Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La pratique de l’AMM dans les centres de soins palliatifs fait l’objet de nombreux critiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Critique pratique AMM cdans centre soin palliatif

Les soins afférents à la fin de vie sont régis par la Loi au Québec. Celle-ci offre le choix de mourir aux individus très souffrants, notamment ceux qui sont soignés dans les centres de soins palliatifs. Et ce, en se faisant administrer des médicaments adéquats par un médecin. Une solution qui soulève toutefois de nombreux questionnements, mais auxquels le conseil d’administration de l’Alliance de ces maisons apportera des éclaircies.

Les recherches avancées en médecine contribuent fortement à l’augmentation de l’espérance de vie dans les pays développés. Cela n’empêche pas pour autant à certains individus de se retrouver confrontés à un grave problème de santé. Ceci, nécessitant un accompagnement spécifique et une attention particulière.

Et il arrive que les soins de qualité ne soient pas forcément suffisants. Ce qui emmène ces personnes en fin de vie à chercher une alternative plus soulageante pour remédier à leur souffrance.

Dans la province du Québec, il est possible de demander une assistance médicale pour mourir. Outre les établissements de santé, une maison de soins palliatifs sur cinq met à la disposition de leur pensionnaire cette option. À préciser toutefois que le recours à celle-ci est balisé par la Loi et que son application se fait dans un total respect de la vie des patients.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des critiques qui divisent

En juin 2014, une loi permet aux personnes en fin de vie de jouir de soins respectueux de leur dignité. Ce qui implique de pouvoir bénéficier d’une AMM ou Aide Médicale à Mourir lorsque la douleur n'est plus supoportable et qu’aucun traitement n’arrive à les soulager.

La législation a essuyé plusieurs critiques de toute part, certaines remettant en cause plus particulièrement l’intégrité des maisons de soins palliatifs quant au déploiement de l’AMM à l’intérieur de leurs murs.

ImportantLe fait est que bon nombre d’observateurs en arrivent à conclure que cette solution est inévitable pour les malades qui arrivent à ce stade.

Certains accusent pourtant les conseils d’administration de ces centres de restreindre intentionnellement les actes alors que le corps médical y opérant en est, en grande majorité, favorable.

Il y en a également qui explique le peu de recours à cette solution par une stratégie élaborée par les maisons de soins palliatifs afin de booster les aides financières provenant du gouvernement québécois en ce sens. À savoir, parmi les 34 établissements fonctionnels dans cette province canadienne, offrant ce type de traitement spécifique, sept seulement ont rendu l’AMM accessible à leur clientèle à ce jour.

Je trouve la meilleure assurance santé

La mort naturelle privilégiée

Il va de soi que les maisons de soins palliatifs ont besoin de davantage de financement gouvernemental, en raison de la population vieillissante qui augmente indubitablement le nombre de leurs pensionnaires. En effet, l’État subventionne annuellement à hauteur de 45 à 70% les dépenses nécessaires à leur fonctionnement.

ImportantOutre les contributions des membres du conseil et des comités bénévoles, des dispositions doivent encore être prises afin de combler le manque.

Cela n’empêche pas pour autant les établissements d’offrir des soins de haute qualité à leurs patients. Des traitements, dont le coût peut être remboursé par leur mutuelle santé.

Pour ces centres dédiés, la mort naturelle devrait être la fin du parcours pour ces « finissants de vie ». C’est la raison pour laquelle, le nombre de décès par AMM y est réduit. En attendant cet aboutissement, ces derniers ont droit à un accompagnement adéquat à leur état physique et psychique, au respect et à la sécurité de leur personne, mais surtout à une parfaite sérénité. Et ce, tout au long de leur séjour.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.