Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les dépenses de santé ont-elles augmenté en France en 2018 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dépenses santé france

La Drees a réalisé des études afin de suivre l’évolution des dépenses de santé en France. Son analyse révèle leur stabilité. Une conclusion qui n’est pas partagée par les Ocam qui observent une hausse, notamment pour les frais que doit assumer la Sécurité sociale. Le point sur ce sujet.

Entre ralentissement ou hausse des dépenses de santé, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation, des statistiques du Ministère de la Santé) et les Ocam (Organismes complémentaires d’assurance maladie) ont chacun leur point de vue. La première relève ainsi un ralentissement des dépenses, avec seulement une hausse de 1,5 % en 2018.

Les Ocam ne parviennent cependant pas à une telle conclusion. En effet, la plupart d’entre eux mettent en avant une hausse des prestations versées. Cette augmentation a été observée au niveau de la Sécurité sociale comme pour les organismes complémentaires. Plusieurs raisons viennent l’expliquer, dont la hausse des contrats collectifs pris en charge.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une hausse due à l’application de l’ANI

ImportantLes Ocam expliquent la hausse des dépenses de santé par l’augmentation du nombre de personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100 %.

Cette dernière est notamment pour les affections de longue durée (ALD). Selon cette même étude, une croissance de 2,6 % a eu lieu de 2012 à 2017, due en grande partie au vieillissement de la population.

La généralisation de l’assurance complémentaire pour l’ensemble des salariés constitue également un autre facteur de hausse. Conséquence directe de la loi ANI, cette généralisation a provoqué une augmentation de 52 % des prestations assurées par les organismes complémentaires pour les contrats collectifs, alors que les contrats individuels ne représentent que 48 % de ces prestations.

ImportantLes soins dentaires et optiques se trouvent être les principales sources de ces dépenses. En 2018, les soins optiques ont ainsi connu une augmentation de 4 points, et regroupent 74,2 % de la dépense générale.

Dans le même temps, les Ocam relèvent une baisse des prises en charge pour les mutuelles, qui étaient ainsi à 49,9 % en 2018. Les compagnies d’assurance, quant à elles, assument 30,5 % des prestations et 19,7 % au niveau des institutions de prévoyance.

Cette baisse au niveau des mutuelles n’est pas nouvelle. Elle s’est néanmoins accélérée avec la mise en place de l’ANI. Ainsi, en 2016, les mutuelles prenaient en charge 51,5 % des prestations. Les compagnies d’assurance assumaient alors 28,6 %, et 19,9 % pour les institutions de prévoyance.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le reste à charge et les frais hospitaliers en baisse

Il convient toutefois de souligner que l’étude de la Drees ne tient pas compte des cotisations perçues par les Ocam. Elle se concentre plutôt sur les prestations versées dans le cadre de l’assurance de base et de la complémentaire santé.

D’une manière générale, les organismes ont constaté une augmentation de 3,9 % des prestations versées en 2018, contre 0 % en 2017. Ce qui représente 13,4 % de la CSBM (Consommation de soins et biens médicaux) qui s’élève à 203,5 milliards d’euros, ce qui équivaut à 3 037 euros de frais par habitant.

ImportantParallèlement à la hausse des dépenses pour la Sécurité sociale et les organismes complémentaires, cette étude relève également une baisse du reste à charge.

Un recul qui se poursuit d’ailleurs depuis 10 ans. En 2018, une baisse de 0,5 point a donc été relevée, avec un reste à charge de 7 % contre 9,2 % en 2009.

La Drees relate ainsi un ralentissement des dépenses de santé, avec une légère hausse de 1,5 % en 2018, soit une baisse de 0,2 point par rapport à 2017 et de 0,6 point par rapport à 2016.

Cette baisse s’explique, selon elle, par la diminution de la consommation de soins hospitaliers, qui représentent 46 % des dépenses de santé. Une hausse de 0,8 % a été notée en 2018, contre 1,6 % en 2017. Les soins des villes continuent néanmoins de progresser, avec une hausse de 2,9 % en 2018 contre 2,6 % en 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.