Le groupe Afflelou ne devrait pas être affecté par l’application de la réforme 100 % santé

Application reforme santé afflelou

Le PDG du groupe Afflelou, Didier Pascual, reste confiant à l’approche de l’application de la réforme 100 % santé. Dans une interview sur le site spécialisé Acuité, le dirigeant analyse l’impact de cette mesure et présente les principaux atouts du groupe sur le marché. En tout cas, son optimisme semble contribuer à la performance du groupe.

Sur quatre trimestres, le groupe Afflelou affiche d’excellents résultats en France et à l’étranger, notamment en Suisse, en Belgique et en Espagne. Ses performances sont entre autres dues à la gamme Magic by Afflelou, selon son PDG. Avec ses 250 000 montures vendues en seulement une année, la marque maison dépasse toutes les espérances et surpasse même les ventes de Ray-Ban sur le marché de l’optique.

D’après le PDG du groupe, le succès populaire de Magic by Afflelou s’explique notamment par l’efficacité des plans de communication déployés à l’international. L’enseigne audio du groupe, de son côté, s’avère tout aussi performante que l’optique.

Points forts du groupe

Actuellement, le groupe propose, pour 99 euros, environ 250 montures différentes sous la marque Afflelou. Didier Pascual prévoit ainsi une augmentation des ventes pour ces références avec la révision du plafond de remboursement des frais d’optique. Toutefois, ce phénomène ne devrait pas avoir de conséquences notables pour la marge des opticiens partenaires. Ainsi, en dépit des incertitudes liées à la réforme, les franchisés du groupe ne devraient pas être inquiétés.

L’enseigne prépare par ailleurs une gamme de lunettes RAC 0 priorisant la qualité. En effet, selon le PDG, il est important d’accueillir et de conseiller les personnes souhaitant bénéficier du panier 100 % santé comme tous les autres clients. Le dirigeant a également évoqué un nouvel élément permettant au groupe de se démarque en la matière, sans pour autant donner plus de détail.

Pour sa filiale Optical Discount, le groupe Afflelou envisage un repositionnement dans un futur proche. Toutefois, ce changement est entrepris indépendamment de la réforme.

Concernant les correcteurs, le PDG est en train de réévaluer les démarches adoptées dans les points de vente pour mieux accompagner la clientèle. La réforme représente une excellente occasion pour procéder à des modifications en la matière. Selon Didier Pascual :

Sur les verres, le sujet est différent. Il faut sortir de cette problématique du 100 % Santé. Le véritable enjeu, c’est le consommateur. Il est important de faire prendre conscience aux franchisés de la nécessité de revoir le parcours client. L'opticien doit faire preuve de pédagogie et adopter de nouveaux réflexes face aux porteurs.

Didier Pascual

Projections à court terme par rapport à l’optique

La réforme 100 % santé a été pensée pour faciliter l’accès aux soins et aux équipements optiques en France, indépendamment de la complémentaire santé du patient considéré. En toute logique, ce changement devrait avoir un impact sur tous les acteurs du secteur. Toutefois, l’évolution du marché de l’optique ne dépend pas uniquement de ce paramètre.

Selon le PDG du groupe Afflelou, le marché reculera de 1 à 2 % par année sur 2 ans. Ses prévisions se basent notamment sur une analyse effectuée en interne en septembre 2018. Néanmoins, au regard de la dynamique actuelle, cette baisse devrait être moins marquée que prévu.

ImportantPar ailleurs, l’application de la réforme 100 % santé à partir du 1er janvier 2020 pourrait avoir un effet favorable sur les ventes.

Dans tous les cas, le dirigeant annonce une croissance continue pour l’ensemble du groupe.

Dans la pratique, les effets de la réforme sont surtout associés à la réduction du plafond de remboursement à 100 euros pour les montures, au lieu des 150 euros habituels. Néanmoins, selon Didier Pascual, le comportement des consommateurs ne devrait pas changer significativement en optique. En revanche, l’audioprothèse et le dentaire risquent d’être particulièrement affectés par ces nouvelles mesures.

Aujourd’hui, la moitié des clients CMU supportent un reste à charge plutôt élevé, parfois au même titre que les CSP+. Ainsi, le réseau Afflelou applique le reste à charge choisi. Par ailleurs, il propose déjà le RAC 0 à plus de 30 % de ses clients. En somme, les changements devraient être minimes pour le groupe.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.