Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

2018 a été une année propice pour le secteur assurance santé en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bonne année secteur santé en  2018

2018 a été, sans aucun doute, une année de vaches grasses pour les assureurs santé français. À en croire les données statistiques communiquées par trois des fédérations existantes dans ce domaine, le marché a nettement progressé par rapport à l’année précédente. Une croissance dont la plus marquée est observée au niveau des contrats collectifs quoique les individuels n’en démordent pas pour autant.

L’entrée en vigueur de la loi ANI (accord national interprofessionnel) portant sur la généralisation de la couverture complémentaire santé pour tous les salariés du privé a indubitablement chamboulé le paysage de l’assurance maladie dans l’Hexagone. D’un côté, les ménages s’en trouvent rassurés du fait de la prise en charge de leur reste à charge lorsque la Sécurité sociale se désengage.

D’un autre côté, cette initiative a fortement contribué à l’essor des acteurs du domaine. Les chiffres révélés par la Fédération française de l’assurance (FFA), la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (Ctip) confirment d’ailleurs cette tendance, qui se reflète par une croissance de 2,8% du marché global en 2018.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les sociétés d’assurance dominent le marché

Avec une hausse de 2,8% plus élevée par rapport à 2017, le marché de la santé et de la prévoyance prend incontestablement de l’ampleur en France. Dans les détails, celui du premier prend toutefois le pas sur le second avec des cotisations respectives de 38,2 milliards et 22,1 milliards d’euros. Et ce, en dépit de leur progression, dont l’un est moins marqué que l’autre, à savoir :

  • +2,6% pour la complémentaire santé ;
  • +3,2% pour la prévoyance.

ImportantPar ailleurs, selon les données des trois principales fédérations de la protection, en l’occurrence la FFA, la FNMF et la Ctip, les sociétés d’assurance ont connu une plus forte accélération l’année dernière par rapport aux autres branches, avec une hausse globale de 5% sur leurs cotisations.

De leur côté, les pourvoyeurs de mutuelle santé ont maintenu une bonne performance avec une progression de 2,2%.

Cette tendance s’expliquerait par la réussite des stratégies de diversification de ces acteurs, notamment dans la prévoyance. Ce qui ramène aux 14,4 milliards d’euros collectés par les assureurs classiques, dans ce domaine.

Les institutions de prévoyance, quant à elles, ne lâchent pas prise même si elles sont quelque peu à la traîne avec une augmentation de 0,7% en 2018 après un accroissement de 3,5% l’année précédente. Dans les détails, elles ont même accusé un recul de 1,4% en matière de complémentaire santé pour se rattraper légèrement en termes de prévoyance (+0,1%).

Je trouve la meilleure assurance santé

Les contrats collectifs commencent à s’imposer

ImportantAu niveau des types de contrats, les collectifs commencent à s’imposer dernièrement en enregistrant une progression plus marquée, à 3,3%, que celle des individuels qui est estimée à 2,4%. Ce dynamisme est d’autant plus important en matière de complémentaire santé étant donné le volume des primes engrangées pour cette forme de protection.

Force est pourtant de constater la résilience des contrats individuels. En effet, ces derniers conservent une part prépondérante du marché (52% des cotisations) en dépit des dispositifs favorisant l’octroi de mutuelle collective obligatoire en faveur de la masse, notamment la loi ANI instaurée au début de 2016.

À savoir, cette police d’assurance affiche une nette accélération sur le marché de la prévoyance (+4,5%) en affichant sur son compteur 9,9 milliards d’euros de collectes en 2018. Il faut dire que les efforts fournis par les assureurs en vue d’atteindre plus de TNS (travailleurs non-salariés) y seraient pour beaucoup dans cette évolution.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.