La consommation excessive de sodas augmenterait le risque de mortalité

Risque mortel pour une consommation excessive sodas

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies digestives… les recherches ont, au fil des années, relevé différentes maladies causées directement ou indirectement par la consommation de sodas. Une récente étude, réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) avance même que ces types de boisson augmentent le risque de mortalité.

Les recherches menées en vue de déterminer les effets de la consommation de sodas sur la santé se sont multipliées ces dernières années. La plus récente est celle réalisée par le Circ, relayée le 3 septembre dernier dans la revue numérique JAMA Internal Medicine.

Elle s’est penchée sur le cas de 451 743 personnes dans 10 pays européens (France, Italie, Allemagne, Grèce, etc.). Les auteurs de l’étude ont suivi leur fréquence de consommation de sodas ou de boissons édulcorées et le nombre d’individus décédés sur une période de seize ans.

Les résultats sont alarmants. Chez les personnes buvant plus de deux verres par jour, le risque de mortalité est supérieur de 17 % à celui observé chez les individus qui en boivent rarement.

Les différentes maladies liées à la consommation de boissons sucrées ou édulcorées

Une autre étude réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en juillet dernier a déjà mis en relief les dangers liés à la consommation de boissons sucrées. Celle-ci estime à 8 millions le nombre de Français atteints de la maladie du « foie gras », causée par l’accumulation de matières grasses et de sucre dans cet organe.

D’autres chercheurs affirment que ces boissons affectent la paroi de l’intestin, augmentant sa vulnérabilité aux infections. Les maladies digestives peuvent ensuite apparaître facilement. Sans mentionner les risques accrus de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires, toujours en raison du sucre contenu dans ces boissons.

Les maladies digestives sont principalement observées chez les consommateurs de sodas, alors que ceux qui boivent des boissons édulcorées sont plus sujets à des maladies cardiovasculaires. Ces deux types de boisson seraient également à l’origine de la maladie de Parkinson.

ImportantCes risques ne semblent pourtant pas freiner les consommateurs. En effet, la consommation est loin d’avoir diminué et ce, en dépit de l’instauration de la taxe soda en 2012.

Un risque de mortalité important

L’obésité tout comme le diabète, la maladie du « foie gras » et les maladies cardiovasculaires sont des pathologies bénéficiant d’une couverture par la mutuelle. Il reste néanmoins important de contrôler la consommation de sodas, au vu des dangers mis en avant par l’analyse du Circ.

Le risque est en particulier élevé chez les personnes qui boivent quotidiennement plus de deux verres de 25 cl de boissons sucrées ou édulcorées.

Important11,5 % de ces individus ont décédé durant la période de 15 ans au cours de laquelle s’est déroulée l’étude. Ce taux est de 9,3 % pour ceux qui n’ingèrent pas plus d’un verre par mois.

Les chercheurs dénoncent autant les sodas que les boissons édulcorées, qui incluent une majeure partie des boissons « light ».

Ces derniers attirent néanmoins l’attention vers d’autres paramètres qui pourraient influer sur ce risque de mortalité. Ils ont donc également pris d’autres facteurs en compte, notamment le régime alimentaire des participants, l’indice de masse corporelle (IMC), l’activité physique, le tabagisme ou même l’éducation.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.