Les maladies allergiques favoriseraient le développement de l’asthme à l’âge adulte

Developpement asthme avec maladie allergique

Le lien entre les maladies allergiques et l’asthme vient d’être confirmé par une étude finlandaise, menée sur plus de 1 000 patients qui en sont affectés. Chez ces derniers, les chercheurs ont relevé plusieurs symptômes d’allergie, dont certains peuvent tripler ou quadrupler le risque d’asthme. Les personnes nées après 1940 étant les plus touchées.

L’asthme se trouve parmi les maladies chroniques qui affectent plus de patients dans les pays occidentaux. Plusieurs facteurs se trouvent à l’origine de cette pathologie, dont les affections allergiques, selon une étude finlandaise publiée dans le journal Allergy. Ces dernières peuvent augmenter jusqu’à 4 fois le risque de le développer l’asthme chez une personne adulte.

Au même titre que les enfants, les personnes âgées de plus de 31 ans représentent les catégories qui sont les plus exposées à ce risque. Il faut par ailleurs savoir que le lien entre l’asthme et les maladies allergiques est devenu plus fort après 1940.

Un risque élevé chez les personnes âgées de 31 à 71 ans

Le risque de développer de l’asthme en raison d’une maladie allergique est particulièrement élevé chez les personnes de 31 à 71 ans. Celui-ci peut même doubler pour une partie des sujets concernés. Concrètement :

  • Le risque le plus élevé se retrouve chez les personnes ayant moins de 50 ans, chez qui il est multiplié par 3,5.
  • Pour les plus de 50 ans, il s’élève à 2,4.
  • Pour les personnes ayant plus de 62 ans, il est de 1,7.

ImportantLa diminution considérable des variétés microbiennes présentes dans l’environnement peut expliquer l’augmentation des risques pour les personnes souffrant de maladies allergiques.

Par ailleurs, selon l’étude finlandaise, le nombre de ces affections constitue un facteur de risque indépendant d’apparition de l’asthme à l’âge adulte.

Une maladie courante dans les pays occidentaux

L’étude susmentionnée révèle qu’un Finlandais sur 10 souffre aujourd’hui d’asthme. D’ailleurs, cette maladie chronique tend à se développer dans les pays occidentaux. En France, les patients bénéficient néanmoins d’une prise en charge par les mutuelles qui proposent le remboursement à 100 % des traitements.

Pour confirmer le lien entre maladies allergiques et asthme, les cas de 1 205 asthmatiques âgés de 31 à 71 ans ont été analysés dans le cadre de cette étude, et parallèlement ceux de 2 050 témoins appariés. Les chercheurs ont demandé à ces deux groupes s’ils souffraient de rhinites, de conjonctivites allergiques ou de dermatites optiques.

À l’issue de leurs analyses, ils ont pu constater que les symptômes liés aux maladies allergiques apparaissaient davantage chez les personnes asthmatiques. Il est à noter que 2 ou 3 affections allergiques peuvent multiplier par 3 ou 4 le risque de développer de l’asthme.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.