront avoir lieu.

Le problème de poids des adolescents français varie selon leur sexe et leur milieu social

Problème de poids adolescents en france

En France, l’état de santé de la jeune population se trouve actuellement au centre des préoccupations du ministère y afférent. Les adolescents sont, dans l’ensemble, au mieux de leur forme quoique certains d’entre eux souffrent toutefois de surcharge pondérale. Et si le phénomène s’est accru ces derniers temps, des inégalités se confirment au niveau du sexe et de l’origine sociale.

La présence de particules de plastique dans l’eau potable présente-t-elle un risque sanitaire ?

Plastique dans eau potable risqué

Le jeudi 22 août dernier, l’OMS a exposé un rapport concernant les risques éventuels de l’ingestion de microplastiques à travers la consommation d’eau dans les bouteilles en plastique. Elle estime qu’à l’heure actuelle, la quantité de microparticules que peut comprendre l’eau potable ne nuit pas à la santé. Mais elle reste vigilante. Explications.

Les employés français enchaînent les arrêts de travail

Arret de travail chez les employés

Avec la surcharge de travail, de plus en plus de salariés sont en arrêt-maladie comme l’a révélé le cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson le lundi 26 août dernier. Mais ce n’est pas tout. Julien Remy, un spécialiste du cabinet en question indique que le temps de repos tend à s’allonger. Certaines régions sont plus touchées que d’autres.

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 explose

Explosion budget securite sociale an prochain

Cette année, la Sécurité sociale devrait accuser une perte de 1,7 milliard d’euros au moins, alors que le déficit s’est établi à 1,2 milliard en 2018. Si le gouvernement ne prend pas des mesures pour combler le montant des concessions destinées à apaiser le mouvement populaire, la facture pourrait grimper jusqu’à 4,4 milliards d’euros, comme le rapporte Le Télégramme.

La pratique de l’AMM dans les centres de soins palliatifs fait l’objet de nombreux critiques

Critique pratique AMM cdans centre soin palliatif

Les soins afférents à la fin de vie sont régis par la Loi au Québec. Celle-ci offre le choix de mourir aux individus très souffrants, notamment ceux qui sont soignés dans les centres de soins palliatifs. Et ce, en se faisant administrer des médicaments adéquats par un médecin. Une solution qui soulève toutefois de nombreux questionnements, mais auxquels le conseil d’administration de l’Alliance de ces maisons apportera des éclaircies.

Travailler pour financer ses études n’est pas toujours la meilleure solution pour les étudiants

Travailler pour financer études

Un étudiant sur deux travaille aujourd’hui pour payer ses frais d’études et ses dépenses courantes, dont le logement. Pour autant, la plupart ne parviennent toujours pas à assumer l’ensemble de leurs dépenses. D’ailleurs, le travail n’est pas sans conséquence sur les performances des étudiants. Trouver un équilibre s’avère donc beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Le thé vert n’aurait aucune vertu anti-cancer

Thé vert vertu anti cancer ou pas

En dépit des vertus souvent attribuées au thé, les études réalisées portant sur ses bienfaits n’ont démontré aucune action contre le cancer, bien au contraire. Le thé vert peut en effet diminuer l’efficacité des traitements contre cette maladie. Les arguments mis en avant pour cette plante ou pour les compléments alimentaires issus du thé vert ne sont donc pas fondés.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.