Les employés français enchaînent les arrêts de travail

Arret de travail chez les employés

Avec la surcharge de travail, de plus en plus de salariés sont en arrêt-maladie comme l’a révélé le cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson le lundi 26 août dernier. Mais ce n’est pas tout. Julien Remy, un spécialiste du cabinet en question indique que le temps de repos tend à s’allonger. Certaines régions sont plus touchées que d’autres.

Dès l’an passé, une parlementaire avait publié un rapport concernant la détérioration de la santé des salariés. Les causes recensées portent par exemple sur la baisse des effectifs. Quant à Julien Rémy du cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson, il met en évidence les différends relationnels au niveau interne, en plus des éventuelles difficultés organisationnelles.

Bien que les partenaires sociaux se sont déjà penchés sur cette problématique, ils n’ont pas pu trouver un consensus. Ils comptent sur Muriel Pénicaud, la ministre du Travail pour y remédier. Elle a prévu de lancer un programme visant à améliorer la santé au travail.

Davantage d’absentéismes chez les ouvriers

En se référant aux chiffres divulgués par le courtier en assurances Gras Savoye, le taux d’absentéisme est particulièrement élevé chez les personnes qui travaillent en usine (+13 %). Ce phénomène touche un peu moins les cadres d’entreprises (+4 %). C’est la raison pour laquelle les chiffres sont plus significatifs dans le Nord-Est de l’Hexagone. Par exemple, en Bourgogne-Franche-Comté, ce taux s’élève à 4,9 %, contre 2,9 % en région francilienne.

Il n’empêche que l’opérateur français de télécommunication France Telecom soit actuellement au cœur d’un scandale. En effet, 19 employés se sont donné la mort en 2008 et en 2009. Ainsi, l’ancien patron a été inquiet. Une plainte a été déposée contre l’enseigne pour motif de harcèlement moral. Le verdict sera connu à la fin de l’année, sachant que le procès a duré plus de deux mois.

L’épuisement professionnel touche de nombreux salariés des entreprises françaises

ImportantLe cabinet de conseil avance que, l’an passé, 27 % des employés a déposé une demande d’arrêt de travail liée suite à un accident de travail ou une pathologie.

Quant à la durée de l’arrêt en question, les salariés prennent 50 jours de repos en moyenne, généralement en plusieurs fois.

Ces chiffres se révèlent plus parlants qu’auparavant, ce qui implique un recours plus fréquent à la mutuelle obligatoire. Le rapport dudit cabinent mentionne que le niveau d’absentéisme observé dans les entreprises françaises a progressé de 16 % depuis 2014.

Toujours est-il que l’absentéisme concerne davantage les employés ayant entre 30 et 49 ans. Le taux est d’autant plus élevé lorsque le travailleur œuvre soit dans le domaine du transport et de la logistique, soit dans le domaine de la santé. Par ailleurs, les femmes enceintes sont particulièrement exposées à la fatigue au travail.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.